Luang Prabang, coup de cœur pour ce village capitale

Publiée le 11/04/2018
Magnifique ville. Plus qu'à l'échelle humaine, cette ancienne capitale, détrônée en 1975, est à l'échelle de la nature. La jungle est visible depuis tous les points de vue de la ville. La végétation envahie les rue et malgré un trafic routier constant le chant des oiseaux nous suit toute la journée

Route Vang Vieng - Luang Prabang

4 heures de routes sur l'unique route reliant Vientiane à Luang Prabang. Elle est bordée sur plus de 100km par des habitations et constructions qui composent de petits villages.  Ce sont des maisons en tôles, en briques ou en bambous et des fermes. Les villages ne sont pas bien et grands et d'ailleurs les maisons ne font que border la route, derrière s'étendent des rizières, des champs de vaches et de buffles ou des monts karstiques habillés de jungle. Une seule route reliant l'ancienne et la nouvelle capitale. Une seule route, pas si chargée que ça, à double sens, souvent à 2 voies parfois à 4 lorsque les dépassements s'accumulent. Une seule route de terre ou de goudron, à bosses et à nids de poule, poussiéreuse et dans la brume matinale. Faire cette route de quelques heures est une belle manière de découvrir les paysages du Laos. D'abord les plaines avec au loin la montagne. Là des vaches traversent ou stagnent sur la route. Nous sommes chez elles, elles font ce qui leur plaît. Puis la montagne sur laquelle nous grimpons de manière assez raide, le chauffeur gère très bien sa conduite. Ces monts sont envahis par la jungle, on devine par un frémissement de feuilles la présence de serpents spectaculaires !

4 jours minimum sur place!

  • 1 journée de découverte de la ville: musée, promenade le long du Mékong, temples
  • 1 journée vers les cascades de Kuang Si au sud
  • 1 journée vers des grottes au nord
  • 1 journée pour le reste de la ville: temples anciens, quartiers populaires

Mais on peut aussi

  • traverser le Mékong pour découvrir la vue depuis l'autre côté, des grottes et des temples
  • traverser la petite rivière, part un pont de singe et visiter un quartier très vert
  • se rendre sur une colline couverte de temple
  • se prendre une journée pour buller (ou plus)

Maison traditionnelle à Luang-Prabang

Journée à la découverte de Luang Prabang

Arrivé à LP, c'est parti pour la recherche de l'hôtel, on va s'installer dans un café sur les bords du Mékong, et on repère quelques hôtels sur booking avant d'aller négocier les prix et de surtout voir de visu à quoi ça ressemble. 

Cette fois, c'est Léa qui s'y colle et après une demi heure elle revient avec la perle rare, pas trop chère, confortable, mignon et avec balcon !! En fait, on avait le choix, une grande chambre avec balcon ou une petite chambre sans, pour le même prix... on n'hésite pas. 

On s'installe et ensuite on part se promener.

On découvre une ville très mignonne avec ses bâtisses de type colonial, ses petites rues pas trop chargées et les 2 cours d'eau qui entourent la péninsule sur laquelle est installée la vieille ville. Ca nous change de tous les autres pays, une ancienne capitale, à taille humaine. Pas un seul building à l'horizon, que des bâtiments de 3 étages maximum, on s'y sent bien. Ce midi là, on a mangé des sandwichs, oui oui, des sandwichs, poulet avocat pour Léa et poulet fromage pour moi, on en trouve partout dans la ville !! Plutôt pas mal, même si ça manquait un peu d'assaisonnement. 

Retour à l'hotel, histoire de se poser un peu et de s'organiser pour les jours à venir. En plus, ma nuque étant toujours coincée, j'avais besoin de la reposer un peu.

Le soir, nous sommes allé manger dans un restaurant sino-lao-viet dans un quartier un peu moins touristique, nouilles sautées au calamar pour Léa et macaroni sautés au poulet pour moi, ni bon, ni mauvais. 

Retour à l'hôtel, le ciel se couvre, ça sent l'orage

On arrive dans la chambre et là, horreur!, je trouve une puce de lit sur le sol... branle bas de combat, on vérifie le lit, on en trouve une autre. On décide de demander une autre chambre, après l'épisode du train en Birmanie, pas question de rester plus longtemps avec ça !! Je descends expliquer la situation et il me demande de leur montrer, au moment ou le réceptionniste en trouve une autre, éclair! et coupure d'électricité !! On se retrouve dans le noir... super ! Il nous change de chambre et s'excuse mille fois pour les puces. On se retrouve dans une chambre au rdc, pas terrible, dans le noir... mais ils nous ont assuré qu'on aurait à nouveau une chambre avec balcon le lendemain. Et promesse tenue !

