Luang Prabang, vitrine policée du tourisme laotien est un lieu idéal de villégiature.
Mais ce n'est pas son passé royal où son architecture métissée qui attirent les 400 000 visiteurs annuels, Pas plus d'ailleurs que le sourire des laotiens chassés depuis belle lurette par la gentrifications des lieux mais l'image proprette et sûre que dégage la ville. Une sorte de fusion vertueuse de l'Asie et de l'occident où l'on ne souffre pas de dépaysement. Imaginez un marché nocturne où vous déambulez au milieu des étals comme au bout de votre rue ou la food-street inconfortable mais safe et VEGAN!
Une approche en douceur de l'Asie où deux mondes se côtoient, sans se voir, séparés par le Mont Phosy et ses trois cents marches...
Côté Mékong, le centre historique n'est qu'un inextricable tissu d'hôtels, de boutiques et de restaurants tous semblables dont le modèle supposé est la demeure coloniale. En fait, la petite langue de terre qui constitue le Luang Prabang "protégé" n'est plus qu'une ville sans âme, vidée de ses habitants, pour accueillir des vacanciers friands d'un exotisme ISO 9000.
De l'autre côté du Mont Phousi sur les rives de la Nham Kan River, on retrouve la ville laotienne. C'est sûr, elle a moins de cachet. Les demeures coloniales y sont souvent en ruine. Il y a bien sûr quelques hôtels, surtout des guesthouses pour les backpackers, des restaurants aux prix abordables et un peuple qui s'affaire. Bienvenue à Luang Prabang.
Le plus simple est de louer une motocicleta et de prendre le bac pour traverser le Mékong ou de passer le pont sur la Nham Kan river pour découvrir la campagne alentour. N'oubliez pas de faire le plein avant de partir!
Situées à 30 km de Luang Prabang, les chutes de Kuang Si sont une excursion incontournable. Tout le monde y passe.
C'est un ensemble de chutes et de piscines naturelles à l'eau turquoise au milieu de la forêt primaire.
A l'entrée du parc vous traverserez un "sanctuaire", peut être un zoo, qui abrite les derniers ours noirs d'Asie. Une espèce fort convoitée par les voisins chinois pour être transformée en poudre de perlimpinpin. Et vous étiez adepte de la médecine chinoise?
Comment se rendre aux cascades de Kuang Si?
Vous avez deux solutions pour vous rendre aux chutes de Kuang Si: le scooter ou le tuk-tuk.
Pour être tranquille, il faut partir très tôt car le lieu est très couru, trop couru d'autant que la baignade est autorisée.
Visite très intéressante d'une ferme tournée vers la production de lait de buffle et leur transformation en fromage. Cette entreprise loue aux fermiers laotiens leurs buffles dont ils n'utilisaient pas le lait. Mais cette coopération ne s'arrêtent pas là car elle assure le suivi vétérinaires des buffles et la formation des paysans. La visite de la ferme avec Sophie, une bénévole de l'entreprise, fût un véritable enchantement.
En savoir plus: http://www.laosbuffalodairy.com
? CAFE SAFFRON
Une machine expresso Nuova Simonelli, un moulin à café Fazer et un bon café arabica laotien grade 2 à la torréfaction maîtrisée, voici les ingrédients d'un expresso de qualité. Vous pourrez le déguster au café Saffron à 25 m à peine de la villa Pumali, C'est unique!
Adresse: Ban Hoxieng, Luang prabang
Téléphone: +856 71 212 915
Site officiel: www.saffroncoffee.com
Pour le voyageur au long cours souvent lassé par le bol de riz arrangé quotidien, le Côté Mékong est une respiration.
? POPOLO: "La cantina convivial"
Dans un décor de bistrot "populaire", on peut déguster des pizzas aux délicieux noms de "chaudasse". ou de "french kiss". La pâte tournée par une pizzaïolo laotienne et cuite au feu de bois est divine. Comptez 80 000 K la pizza.
Adresse: 102/3 Kounxoau Road - Luang Prabang
Téléphone: +856 20 77 801 767
? YUNI YUPOUN: "Food around the world"
9 pays visités à raison de 2 spécialités par pays... L'idée est originale et l'interprétation proprement sublime. Plats sénégalais, réunionnais, libanais, canadiens et bien sûr laotiens,... Goûter à l'excellent Kébab accompagné de sa semoule et de ses légumes en bouillon. Un couscous, rien de moins, à un prix raisonnable pour la rue Sisavangvong. Comptez 50 000 K le plat.
De loin notre préféré Côté Mékong.
Adresse: Sisavangvong Road - Luang Prabang
Téléphone: +856 20 57 773 636
En savoir plus: https://www.faceboo.com/yuniyupoun/
VILLA PUMALIN
? Bel hôtel version "Patrimoine de l'UNESCO". Chambre spacieuse et parfaitement aménagée avec terrasse privative très agréable. Sa situation est parfaite dans une ruelle très tranquille, entre Mékong à 1mn et centre-ville animé à un peu plus de 5mn. Un très bon choix, à un prix raisonnable pour Luang Prabang, A RECOMMANDER
? Le petit déjeuner en buffet parfait pour le touriste chinois. On l'attendrait un peu plus cosy au prix de l'hôtel. Mais juste à côté, vous avez le Saffron café qui fait un délicieux cappuccino avec certainement l'un des meilleur café du Laos. Alors!...
Voici quelques destinations.
Pour aller au Nord:
Par le Mékong ou par la route.
Pour aller au Sud:
Par la route.
Par la route ou en avion.
à noter: La monnaie du Laos, le Kip ou K, doit s'écrire LAK - 1€ = 10 000 LAK ou K - désolé!