Prasat Hin Phimai
Au cœur de la ville de Phimai se trouve le Prasat Phimai, le fameux temple khmer qui aurait servi de modèle au temple d'Angkor. En journée des écoliers viennent le visiter. L'ensemble du temple a un plan rectangulaire, 4 entrées, une à chaque point cardinal, en forme de croix reliées par des remparts. Derrière ces remparts, qui symbolisent les montagnes, on trouve des bassins, qui symbolisent l'océan. Un pont de Nâga, symbolisant le lien entre la terre et le paradis, permet de pénétrer dans l'enceinte du temple. Il est gardé par 2 lions. Au centre du temple un grand viharn de 28 mètres de haut abrite un Bouddha assis. Ce temple khmer était supposé être Hindou mais il n'a été trouvé que de grandes statues de Bouddha. Des bas-reliefs surmontent de la plupart des portes, ils représentent des danseurs, musiciens ou des scènes de combats à dos d'éléphants. Des colonnes très finement taillées entourent ces portes.
Musée de Phimai
Le Musée nationale de Phimai est situé à 300 mètres du Prasat. Nous y retrouvons les écoliers qui visite le temple. Il expose des trouvailles archéologiques trouvées dans la région, datant parfois de la préhistoire et la plupart du temps datant d'entre le 9e et 14e siècle. Ce sont des vestiges, des linteaux et des statues de Bouddha, Ganesha, Vishnu, Brahma qui y sont exposés. Le musée est assez grand, tout est indiqué en anglais, il se fait selon sa vitesse en 45 minutes à 1h30. Il y a un bâtiment principal, avec une petite boutique qui vend des représentations du Prasat de Phimai en résine, et un grand portique où se trouve de nombreux linteaux et statues du même Prasat.
On retrouve principalement de l'art Khmer, Cambodgienne. Il est reconnaissable par son emploi exclusif de la pierre, la présence sur les bas-reliefs d'élément végétaux finement taillés et des courbes assez douces des statues. L'art Khmer se situe entre 10e et 14e siècle.
Il y a aussi beaucoup de statues d'art Dvaravati, datant du 7e au 11e siècle. C'est un art inspiré du Bouddhisme en provenance de l'Inde. Là les bas-reliefs représentent souvent des scènes festives comme des danses ou des célébrations. Les statues de pierres sont assez abîmées par le temps et ont un aspect doux et poli.
Night market
Le marché de nuit est tout petit, mais pour une fois c'est un vrai marché et pas un ensemble de stands pour touristes. Il y a des étales de viande, de poissons et coquillages, des légumes, mais aussi des vendeurs de brochettes, de beignet à la crème (locale), des beignets de banane, des stands de sticky rice à la mangue (un délice! Pour 50 baths nous en avions pour 800 grammes en tout!!!), De riz frit, de nouilles, et bien d'autres encore... Les prix sont très bon marché et la qualité est au rendez-vous ! Nous y avons fait un super dîner !
Chouette petit marché au sud de la ville le lundi soir. Rempli de tous ces petits stands traditionnels avec de la viande de porc à l'air libre, des tripes voire même le visage entier. On y trouve aussi les traditionnelles brochettes, les fruits, les légumes, verts pour la plupart, il y a plein de friture. Les poissons sont à l'air libre aussi, à peine dans de la glace et plus souvent ils trempent dans l'eau. Nous retrouvons les odeurs habituelles,... Bonnes et mauvaises!
Achat de crêpes à la meringue et à la fraise
Une chose que nous avons particulièrement remarqué, les écoles font énormément de sorties extrascolaires pour visiter des musées, des sites anciens et actuels, voir des spectacles et sûrement aller au cinéma. Ils se déplacent dans des grands bus colorés où ils écoutent de la musique, assez fort, et chantent