Repas au bord du Mékong

Luang Prabang, ressources historiques et lieu de détente

Musée Palais royal

Dans une grande enceinte de mur blanc de trouve l'ancien palais royal. Tout de suite en entrant nous ne pouvons pas manquer le temple couvert de mosaïques en verre teinté, de couleur dorée, rouge et verte, qui brillent au soleil. Il protège un Bouddha d'or, le "Prhabang", qui fait 50kg pour 83cm (pas léger le bonhomme!). Pour les laos, cette statue a plus d'importance que le palais royal. Ils la vénèrent.

Un grand jardin bien organisé lie le temple, au palais et à un théâtre royal. Une statue à l'effigie de l'avant dernier roi Sisavang Vong, trône dans ce parc. C'est le roi fondateur du palais. 

La famille royale a habité dans le palais jusqu'en 1975. Depuis, la République démocratique du Laos a été instaurée. Ne vous inquiétez pas, la famille royale n'a pas été oubliée... le prince est devenu président !
Cela dit, le palais est très simple, sans prétention. C'est un bâtiment blanc en forme de croix, sur 2 étages. À chaque fenêtre des batants et de grands volets de bois rouges. Au dessus de la porte d'entrée se trouve l'ancien emblème du pays, l'Erewan, éléphant blanc à 3 têtes surmonté d'un Nâga à 15 têtes. Ce n'est que l'étage supérieur qui se visite. Il y a des salles de réceptions et de discussions, aux murs peints par une peintre française, la chambre de la reine, au mobilier élégant, la chambre du roi, quasiment vide où trône 2 grands tableaux d'anciens rois, l'ancienne chambre des enfants qui est remplie d'instruments de musique et de costumes et une salle à manger, la salle du secrétaire royal où sont exposés les cadeaux offerts par une dizaine de pays. Enfin il y a la salle du trône, qui a elle seule vaut le détour. Elle est gigantesque, les murs sont recouverts de mosaïques en verres représentant des scènes de chasses, de déambulation, des animaux, et la vie de Bouddha. Impressionnante.


Je suis allée visiter le palais royale de bonne heure avant de prendre notre bus à 11h pour partir vers le nord. J'y suis allée seule, Nathan préférait s'imprégner une dernière fois de l'ambiance de Luang Prabang avant notre départ. A 8h00 j'étais devant le guichet, qui devait ouvrir à cette heure ci. Mais personne. D'ailleurs il n'y avait pas grand monde, quelques touristes français et anglais, mais l'espace était dégagé et paisible. 8h15 la billetterie ouvre enfin, je me jette dessus et commence la visite. En une heure elle est faite, et j'ai pris mon temps. Quelle n'est pas ma surprise en voyant en sortant dans le joli jardin du palais, une marée humaine de chinois, parlant super fort, courant un peu partout de manière désorganisée. Oh lala,... ils sont terribles ces touristes!


Le quartier populaire au sud

Nous y allons pour nous promener. Là, pas mal de couturières, de vendeurs de fruits, et surtout de noix de coco fraîches! Nous en prenons une, elle fait au moins 4 kilos. Le vendeur perce un petit trou de dans, enfile un paille et nous la donne. C'est lourd! et l'eau de la noix de coco déborde presque. C'est hyper rafraîchissant. Nous la dégustons sur une grand place, dans un quartier pas touristique du tout.


Le marché de nuit

Ce marché touristique, mais pas tant que ça au final, se met en place en fin d'après midi tous les jours. On peut y retrouver les classiques sacs, savons, carnets et peintures vendus partout en Asie. Mais il y a aussi des objets beaucoup plus locaux que nous n'avons pas trouvé ailleurs au Laos ou très peu: des sacs et pochettes en coton teinté indigo, des objets en aluminium provenant des missiles américains de la guerre du Vietnam. Et les prix étaient vraiment très intéressant !!!

