3eme jour - Ho Chi Minh

Publiée le 04/07/2019
3eme jour

Matin

Ce matin, lever 6h pour un départ à 7h pétantes pour Cu Chi ! 1h30 de route pour 32km (on n'a toujours pas compris). A notre arrivée dans le centre, la présidente nous a accueilli avec des boissons et fruits locaux (œil du dragon, abricots ultra secs), et nous a présenté, avec le docteur Mann (directeur des 2 centres) le fonctionnement de ce centre.
Le docteur Mann à créé ces centres pour ses 2 fils autistes.

Le centre fait 1500 m2 et est assez impressionnant ! Le mode de fonctionnement correspondrait à ce qu'on fait en France.
Les enfants peuvent apprendre à jardiner, cuisiner (pour les filles seulement !), s'occuper des animaux, faire la vaisselle, construire des objets avec du bois, dans le but de se former pour travailler plus tard. Les enfants ont l'air calmes et heureux, le cadre est paisible !

Ils proposent une Rééducation motrice (trampoline, piscines, équipements sportifs etc) importante pour qu'ils deviennent le plus autonomes possible.

Grâce à notre budget, nous avons pu leur acheter du mobilier pour un 3eme bâtiment qui est en construction (pour accueillir 50 enfants en plus !). On ira le chercher la semaine prochaine ! 

La présidente du centre de Cu Chi

Après-midi


On a déjeuné tous ensemble, un excellent repas préparé par les filles du centre, avec la presidente et le directeur des centres.

Ensuite on a fait un debrief avec le directeur et la présidente du centre. Ils nous demandaient ce qu'on en pense, et des conseils dans certains domaines. C'est difficile car on fait des choses assez similaires en France donc on a peu de conseils à leur donner ! On s'attendait vraiment à un centre moins développé.

Ils attendent tous avec impatience notre formation de samedi. Ils seront 50-60, grosse pression !

Déjeuner !

Point culture

Saviez vous qu'ici, les policiers, bien que peu nombreux sont surnommés les "Pikachu" car ils sont habillés en jaune. C'est plus mignon que les poulets n'est ce pas ?

On a commencé la fin d'après midi par un massage typiquement vietnamien, fait par des femmes aveugles qui ont du coup un sens du toucher très développé ! Les massages sont beauuuucoup plus toniques qu'en France, on a bien senti nos nœuds du dos se dénouer.... Pour le bonheur de Mathilde et le malheur de Sarah.
Puis gros restau de seafood, Mathilde a goûté des cuisses de grenouilles pour la premiere fois au Vietnam. Sans commentaire.
Nous sommes tombées sur LA rue touristique. On s'est fait proposer une 30aine d'entrées à des bars, avec des musiques ultra techno, on ne pouvait même pas s'entendre parler c'etait un peu bizarre mais marrant.
On a terminé par un verre sur un magnifique rooftop sur toute la ville ! Une bouteille de vin pour 667 000 dong, on se sent si riches ici ! 

La rue bondée
Le rooftop
0 commentaire