Il faut quitter une longue route fortement empruntée pour se perdre sur un chemin entre jungle et rizière pour arriver, comme un hasard, sur les remparts de l'ancienne ville de Si Satchanalai. Rien n'est visible de cette cité du 13e siècle vu de l'extérieur. Un premier mur d'enceinte encercle le site percé de portes aux 4 points cardinaux. Des arbres et plantes grimpants font offices de second rempart. Une longue allée de brique passe au dessus de douves et mène à une discrète ouverture dans le haut mur.
Il n'en reste pas grand chose... Beaucoup de ruines, surtout celles de temples. L'un est remarquable par sa base en statues d'éléphants, que l'on devine plus que l'on ne comprend. Le site est composé de longues allées pavées bordant des espaces où s'étend la nature. Parfois ce ne sont que des pierres qui laissent penser, à ceux qui ont beaucoup d'imagination, qu'il y eut un temps un grand palais ou un marché couvert. Les couleurs sont elles magnifiques: la brique rouge corail, le sol jaune safran, la végétation verte petit pois,... Léa rêve de peindre ses couleurs. Elles sont à couper le souffle.
La ballade entre les temples dure au moins 2 heures et fait bien 10 kilomètres. Un temple est installé sur une colline, Nous y allons, l'effort ne vaut pas vraiment le déplacement pour le temple mais plutôt pour le spectacle: des travailleurs sont là, au moins 8, et balayent le sol des feuilles mortes tombées depuis peu. Ils balayent un espace extérieur, couvert par des parasols d'arbres géants, faisant tomber leurs feuilles de manière incessante. Ils en ont pour un moment! Assez comique comme situation! Après ce temple perché il est possible de faire un grand tour du site plutôt que de faire demi-tour. C'est ce que nous faisons. Attention! il est facile de se perdre dans la brousse! La route n'est jamais bien loin, mais la présence de ruisseau fait faire de long parcours. De plus, des bêtes peuvent se cacher dans la nature! Léa a vu un serpent et a réagi à son habitude... elle pousse un cri puis engueule Nathan. (le serpent était très probablement mort...)
Balade dans les environs de Si Satchanalai à la découverte de temples, entre autre l'ensemble de temples Wat Phra Si Ratana Mahathat Chaliang. Un temple et plusieurs chedis se font suite, ils sont très bien conservés. Il est possible de monter sur l'un deux, les escaliers sont raides mais la vue depuis le haut vaut le coup.
Pause repas dans un petit boui-boui en face du chedi: salade de papaye locale. Miam, L"a se dit qu'elle va se régaler et bien non! La salade de papaye, si bonne habituellement, était dans ce cas préparer avec un crabe mariné dans une sauce noiraude. L'odeur promettait déjà, mais le goût fût pire. Salé, piquant, âpre, macéré, toute ces étapes de goût les unes après les autres défilaient et recommençaient. Ce ne fut pas possible de la terminer. Heureusement, un petit canin fût heureux, lui, de la finir.
Il y a plein de chiens aux alentours. Déjà sur la route, qui nous aboyaient dessus ou courraient après le scooter ou simplement qui dormaient au milieu de la route. Là, près de ce temple, il y en a encore plus. Ils ont l'air inoffensifs mais il faut se méfier, surtout lorsque ce sont des chiots attendrissant et que le mère est planquée un peu plus loin.
Dissimulé derrière les échoppes de souvenirs du Wat Phra Si Ratana Mahathat Chaliang, un long pont de singe assez impressionnant traverse une rivière. A faire pour ceux qui n'ont pas peur du vide!