Nous avons débuter notre journée au centre par la prise en charge habituelle de Tung Anh. Suite à la formation de la veille, sa maman a souhaité assister à la séance. On lui a bien expliqué tout ce que l'on faisait et quelles difficultés avait son fils. Elle était très contente de comprendre enfin son fonctionnement car rien ne lui avait été expliqué.
Suite à une de vos questions, nous vous expliquons comment nous travaillons la prononciation avec un Vietnamien. Nous avons remarqué 3 principales difficultés :
- il n'arrive pas à prononcer certains sons, notamment ceux qui impliquent de mobiliser la langue (s, t, l). Pour travailler cela, il faut "muscler" la langue avec des exercices comme des grimaces (cf photo). Sur ce plan, il progresse déjà beaucoup !
- l'enchaînement des sons est très difficile. Il ralenti beaucoup son débit de parole et il a tendance à remplacer les sons par d'autres. Pour travailler cela, c'est assez compliqué, même dans les prises en charge en France, car il s'agit d'un problème neurologique (sachant qu'il a 25 ans, changer ses habitudes est difficile !!). Nous avons donc étudié les sons de l'alphabet vietnamiens et nous avons créé une liste de mots vietnamiens avec l'aide précieuse de notre traductrice, qui lui fait répéter à la fin de la séance.
- il a du mal à contrôler sa voix, qui part beaucoup dans les aigus. Pour travailler cela, on essaie de lui faire prendre conscience de sa respiration et de la hauteur et intensité de sa voix.
Nous avons continué la journée par nos autres prises en charge habituelles et par la découverte d'autres adolescents, avec des pathologies diverses.
Nous rencontrons quelques difficultés pour être en accord avec la directrice du centre, qui soutient le fait que nous devons prendre uniquement les enfants autistes sans langage car elle est persuadée que nous pouvons les faire parler en seulement 9 jours. Ce qui est évidemment impossible. Donc nous essayons de sélectionner les enfants pour qui nous pouvons concrètement apporter quelque chose, ce qui ne lui plaît pas, mais nous avons le soutien des maîtresses, alors nous continuons dans ce sens en ignorant ses critiques.
Nous sommes allées visiter la prison de Hoa la, ancienne prison créées par les colonies français pour emprisonner les révolutionnaires vietnamiens lors de la guerre du Vietnam. Nous ressentions un peu de honte à être français vu les atrocités infligées au peuple vietnamien (tortures diverses, alimentation avariée, hygiène déplorable, mise à mort avec la fameuse guillotine...). Tres intéressant et instructif !
Le soir nous sommes allées voir un spectacle de marionnettes sur l'eau. Nous nous installons dans la salle et sommes face à un temple miniature qui surplombe l'eau. Tout autour, se placent des musiciens et chanteuses qui vont jouer des instruments typiques pendant toute la représentation, accompagnant le mouvement des marionnettes. Les marionnettes représentent des personnages, des poissons, dragons, licornes.. c'est très joli et dépaysant avec un peu d'humour, nous nous sommes régalées.