Pour rallier la côte orientale, il n'y a plus de ferry, Nous sommes donc obligés d’affréter un bateau pour effectuer une traversée de 70 milles nautiques entre Khoujir et Oust-Barguzine. Ce qui nous épargne un trajet de 1000 km par la route.
Oust-Bargouzine est une ville portuaire de la rive orientale du lac Baïkal. Ce village du far-est avec ses rue empoussiérées et ses petites maisons de bois semble endormie depuis la fermeture de la pêcherie. C'est la portes d'entrée de la réserve naturelle où l'on protège la zibeline de Bargouzine et la ville la plus proche de l'île Ushkhan où l'on peut voir le phoque de Sibérie, le seul phoque d'eau douce.
Nous avons adoré ce village assoupi...
Goûter les pâtisseries et le pain de cette boulangerie... A proximité de l'église, du départ des bus pour Ulan-Ude et d'un petit centre commercial.
Le petit musée local se situe dans l'école. Il n'y a pas vraiment d'heure d'ouverture car la visite est assurée par les bibliothécaires. Parlez-en à votre hôte qui donnera un coup de téléphone pour fixer un rendez-vous. L'accueil est adorable et le fond exposé, hétéroclite à souhait, vaut le détour.
camillecauquil
Bonjour, je souhaiterais faire la même chose mais je ne trouve pas de bateau pour faire la traversée entre Olkhon et Oust Bargouzine. Avez-vous gardé le contact ? Ce serait pour le mois de juin, je ne sais pas si c'est accessible à cette date. Merci
mlc971
Bonjour,
N'arrivant pas non plus à trouver le moyen de faire la traversée en bateau nous sommes passés par l' agence de voyage russe: "Baïkal Nature"... Mais ce n'est pas le bon plan, vraiment pas! Ils ont le quasi monopole dans la région et en abuse.
Je vais donc compléter la page du blog et donner tous les tuyaux pour se rendre sur l'île d'Olkhon.
En attendant voici les coordonnées du propriétaire de bateau qui fait la traversée. C'est un bon marin et son bateau est en bon état.
ПРАИС-ЛИСТ (en russe)
Cruise center & Olkhon-Baïkal
téléphone: 8-908-656-777-8
instagram: Olkhon_Baikal
Le bateau est sur la jetée du port de Khoujir. Il est facile à trouver car il n'y a que quelques bateaux dans le port et il y a une affiche sur la porte de la cabine. Donc même si vous n'arrivez pas à le contacter avant votre départ il suffira de vous rendre au port à 11h00 ou 17h00 car il organise tous les jours et quand la météo est bonne des excursions autour de l'île.