Le grand pont de Seto relie l'île de Hoshu à l'île de Shikoku. Il mesure plus de 13 km de long, il s'appuie sur 5 îles et est constitué de trois ponts suspendus, de deux ponts à suspension oblique et un pont en treillis, représentatifs de l'ensemble des technologies de construction de ponts.
Shikoku est la plus petite des îles principales du Japon. Son centre, très montagneux, est constitué de mornes abruptes couverts de forêts denses et de vallées profondes. La circulation en voiture est pénible car les routes très étroites sont perpétuellement en travaux.
Situé dans la vallée d'Iya, dans les profondeurs du Parc quasi-National du Mont Tsurugi, Iya no Kazurabashi est l'un des ponts les plus rares au Japon.
Ce pont suspendu recouvert de vignes est attaché à chaque extrémité à des cèdres géants. Il enjambe la rivière Iya. Mais désormais, des câbles d'acier sont cachés sous les lianes...
Momonga village Guesthouse
Située dans le village de Myoshi la guesthouse Momonga est le lieu idéal pour découvrir la vallée de l'Iya. Les chambres climatisées de style japonais sont spacieuses et très claires. Les salles de bains et les toilettes sont par contre communes mais bien entretenue.
La guesthouse met à disposition des résidents une cuisine bien équipée, une grande pièce à vivre où l'on peut manger, boire un verre, ou papoter, plusieurs terrasses et une bibliothèque de mangas très fournie.
Elle propose en outre de nombreuses activités telles que le rafting ou la pêche et assure même un prêt de vélos. Une connexion Wi-Fi de bonne qualité est disponible gratuitement.
Ici, règne une ambiance d'auberge de jeunesse, le confort en plus. L'accueil attentif de Liu, Elisa, Haruchen et Benjamin, y contribue pour beaucoup. Un staff cosmopolite présent de 7h30 à plus d'heure favorise les échanges entre résidents. Et croyez moi, ce bout du monde ne désemplit pas. On y monte à vélo, en voiture ou en train. La guesthouse assure même gratuitement les transferts de la gare qui se situe à 10 mn.
On s'y sent bien et ça se sait...
en savoir plus: https://www.booking.com/hotel/jp/guest-house-momonga-village.fr.html
Pour se rendre de Shikoku à Nahoshima, il faut prendre un ferry à Takamatsu situé au Nord de l'île.
Le "Sun"-port de Takamatsu, qui dessert plusieurs îles de la mer de Séto, est fléché dès l'entrée de la ville. L'accueil des passagers et des véhicules est assuré par un personnel très pro parlant anglais. Les manœuvres sur le ferry ne posent aucun souci et les places allouées sont assez spacieuses. Votre voiture de location en sortira indemme!
Vente des billets 40mn avant le départ. Nombreux départs. Tarif très raisonnable.
A NOTER: Circulez sur l'île de Naoshima ne pose aucun problème. Non seulement il y a des routes goudronnées mais les 2 villes ont des parkings publics. Et même en période de triennale, le circulation est fluide. Il en est de même pour les autres îles de la mer de Seto desservies par des ferries transportant des véhicules.
Durée de la traversée: 40 mn
Time-table, tarifs et cartes des destinations
Naoshima, qui signifie littéralement «île douce», est mondialement connue pour ses musées d’Art moderne, l’architecture de certains de ses bâtiments et les sculptures éparpillées sur une île de 14 km2. Son climat agréable et ses plages de sables en font un lieu de villégiature très apprécié des japonais.
À partir des années 1980, Soichiro Fukutake, président de la société Benesse, décida de la transformer en capitale de l’Art pour revitaliser l'île dont la population migrait faute de travail.
Le célèbre architecte Tadao Ando dessina plusieurs musées et tous les bâtiments du "Benesse Art Site" qui attirèrent un grand nombre de visiteurs des 4 coins de la planète.
Pari réussi car 40 ans après, sa population compte près de 3100 habitants vivant en grande partie du tourisme et d’activités connexes.
Le festival international de l’art contemporain du Setouchi a lieu tous les 3 ans depuis 2010. Cette quatrième édition de 2019 se déroule sur 12 îles à la fois, dont les déjà connues Naoshima, Teshima ou Shôdoshima, ainsi que dans les ports des villes de Takamatsu et d’Uno.
Ce n’est pas Woodstock! Mais l’accueil des nombreux festivaliers est renforcé dans les différents ports, sur les sites et même aux arrêts de bus. Pas moyen de se perdre!
Le Musée d’art Chichū présente, entre autres, des toiles de Claude
Monet, des sculptures de Walter de Maria et des œuvres de James Turrell, dont une où l’éclairage évolutif change votre perception.
Mais L’œuvre principale est sans conteste le musée entièrement souterrain dessiné par l’architecte Tadao Andō, véritable plasticien du béton.
Apron Café:
Dans le village d'Honmura, l'Apron Café, tout de noir vêtu, est un véritable restaurant qui sert une cuisine japonaise raffinée dans un décor épuré. Menu à prix raisonnable. Le restaurant n'est ouvert que le midi comme la plus part des restaurants de l'île. Au point que la COOP d'Honmura ou le Seven-Eleven de Myianoura sont des lieux dont il faut connaître les heures de fermeture si vous ne voulez pas finir au lit le ventre vide!
Momo 87:
Dans une ruelle près de la poste, le petit restaurant Momo 87, sert des spaghettis à la bolognaise ou à la carbonara à un prix modique. Les propriétaires sont adorables mais je ne suis pas sûr qu'il ait été, un jour, en Italie... Mais est-ce bien important? Ils sont si gentils, leurs pâtes bien cuites et leur restaurant est ouvert le soir!
Ou dormir à venir...
L'île de Teshima se situe à 20mn en ferry de Naoshima. D'une superficie de 14,5 km2, sa population s'élève à environ un millier d'habitants. C'est une petite île rurale qui fit parler d'elle dans les années 80 quand les japonais découvrirent que des milliers de tonnes de déchets toxiques y étaient déposés de manière illégale. L'arrivée de la triennale Setouchi fut en quelque sorte une renaissance.
Depuis 2010, l'île abrite le Teshima Art Museum, un bâtiment en forme de goutte créé par l'architecte Ryūe Nishizawa. Cet espace est plus une œuvre qu'un musée, puisqu'elle n'abrite qu'une œuvre de l'artiste japonaise Rei Naito : Matrix.