Baie d'Halong

Publiée le 30/10/2019
Cela fait bien longtemps que l’eau de la baie d’Halong n’est plus turquoise ! Elle est même sale, très sale, polluée par un tourisme pris de frénésie.

Il n’en reste pas moins que ce site naturel est grandiose par sa taille: 1500 km2 et les 1969 îles calcaires et pitons rocheux immergées qui le composent. C’est le plus grand karst marin du monde. Il s'étend de la Baie de Tu Long à la Baie de Lan Ha.

A la recherche du temps perdu...

Hanoï - Avril 1990. Ne trouvant d'autre alternative, je loue un taxi dans la vieille ville pour me rendre à Ha Long. Après une journée de voiture par l'ancienne route coloniale, et quelques soudures au châssis, j'arrive enfin dans le port d'Halong. Du quai désert, je découvre, ébahi, la baie au couchant.
Je suis l'unique spectateur!

Aujourd'hui, c'est un peu différent... La Baie d'Halong attire près de 3 millions de visiteurs par an. C'est le site le plus visité du Vietnam.. 

Version noir & blanc...

Embarquement immédiat pour Halong Bay...

Nous ne sommes pas vraiment croisière, sono à bloc et "egoselfistes" pour qui le monde est au mieux un décor.
Nous avons donc choisi de partir de l'île de Cat Ba... à la Basse-saison...et un jour de pluie car la baie de Lan Ha est moins fréquenté que celle d'Halong. 
Un jour peut suffire car pour être honnête, si le spectacle est extraordinaire rien ne ressemble plus à un karst qu'un autre Karst.

Tarif excursion 1 jour: 25 €/pax
- bateau à 2 ponts
- repas compris
- kayak à disposition
(maximum 25 pax)
- réservation à l' Oasis Club bungalows. On vient vous chercher à l'hôtel et peut-être on vous y ramène (voir page Cat Ba).  

ps: Nous avons croisé lors de notre excursion de petits bateaux de croisière, visiblement très sympa. Si vous "cassez la tire-lire", la visite en 3 jours des baies d'Halong, Bai Tu Long et Lan Ha  doit être au moins reposante!...

Version couleur...

0 commentaire