Après une bonne heure de train à travers les rizières nous arrivons dans la ville, la sollicitation des "taxis" est comme à son habitude, un peu oppressante. Nous décidons comme à notre habitude de nous éloigner un peu de la gare pour éviter les taxis à touriste avec leurs tarifs à touriste... On emprunte une rue qui nous mène droit sur la rivière et découvrons, par hasard, que nous pouvons la traverser avec une navette moyennant 5 baht/personne. Cela nous faisant gagner un paquet de temps et de kilomètres jusqu'à notre hôtel, nous faisons le reste de la route à pied à travers l'un des traditionnels marchés de toute ville thaïlandaise.
Lors des périodes de vacances une grande fête foraine et un grand marché s'installent à travers les rues à partir du Wat Mahatat jusqu'à un petit canal. On peut y manger pleins de brochettes, fruits grillés et frais, jus, barbe à papa, salade de papaye! On y trouve aussi des jeux, des animations, des spectacles de danse ou de théâtre en tout genre. En s'y promenant, on a l'impression que la ville entière, si ce n'est la région, s'y retrouve. Il y a du monde partout ou que l"on regarde, des familles, des couples, jeunes et moins jeunes, ...Ils ont suspendu un peu partout dans les arbres des lampes de toutes sortes qui ajoute une féerie à l"évènement.
Nous vous conseillons d'essayer au maximum tout ce que vous pouvez trouver sur les marchés et en particulier dans les fêtes foraines! Ci)dessous des sortes de pomme d'amour à la brioche et à la saucisse.
Petit conseil concernant l'hôtel, le mieux est d'être du côté des vieux temples dans le centre. Cela empêche des frais supplémentaires de transport et les distances sont largement faisable à vélos. Beaucoup d'hôtels offrent la possibilité de louer un vélo.
Le notre, le Pumpkiin hotel, est tout neuf et vraiment très bien pour quelques nuits. Le propriétaire, ou son beau-frère, n'ont pas hésiter à nous aider et conseiller sur que faire et voir. Ils nous ont même conduit au Bang Pa In Palace, qui se trouve à 20 minutes en voiture, sans demander de contre partie. Le petit déjeuner est copieux: œufs au plat, saucisse et lard thaïlandais, pastèque, parfait pour une journée sur le vélo. Un début prometteur pour cet hôtel.
Les temples dans la ville sont très beau, mais l'un des plus grandiose est à l'extérieur de la ville tout à fait à l'puest. Il faut donc bien pédaler pour aller le voir, mais il vaut l'effort.
La vieille ville est, quand à elle, encerclée par une rivière. On peut y manger dans des restaurants aux grandes terrasses sur pilotis. Les prix sont assez accessibles et la nourriture plutôt bonne.
Après notre arrivée à l'hotel, on décide de louer des vélos et de partir se promener dans la villle.
C'est parti pour une promenade à travers vieux temples et stupa. Le spectacle est assez impressionnant, car les ruines sont encore bien conservée pour leur âge vénérable. Dans certains, nous avons même l'occasion de gravir les marches et d'y pénétrer,...
Le point d'orgue de notre visite est le Wat Chai Watthanaram qui est à l'extrême ouest de la ville. Il est réputé pour être magnifique au couché de soleil. En réalité, on aperçoit le soleil se coucher entre des arbres en se tenant sur la pointe des pieds. Ce sont les illuminations de nuit qui, au fur et à mesure que le soleil descend, éclairent peu à peu les vieilles pierres et leur donnent des tons ocres, dorés et rouge. Là il est vrai que ça vaut le coup! Mis à part la horde de touristes (chinois) qui sont installés devant le Bouddha principal avec des trépieds pour le prendre en photo, et cela pendant une heure. Selon nous le bon plan est de venir plutôt pour le lever du soleil. A ce moment le temple doit sûrement bénéficier d'une belle luminosité et étant situé en bord de rivière il y a assez de dégagement pour voir la boule dorée monter dans le ciel. Seule contrainte : pédaler dans la fraîcheur matinale les 4 kilomètres qui sépare le temple du centre et surtout faire la grimpette du pont, assez sportive.
Au sud de Ayutthaya se trouve le grand palais de Bang Pa In, une des résidences d'été du roi.
Entourée par un grand mur d'enceinte, la résidence se compose de plusieurs bâtiments de styles très différents, entre autre plusieurs palais semblables à des palais français du 17ème siècle, un palais de style chinois flottant sur une étendue d'eau, un temple, une tour-phare, permettant d'avoir l’œil sur l'ensemble du site et de multiples jardins. Pour y entrer il faut bien se couvrir: pantalons et jupes longues et épaules couvertes. Résidence du roi tout de même! Même si apparemment il ne vient uniquement là lorsqu'il reçoit beaucoup de monde pour des cérémonies en été, ce qui est rare. Nous avons beaucoup aimé la diversité d'architecture de cet endroit.
Ce palais a une entrée payante, mais elle est souvent offerte lorsque l'on visite le palais royal à Bangkok. Beaucoup d'habitants de la capitale viennent le week end pour profiter de la fraîcheur de l'endroit. Le parc n'est pas très grand, pour le traverser à pied de long en large il faut 15 minutes, 1 heure à 1h30 si l'on visite tous les bâtiments. C'est assez rapide à faire et agréable. Mais pour ceux qui n'ont pas le courage... il y a des voiturettes de golf pour le traverser, qui sont extrêmement cher...
C'est le propriétaire de notre hôtel à Ayutthaya qui nous a très gentiment amené en voiture sur ce site, accompagné de sa femme et sa fille.