Ancien palais royal

Histoire de resto

Nous avons goûté à de délicieux plats lao dans des restaurants en bord du Mékong ou de la rivière:

  • Salade de fleur de bananier, très âpre et un peu sucrée, mais raffraîchissante, au Lamache restaurant
  • riz gluant servi dans des paniers, nous le prenons avec les mains pour en faire une boule à tremper dans les plats
  • du poulet au gingembre, très frais
  • un laap de boeuf, salade à la viande, minute avec un maximum d'herbes, au  Rosella Fusion Restaurant

Un peu moins lao, nous avons dégusté:

  • de délicieuses nouilles et Dumpling, raviolis de pâtes de riz, servis dans une soupe assez acide et salée (style chinois), au Panamkong Restaurant
  • des sandwichs. Et oui, au Laos nous trouvons plein de baguettes, pas excellentes, et ils les servent en sandwichs avec des crudités, une omelette et des morceaux de poulets. A trouver dans le Hilltribe craft market
  • Un hamburger à la viande de buffle, au bun au charbon de bambou et à la sauce au vin de riz rouge, un vrai délice. Cela dans le restaurant de l'hôtel Indigo House. Miam!

Soupe avec dumpling
Burger à la viande de buffles

Journée de temples

Réveil tranquille dans notre nouvelle chambre du bel hôtel de Luang Prabang. Le petit déjeuner est copieux, des œufs,  beaucoup de pain, un peu de vache qui rit (oui, oui, il y a même une usine au Vietnam!), des fruits, du thé et des jus de fruits. Puis nous partons à la découverte du centre historique.

La visite des temples est en effet incontournable. Nous voilà parti pour un marathon de temples, au grand bonheur de Nathan!

- Il faut commencer sa journée ou la finir par la visite du temple Phou Si, au sommet de la colline qui domine la ville. Il nous faut 10 à 15 minutes pour monter en haut, il commence juste à faire chaud, ce n'est pas désagréable. Des habitations, un marché et un centre d'art ornent le pied de la colline. La vue en haut est magnifique, nous apercevons le Mékong et le Nam Khan, la rivière qui se jette dedans. Depuis ce point de vue nous nous rendons bien compte que la capitale est vraiment petite et est cernée par la jungle. La colline est couronnée par un stupa doré, qui est illuminée le soir. Ça vaut vraiment le coup d'y monter et de prendre avec soi crayon, papier et aquarelle pour laisser parler son imagination. Il est possible d'y monter aussi juste pour profiter de la vue et pour se prélasser. Un peu comme de nombreux chats qui habitent la colline. D'ailleurs Nathan ne manque pas de faire plein de papouilles à l'un d'eux.  Pour redescendre nous empruntons un escalier qui est flanqué de deux grands nagas sur ces bords qui font office de rampe.
- Notre second temple est celui du Wat Pha Houak qui est tout petit. Il est placé en bas de l'escalier montant sur la colline. Ses murs intérieurs sont peints. Ces peintures datent de la période de sa construction, environ au milieu du 19e siècle. La France a financé la rénovation de ces peintures.
- Le temple suivant est peint entièrement en rouge ocre et doré. Sur une de ses façades, le Wat Sene a un arbre doré qui y est peint. Les cadres des fenêtres, portes d'entrée, rampes et autres décorations sont toutes dorées. Malheureusement nous ne pouvons pas y entrer, mais son extérieur est déjà flamboyant et il nous suffit. Dans la cour du temple il y a deux grandes barques de courses de 27 mètres de long.
- Notre quatrième temple est très vieux, c'est le Wat Sop. Il est assez petit et est situé dans une cour encerclée par un mur d'enceinte. Nous sommes rapidement distraits par le nombre de personnes dans cette cour et dans les rues aux alentours habillé en blanc. Ce ne sont que des hommes. Alors, une camionnette approche chargé de fleurs et de personne toujours habillés de blanc. C'est un enterrement. Ça n'a pas du tout l'air triste mais plutôt joyeux.
- Le dernier temple n'est pas un des moindres est le Wat Xieng Thong tout au bout de la péninsule de Luang Prabang. Il a été fondé au 16e siècle, c'est un grand monastère composé de plusieurs bâtiments. Il a quatre accès aux quatre points cardinaux, celui à l'ouest donne sur un grand escalier qui descend sur le Mékong. Le sanctuaire, le temple principal, a ses façades couvertes de mosaïques de verres colorés. Les dessins sont très naïfs et représentent pour beaucoup des scènes de la nature, de la ferme et de la vie de tous les jours. Le second bâtiment, plus grand, est la chapelle funéraire. Elle renferme un char funéraire de 12 m de haut en forme de bateau. Dessus il y a des urnes et une collection de Bouddhas de toutes tailles qui, apparemment, ont une grande valeur. Les décorations architecturales de ce dernier temple sont vraiment très fine et gracieuse en plus il donne sur la pointe de la péninsule et donc à une vue sur les fleuve et la rivière. D'ailleurs en allant jusqu'au bord de l'eau on peut voir les eaux boueuses de la rivière et du fleuve se mélanger sans se différencier.
Nous en profitons pour aller nous installer sur une terrasse donnant directement sur la rivière et manger des plats typiques supers bons, relevés juste ce qu'il faut, et plein d'herbes. 

