Découverte par Alexandre Yersin, Dà Lat garde les traces visibles d'un passé colonial fastueux, Bénéficiant d’un climat tempéré favorable à la culture d’une grande variété de fleurs et de fruits, la ville s'est tournée vers une agriculture intensive.
L'ancienne station d'altitude a perdu de son charme, mais ses parcs publics magnifiquement fleuris sont de véritables jardins d'essai.
Avant de partir à la découverte de Da lat... je vous conseille la lecture d'une page web intitulée:
"Un week-end à Dalat..."
Tout y est...
Le projet de construction de la ligne de chemin de fer reliant Nha Trang
à Da Lat date de 1898.
Mais le coût et les difficultés techniques retardèrent
l'avancement des travaux. En 1926, le train n'arrivait qu'à 40 km de Da Lat. Le dernier tronçon sera inauguré en 1932 et fonctionnait à crémaillère.
La gare, totalement excentrée du centre ville, ne sera construite qu'en 1938.
Au rez de chaussée, on trouve une salle d'attente séparée pour les indigènes et
les européens, le logement du chef de gare et les guichets. C'est aujourd'hui les Galeries Barbes, depuis qu'un marchand de meubles kitsch s'y est installé. Espérons que l'exposition soit temporaire!
A l'étage, on trouve quelques chambres pour les voyageurs européens mais on ne peut plus y accéder.
Aujourd'hui, seuls quelques kilomètres du réseau sont conservés pour le seul transport des touristes fort nombreux. Plusieurs départs par jour, d'un intérêt très secondaire.
ROBINS VILLA - Un hôtel de charme à Dà Lat
?Robins villa est un hôtel de charme situé au cœur d'un quartier paisible, à 10 mn à pied du centre-ville de Dà Lat.
Les chambres et leur salle de bain sont spacieuses et décorées avec goût. Le petit déjeuner copieux est servi dans le jardin par un personnel prévenant. Il reste à faire l'éloge du propriétaire canadien et de son épouse dont les conseils avisés vous permettront de découvrir Da Lat dans les meilleures conditions.
Ah j'oubliais un détail qui compte... La confiture des fraise maison est un vrai régal!
? NTR / RAS
Aux alentours de Dà Lat.
Visite d'un atelier de soierie à proximité de Da Lat où Valentin a goûté son premier ver à soie.
"Délicieux" furent ses mots!
Le Vietnam est le second producteur mondial de café. Il produit quasi exclusivement la variété robusta, plus adaptée à son climat. C'est bien dommage car il est amer et bien peu aromatique.
Le Kopi Luwak d’Indonésie a longtemps été le café le plus rare et le plus cher du monde.
Le Vietnam, gros producteur d'un robusta sans valeur, se lança dans la production intensive de café weasel ou café belette selon un procédé similaire. C'est celui qui vous est proposé dans les caféières autour de Da Lat.
La particularité de ce café est qu’il est fermenté par le système digestif d’un petit animal: la civette palmiste commune à l'Asie. Si elle mange la pulpe du fruit, elle ne digère pas les grains de café qui seront récoltées dans ses excréments. Leur fermentation donne un goût caramélisé au café qui est par conséquent plus suave. Une aubaine pour le robusta Vietnamien à l'amertume légendaire!
Ce café vaut une fortune mais les civettes, qui le produisait au gré de leur appétit, sont maintenant en cage et maltraitées. Rendement oblige! ✱
✱ Les indifférents à la cause animale rétorqueront que la viande de civette étant très appréciée au Vietnam leurs petites crottes "caféinées" leur ont sauvé la vie...
.Au début du 18ème siècle, les Néerlandais créèrent dans leurs colonies de Java et Sumatra des plantations de café d’arabica provenant du Yemen. Ils interdirent aux fermiers locaux de cueillir ce café pour leur usage personnel. Désireux néanmoins de le goûter, ceux-ci récupérèrent des grains de café trouvés dans des excréments de luwak qu'ils consommèrent après les avoir lavés, grillés et moulus.
Le secret fût vite éventé et ce café au goût de caramel devint vite le favori des propriétaires de plantations. Le Kopi Luwak fut longtemps le café le plus cher du mode jusqu'à ce que la Thaïlande, voisin peu scrupuleux, invente le "black ivory" selon le même procédé mais avec des éléphants!
Comptez 50 $ la tasse...
VIET CA PHE
?Café et restaurant situé en ville dans un immense entrepôt. Lieu branché mais sympa. où vous pouvez manger une cuisine européenne et vietnamienne assez bonne. Personnel attentif. Prix moyen.
?Quant au café distribué par Viet Ca phé, il est mauvais voire très mauvais! C'est assez incroyable, car leur barista va jusqu'à proposer un filtrage Chemex. Le résultat est encore pire que l'expresso! La preuve en image....
Le café vietnamien serait-il aussi mauvais que je l'affirme?
Adresse : 200 Nguyễn Công Trứ - Dalat 66000
Téléphone : +84 96 659 29 42
Valentin, monomaniaque alimentaire, nous parlait de son désir de manger des insectes, vers et autres araignées velue. Nous étions certain que ce jeune fanfaron changerait d'avis face à l'épreuve.
Mais il n'y eut pas le moindre haut-le-cœur!
Échaudés par notre dernier voyage en bus, nous reprenons l'avion pour parcourir les 70 km qui nous séparent de Phu Quoc. Le vol, avec 1 escale, est assuré par Vietnam Airlines, toujours aussi ponctuelle, avec une escale à Saïgon.
vol Da Lat/Saïgon: 1h
vol Saïgon/Phu Quoc: 1h
escale 2h
tarif: 50€/pax
durée du vol: 2h
Attention: l'aéroport de Da Lat est à 45 mn de taxi de la ville.
Pour information: Da Lat étant situé hors de l'axe routier Nord-Sud du Vietnam, il est un peu plus "compliqué" et long de s'y rendre ou dans partir.
Le trajet en bus + ferry ,entre Da Lat et Phu Quoc, dure aux alentours de 20h et coûte de 25 à 45$ selon la qualité du bus et le type de ferry (express ou non) empruntés.
Un arrêt à Saïgon est donc de raison, s'il n'est pas obligatoire d'un point de vue pratique!
Le voyage en avion est donc plus économique.