Le Rueng Sri Siri guesthouse et The nature hotel.
Le premier est vraiment simple, c’est une grande auberge de jeunesse hyper bien placée avec une grosse trentaine de chambre. Le bâtiment en lui même n’a pas un grand intérêt: couloir extérieur desservant de grandes chambres avec salle de douche. Les draps et couvertures sont étrangement drôles, ils semblent être fait pour des enfants et sont très punchy en rose vif avec des motifs. Le fait qu’il soit super coloré lui donne toutefois un air très attrayant. Une table de ping pong et un jeu de fléchette permettaient de jouer sur le toit terrasse. Nickel et très marrant! Les chambres très grandes et équipées comme il faut.
The Nature hôtel quant à lui n’a que 4 chambres. Il est très cosy, est situé en retrait de la route principale et a été. ouvert par un flamand (Nathan est très content de retrouver un compatriote). C’est là que nous avons passé notre Noël 2017, un endroit pour se faire plaisir. Deux maisons au toit pentu en teck abritent les deux premières chambres. Elles ont chacune une petite terrasse à l’avant où l’on peut se poser le soir après une longue journée de visite des sites. Entre elles un passage menant sur la gauche à une terrasse couverte où l’on prend le petit déjeuner et sur la droite une petite piscine hors sol, forte agréable elle aussi pour se soulager d’une journée à pédaler entre les vieux temples. Face au passage une plus grande maison avec un escalier central en bois foncé montant aux deux autres chambres. Cet endroit est vraiment agréable et reposant. En plus il n’est qu’à quelques minutes du centre: marché de nuit, bars, restaurants, bus pour la vieille ville.
L’intérêt de Sukhothai ne réside pas dans la ville où nous dormons, malgré le fait qu’elle soit accueillante. C’est l’ancienne cité qui attire la curiosité des touristes et passionnés d’Histoire. La vieille ville se trouve à 30 minutes en bus de la nouvelle ville. Le bus dépose les voyageurs en face de l’ancien marché, qui sert toujours actuellement plein de produits frais. Quelques pas plus loin des grandes étendues vertes mettent en exergues des amas de pierres rouges, noires et blanches. Vu d’un peu plus près, ce sont des temples, des colonnes, des stupas et Bouddha que nous voyons. Nous en avons plein les yeux. Le parc a l’air immense. Et il l’est.
Il faut prendre un bus assez tôt le matin pour arriver à tout voir en une journée.
Quelques restaurants bordent la rue principale de la ville. L'un d'eux a été créé par un belge expatrié depuis pas mal d'année. On y trouve principalement des plats thaïlandais très bien réalisé, comme le curry vert ou des soupes (bien piquantes), ainsi que des jus de fruits maison, mais aussi des nuggets et hamburgers accompagnés de frites... belges! Voilà qui ne laisse pas de marbre notre Nathan nationale. Nous pouvions y trouver de la Chimey ou de la Triple Karmelite! Mais la nourriture était bien thaïlandaise, très bonne et peu cher! C'est là que nous avons décidé de passer le soir de Noël. Il faut dire que le choix de restaurant n'est pas vaste et que la cuisine y est très bonne.
Dans le bol à droite, noir, soupe Tom yam. Très piquante, avec des crevettes. Un délice.
Devant, avec les morceaux de poulet, un délicieux curry onctueux.
A l'arrière, des nouilles sautées citronnées.