L'ancienne capitale et sa jungle
Descente du temple Phou Si
Wat Sene, le temple rouge et or
L'arbre Thong en mosaïque, Wat Xieng Thong

Les alentours: Cascades de Kuang Si

Aujourd'hui, c'est parti pour une matinée aux chutes d'eau de Kuang Si, à 50 minutes de route au Sud-Ouest du centre ville de Luang-Prabang se trouvent les très belles cascades de Kuang Si. Le trajet nous a coûté 35'000 kips par personne et dure 45 minutes. La route pour y aller est très belle, elle grimpe assez et passe au milieu de rizières et de forêts de troncs (sans feuilles...). Nous ne connaissons pas ce type d'arbres, mais à cette période de l'année ils ont perdu toutes leurs feuilles. Ce paysage est assez étonnant. On se croirait dans un tableau trompe l'oeil où il est difficile de différencier le vide du plein, le tronc du passage. Nous arrivons ensuite dans un petit village qui vit au rythme des arrivées de mini van, de tuk tuk et de scooters, déversant au compte goutte les touristes et les curieux.

Tout d'abord, nous sommes accueillis par un petit marché touristique, puis nous entrons par un grand portique. L'entrée est de 20 000 kip/pax . Après une marche de 5 minutes sur un petit sentier, on arrive sur une série d'enclos où s'amusent, se reposent, voire dansent, de beaux ours bruns. On est dans un centre de sauvegarde et de soins pour ces animaux qui sont largement maltraités par ici. 

Une fois passé le centre, on commence à apercevoir des bassins en étages avec une eau bleu turquoise, une seule envie, plonger dedans. 

Il y a pas mal de monde, beaucoup de touristes de tout bords. On remonte petit à petit vers les cascades en elles-mêmes et on tombe sur un spectacle grandiose, des chutes d'eau en étages hautes de 60 mètres. On ne peut malheureusement pas se baigner à leur pied mais on ira un peu plus bas, plus tard, pour profiter de la fraîcheur de l'eau.

Avant ça, on emprunte le "chemin" qui mène en haut des cascades. Plutôt sportif, mais le jeu en vaut la chandelle ! Le cadre est féerique, une forêt dense, pleins de petits cours d'eau qui serpente à travers la forêt pour tous se rejoindre au bord du précipice et former les fameuses cascades. De là-haut, on a une vue imprenable sur la région, formée exclusivement de forêt vierge.  Depuis là, on peut emprunter un petit bateau en bambou pour remonter le cours de la rivière jusqu'à sa source pour 10 000 kip/pax. Nous ne l'avons pas fait par manque de temps...

Une fois redescendu de cette eden, je suis allé me baigner dans un des grands bassins naturels, l'eau était délicieusement fraîche. Il y a dans l'eau plein de petits poissons qui viennent vous grignoter dès que vous arrêtez de bouger, drôle de sensation

Léa n'est pas venue se baigner , non pas par manque d'envie, mais car elle avait une vilaine blessure au genou à cause d'une chute. 

Une fois fini la baignade, retour au minivan pour rentrer à LP et continuer la visite des magnifiques temples parsemés à travers la ville.

Les cascades de Kuang Si

Les alentours: Grotte de Pak Ou

Grotte de Pak Ou

Pour se rendre aux grottes de Pak Ou il faut bien se tenir! Soit parce que les prix des excursion en mini van sont terriblement cher, soit   la route en scooter est sacrément criblée de bosses,...

0 commentaire