Arrêt furtif dans la ville de Phitsanulok, situé sur la route entre les 2 plus grandes villes de Thaïlande, Bangkok et Chiang Mai.
Petit point sur les trains en Thaïlande. À ce point du voyage nous en avons déjà pris 5. Tous plutôt convenables, avec AC naturelle (c'est à dire les grandes fenêtres ouvertes), wagon restaurant ou plutôt navette restaurant (nous entendons par navette des personnes qui naviguent entre tous les wagons du train avec des paniers plein a craqué de nourriture. Les trains ne vont pas très vite, leur rythme berçant est agréable et permet de profiter pleinement du paysage.
Repas: Délicieuses viande hachée de porc sauté aux herbes et au piment avec du riz blanc et une sorte d'oeuf au plat. Ça arrachait pas mal mais le plat était super bon!
À notre arrivée en gare nous sortons et tombons directement sur un gigantesque arbre de Noël ultra décoré. La ville semble moderne et jeune. En effet, elle a été reconstruite après un incendie dans les années 60. Les bâtiment font récents, mais sont tout de même daté, sales et parfois délabrés.
Notre hôtel, Amarin Nakorn hôtel par exemple est un grand bâtiment qui a dû être de haut standing: 10 étages de chambres, 1 étage entier de salles de réceptions, au 11e étage une grande suite présidentielle, de grandes salles de petit déjeuner, escaliers majestueux,... mais en réalité il n'y avait que 2 étages de chambres utilisés, l'étage des salles de réceptions était en partie fermé et avait l'air de servir de zone de stockage, la suite présidentielle servait de logement pour le personnel et les salles de petit déjeuner restait dans une pénombre peu rassurante. En gros, l'hôtel avait un petit air de Shinning, ainsi que le reste de la ville.
Le marché de nuit est un des seuls points d'intérêts que nous avons trouvé à la ville. De petites échoppes longent le bord d'une rivière sur plus d'un kilomètre. Rien de touristique, que des ventes pour des locaux. Nous avons trouvé des t-shirt sympas à ramener en souvenir et pour Léa une série de boucles d'oreilles assez kitchs. Au bout quelques restaurants servent de la cuisine très locale.
La ville est assez étendue et nous nous y sommes baladés tout le long. Il y a pas mal de magasins locaux vendant des objets du quotidien en plastique ou des ustensiles de cuisines en aluminium, nous croisons aussi des petits vendeurs de crêpes fourrées à la meringue et à la noix de coco! L'esthétique de cette gourmandise est très original, nous avons longtemps hésité avant d'essayer, mais ça vaut le coup!
A l'ouest de la ville, à l'opposé du temple Wat Phrase Si Mahathat, se trouve un petit centre d’ornithologie. Ce lieu est un peu en retrait de la route principale, pas facile à trouver... Pour être sincère, nous avons été choqué par ce lieu. Les oiseaux étaient en mauvaise santé, stagnaient dans des cages très sales et le site était quasiment à l'abandon. L'entrée n'était pas surveillée; un homme est venu nous ponctionner, 10 minutes après notre arrivée, 40 Bath pour la visite. Nous avons surtout eu l'impression de participer à l'achat de ses clopes. Le pompon a été de découvrir une série de cloches en osier couvrant une petite dizaine de coq de combat et ceci juste à côte d'une arène. Mentalité assez contraire à la sauvegarde et l'entretien des oiseaux... Ce centre était conseillé par notre guide et nous ne manquerons pas de lui écrire pour lui faire part de l'état déplorable actuel de ce lieu. Toutefois, lorsque les animaux étaient en bonne forme nous avons pu voir de très beaux spécimens; dont des "oiseaux rhinocéros".
Nous conseillons vivement de goûter ces petites crêpes faites sur le bord de la route, ou bien dans tous les marchés du centre de la Thaïlande. Elles sont garnies d'une meringue bien collée et blanche, au goût d'oeuf, et de noix de coco râpée colorée en orange ou en jaune avec différents jus.
Alors c'est assez bon, mais au bout deux crêpes ça fait beaucoup... mais vu qu'elles sont vendus en sac de 20 pièces nous avons été vite ecoeuré.