C"est avec joie que nous avons passé 4 jours dans Pai et sa région. L'air y est propice pour relâcher ses cheveux; les laisser sécher et onduler au soleil, se laisser pousser la barbe, mettre des bracelets à clochettes, sortir ses pantalons larges, se faire prendre dans un nuage senteur patchouli, manger en tailleur au restaurant, vivre au rythme du soleil et ouvrir nos chakras en chantant à l'aube. Enfin presque! Nous nous trouvons réellement dans un environnement de relâche et de calme.
Comme le titre l'annonçait, nous nous sentons en camp de vacances, pour jeunes adultes! Ambiance décontractée: il y a de nombreux bars où sont servis bières comme cocktails que de jeunes jeunes adultes (20-25 ans) boivent jusqu'à pas d'heure! La majeure partie des gens ont l'air d'avoir entre 25 et 35 ans, C'est ce que nous appelons les "jeunes adultes". Ils sont là, comme nous, pour quelques jours, à la recherche d'un moment paisible dans une vallée où, anciennement, on venait faire des treks et des randonnées. Que nenni! Rafting, tubing, cours de yoga; atelier de confection de bracelet, cours de cuisine, soirée beerpong-piscine-karaoke,... tout est là pour que l'on ne ressente plus le besoin de bouger et que l'on puisse s'amuser. C"est en même temps très agréable et déconcertant compte tenu du reste du pays. Car en plus de cela tout est aux "normes" occidentales: propreté dans les hôtels, nourriture au restaurant, prix. Il faut donc se méfier, car le retour à la réalité peut être difficile, surtout pour des back-pakers (voyageurs en sacs à dos), Mais nous plaidons coupable, cette ambiance nous plaît. Et comme la plupart des voyageurs passant par là, nous n'avions pas réservé assez de temps sur place et avons prolongé notre séjour.
Nous trouvons évidemment dans ce joyeux camp de vacances des adultes et post-adultes en quantité. Cette dernière catégorie semble être constituée de personnes établies sur place.
En direction de Soppong, après le village chinois, il y a la casade de Mo Paeng. Peu fréquentée en début de journée, elle regorge de scooter à partir de 13h. L’endroit est réellement bucolique et nous apprécions une petite pause là bas lors d’une journée de route. L’eau n’est pas trop froide en janvier, donc durant la période d’été elle doit être très bonne. Un peu avant cette cascade nous sommes tombés sur un mignon petit temple avec un stupa blanc et doré et une bâtisse avec des scultures assez drôles et colorées; entre autre 2 statues de paons.
Quelque soit le nombre de jour que vous avez prévu de rester, prévoyez plus!
A la place de 2 nuits nous en sommes restés 4! et tous les gens que nous avons croisés ont prolongés leur séjour. Même si l'endroit est surfait et pas authentique on se sent bien et il y a beaucoup à voir et à faire.
Un Bouddha blanc domine la ville de Pai. La petite ballade pour y aller est sympathique et la vue est belle.
Pont de bambou au dessus de rizières. Il a été construit pour permettre aux moines de rejoindre leur temple, le village ou la route principale sans à avoir à passer dans les rizières elles même. Il fait au moins 500 mètres de long. Vraiment très sympa, malgré les rizières jaunies. Deux petits restaurants sont en contre bas et permettent d'avoir une belle vue sur l'ensemble.
Un peu avant le pont, une faille dans le sol est assez remarquable. Elle est profonde d'environ 5 mètres de profondeur. Ce n'est pas extraordinaire, mais elle est situé dans sur le terrain d'un agriculteur qui fait du thé à l'hibiscus et des chips de banane. Là, nous étions très content du détour!
Canyon. Oui, vous avez bien lu. Nous nous sommes trouvés sur un canyon, assez vaste et impressionnant. Il ne faut pas avoir le vertige car certaines crêtes sont très pentues. Le canyon est dans une forêt de pin, au milieu de nul part,... enfin presque! si ce n'est les centaines de scooters de jeunes de Pai qui viennent traîner dans la forêt.
Nous vous conseillons de louer un scooter de bonne qualité et tout terrain pendant la durée de votre séjour.