«Dès les premières galeries ciselées dans la pierre, partout, des touristes déambulent selon leur bon vouloir, parfois devant un gardien au regard las et à la réprobation absente. A l’entrée d’un passage visiblement plus abimé que les autres, un petit panneau « sens interdit » tente parfois de décourager les visiteurs. Mais comme il suffit de l’enjamber pour le franchir, certains ne le remarquent même pas. Surtout les Chinois. Nombre oblige, ce sont eux qui forme le gros de la troupe de « barbares ». Et si on ne les voit pas toujours arriver dans les dédales d’Angkor, on les entend à coup sûr. Quand ils ne braillent pas, ils gloussent en bande et leur meilleur ami est le bras télescopique; au bout duquel ils ont figé leur smartphone. Le tourisme de masse est devenu un fléau et le selfie, son arme fatale.»
Romain Clergeat
A moins d'être un féru d'art khmer et versé dans les sciences des religions, voici 2 petits conseils qui faciliteront votre découverte d' Angkor.
1)Visiter l'Angkor national muséum qui sera la meilleure entrée en matière tant en terme d'architecture que dans les différentes cultures religieuses brahmanique, hindouiste ou bouddhiste qui inspirèrent la construction du site. Les films présentés sont en français.
tarif: 12$
2) Acheter ".Angkor cité Khmère" de Claude Jacques et Michael Freeman en vente partout sur le site. Il vous permettra de vous repérer dans les temples, d'avoir quelques repères historiques et surtout de mieux appréhender la symbolique des lieux. Je crains que notre précieux guide du routard ne suffise pas mais, entendons nous, il a fait l'essentiel vous donner l'envie de venir!
tarif: 20$
On peut visiter Angkor dans un bus bondé, à bicyclette le nez rivé sur la map du téléphone ou dans le Tuk-Tuk de Borin, pardon de M. Sanborin!
Son "oncle" avant lui conduisait nos amis "Juan" et Christel dans le dédale d'Angkor à la recherche du plus méconnu des temples khmers. Puis Borin a pris la relève avec la même passion, dosant savamment votre soif de découverte et l'état de vos jambes. Et quand, un instant, l'envie vous manque il vous emmène à la découverte de la campagne environnante par des chemins que lui seul connaît.
Merci Borin pour ces 8 jours passés ensemble.
Contacter Borin: WhatsApp +855 12 628 145
Borin parle anglais et se débrouille en français.
Le site d' Angkor est ouvert de 5h00 à 17h30.
Pour ne pas perdre de temps il est conseillé d'acheter ses pass à la veille en fin d'après-midi.
Il existe 3 pass différents:
- Pass 7 jours= 72$
- Pass 3 jours=62$
- Pass 1 jour= 37$
L’admission est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans sur présentation du passeport à l'entrée de chaque temple.
Règlement en CB accepté. Vous n'avez pas de photo à fournir.
Pour bénéficier les services des guides, il faut avancer 25$ pour une journée entière.
Pour visiter Angkor nous disposions d'un pass de 7 jours; un temps que d'aucun trouverait bien suffisant mais le site ne compte pas moins de 172 temples. Alors lesquels visiter?
Les incontournables... Des plus visités au plus visités et notre préféré en fin de liste!
Edifié au 12ème siècle, Angkor Wat est le plus grand monument religieux du monde. Ce temple "montagne", long de 1500 m et large de 1300m, est le monument le plus visité d'Angkor.
Sa fréquentation est telle qu'un pont flottant a été construit pour en faciliter l'accès. Autant dire que dans ces conditions sa visite dépend uniquement de l'affluence. Après plusieurs approches du site et autant de renoncements nous avons fini par nous mêler au flot ininterrompu de touristes.
Mais à y revenir, je choisirai la pose déjeuner car les tours étant "organisés" entre visites et repas la pause déjeuner c'est certainement au tour de midi que le site est le moins "fréquenté".
Bayon figure en tête des incontournables.
Situé dans Angkor Thom, la cité royale construite à la fin du XIIᵉ siècle par Jayavarman VII roi bouddhiste de l'Empire khmer, Ce temple est connu pour ses grandes sculptures de visages de bouddha.
Localisé dans la partie Est d’Angkor, le temple de Ta Prohm est envahi par la végétation, Les racines de fromagers* centenaires entrelacées aux pierres des bâtiments lui confèrent une ambiance très particulière.
* de son vrai nom le Tetrameles nudiflora
Preah Khan se situe au nord de la cité d'Angkor Thom.
Preah Khan était une université bouddhique d’Angkor construit en l’honneur de la victoire de Jayavarman VII contre les Chams.
Et pour finir notre préféré...
Banteay Srei se trouve à 20 km au nord-est d'Angkor
Ce petit temple date du 10ème siècle. Il est dédié à la divinité Shiva. Les sculptures de ses bas-reliefs sont très ouvragées, notamment les linteaux des portes qui illustrent des scènes de la mythologie brahmanique.
Et puis le temple à sa petite histoire car en 1922 un certain André Malraux voulut le piller pour se renflouer. Par bonheur il n'était encore ni écrivain, ni homme politique.
Et comme Banteay Srei est à une petite heure de tuk-tuk c'est l'occasion de découvrir la campagne environnante. Demandez donc à Borin de vous faire goûter au sucre de palme. On en plein sur le chemin.
Sur la route de Banteay Srei, en compagnie de Borin.
Encore quelques photos à classer...