En route pour Mae Salong, petites routes qui grimpent et se tortillent. Le paysage est nouveau, ce sont de petites collines rondes les unes derrière les autres semblable à une grosse coupe de boules de glace.
Arrêt chez un petit producteur de thé et de café. Le producteur nous fait goûter quatre thés: un Oolong simple avec des notes très fraîches et fleuries, le second avec 2 Oolongs mélangés de couleur claire et aux notes très fleuries et sucrées, 3eme thé Oolong et ginseng, assez foncé à l'odeur magnifique, on bave ! goût très doux, fleuri et légèrement fumé, le 4eme est plus foncé des écorces et des fleurs trempent dedans, il est plus intense mais pas âpre. Belle découverte ! Malgré le fait que le propriétaire ne parle pas très bien anglais, il nous explique comment il produit le thé et quels mélanges il fait.
Mae Salong est une petite ville sur une crête. Tout les magasins et restaurants offrent du thé, très jaunes qu'ils appellent Oolong mais qui ressemble à une tisane très infusée de chez nous. Il y a plusieurs boulangeries qui font des sortes de brioches au lait fourrées à la noix de coco ou au raisin.
Spécialité de la région: une saucisse. Elle est faite de chaire hachée de porc mélangée avec des vermicelles de riz. Elle est servie froide, en tranche, saupoudrée d'une sauce d'ail séché. A essayer, mais ne prenez qu'une assiette à plusieurs car c'est vraiment spécial et si vous êtes seul, bon courage !!.
Route de Mae Salong pour Mae Saï en passant par le Doi Tung, mont partagé entre la Thaïlande et le Myanmar, haut de 1800 m. La route est pleine d'odeurs; se succèdent et se mélangent des senteurs fruités, sûrement venant des bananes et oranges, une odeur de fleurs semblable au monoï, on se croirait à la plage, et des senteurs de café frais. Un délice.
Premier arrêt une des crêtes du Doi Tung, à la villa royale construite expressément pour la princesse mère (roturière épousée par le roi, grand père de l'actuel roi, elle n'a jamais pu avoir le titre de reine, et donc celui de reine mère). Cette énorme villa est construite de manière à voir en même temps les montagnes birmanes de l'autre côté de la frontière et les plaines de Thaïlande. La maison est très grandes. Elle est constituée de quatre chalets alignés qui sont construits sur deux étages. L'accès se fait directement au premier étage par le jardin fleuri. On entre par l'entrée privée menant aux appartements de la princesse, suit la salle de réception officielle, puis d'autres appartements, la cuisine et enfin le cabinet de son dentiste. Elle tenait à prendre grand soin de ses dents, d'ailleurs elle veillait à ce que des dentistes ambulant circulent dans les villes pour prodiguer des soins à tous, Le second étage est en sous bassement, il est dédié au personnel. Le bâtiment est tout en longueur. Chaque chalet a une grande terrasse chacune avec des décorations symboliques: des fruits, des éléphants et des fleurs. Les chalets sont tous les quatre reliés par les terrasses extérieures et par des passages couverts en intérieur. Chaque détail de cette bâtisse est pensé par la princesse mère: des gravures sur les murs, à l'orientation des terrasses jusqu'aux façades sculptées. Lorsque la princesse mère venait passer du temps dans cette villa elle restait inatteignable par ses sujets. Elle fit construire la terrasse de sa chambre de manière à ce qu'elle puisse être vue depuis la route afin de saluer, de loin, les gens de passage. (Nb: inatteignable n'est pas une invention de Léa, mais un mot qui existe bien! Depuis peu dans le dictionnaire, c'est une création de Stendhal)
Beau bâtiment alliant architecture de chalet suisse et Lana, communauté du nord de la Thaïlande, entouré de jardins très fleuris. Cet endroit invite au repos et à la relaxation.
Nathan met une option dessus pour ses futures années de retraite!
Seconde étape le temple Wat Noi Doi Tung. Le temple n'est pas vraiment intéressant et la route est assez pentue, ce qui n'est pas très rassurant en scooter. Toutefois un Bouddha tout de noir a retenu notre attention. Il était vêtu d'un chapeau et était assis sur un énorme lotus.
Troisième arrêt à la frontière birmane. Bien gardée par l'armée thaïlandaise comme birmane cet endroit offre un très large panorama sur les montagnes birmanes. La vigilance des militaires n'est pas très convaincante! Ils regardent à peine les passants, et sont absorbés par des vidéos sur leurs téléphones.
Quatrième arrêt dans le petit village de Baan Pha Hee, situé sur un sommet,. Les villageois cultivent le café. Nous en voyons du frais ! C'est étonnant, les baies sont rouges et vertes et ressemblent à du raisin. Les grains sont récoltés et séchés puis envoyés à Chiang Rai pour être torréfié. Un café au centre du village sert un excellent expresse! Beaucoup de goût. Aussi du thé thaïlandais au citron vert.