Don Khone et les 4000 îles...

Publiée le 01/12/2019
Située à l’extrême Sud du Laos sur le Mékong, Don Khone est l'une des "4000 îles" de l’archipel Si Phan Don. Ce sont, avec sa voisine Don Det et plus au Nord Don Khong, les seules îles touristiques de l'archipel. Malgré leur succès, elles ont su préserver leur authenticité.

Notre coup de cœur au Laos....

Les 4000 îles sont un véritable havre de paix.
Situé à l’extrémité Sud du Laos, cet archipel est composé de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong qui atteint 14 km de large pendant la saison des pluies. L’atmosphère est détendue, les paysages magnifiques et les habitants accueillants. L'économie des îles reposent sur la pêche, la culture du riz et depuis peu, le tourisme.
On retrouve sur les îles quelques traces de la présence française comme la maison de la Compagnie maritime transformée en gîte, les infrastructures des ports ainsi que le tracé et le pont du chemin de fer qui servent aujourd'hui de route. 

Le bourg de Don Khone

Les quelques hôtels et restaurants sont regroupés dans le Bourg.

ATM

Il n'y a pas de distributeur d'argent (ATM) sur les îles de Don Khone et de Don Det mais les hôtels changent les US dollars.
ATM et banque à Nakasang qui est le port d'embarquement pour les 2 îles.

Don Khone by night...

DÉCOUVRIR l'ÎLE...

Le meilleur moyen d'explorer Don Khone est certainement le vélo que l'on peut louer dans le bourg à 1$/jour. De très agréables randonnées, au cœur des rizières, vous feront faire le tour de cette île. Les sentiers sont praticables et seuls quelques ponts au sud de l'île sont endommagés. Vous découvrirez l’ancien port français à la pointe Sud, d’où partent les excursions pour voir les derniers dauphins de l'Irrawaddy, ainsi que l'impressionnante Li Phi waterfall et sa plage.

Pour les jours de pluies, il restera la balade en tuk-tuk cross...

Un piano autour du monde...

A Clémentine et Eric,

Insoumis, nous aurions dû nous croiser sur les routes de Guadeloupe nos seaux de colle à la main placardant l'idéal social d'une 6ème République mais c'est au pied du minibus en partance pour Don Khone que je remarquais ces deux-là. Comment ne pas les voir? Lui suant sang et eau pour hisser un étui démesuré sur le toit du véhicule, elle guidant la manœuvre d'un air inquiet. Pour tout bagage ils n'avaient qu'un petit sac et un piano. C'était son rêve à elle, lui, il l’exaucait.
Demain, elle jouerait face au Mékong.

Le Mekong

Le Mékong, long d’environ 5000 km, prend sa source en Chine dans l’Himalaya. Le Haut Mékong traverse le Tibet, et le Yunnan. Le fleuve forme ensuite la frontière entre la Birmanie et le Laos puis rejoint son affluent le Ruak au niveau du Triangle d’or. Le bas Mékong traverse ensuite le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam dont il marque souvent les frontières, pour enfin se jeter dans la mer de Chine. 
A l'époque de l'Indochine, le Mékong était un axe commercial avec la Chine. Mais son cours compliqué par de nombreux rapides nécessitèrent la construction sur les 2 îles d'aménagements portuaires et d'une voie ferrée pour le transbordement des marchandises.

Où MANGER - Où DORMIR...

Les 2 îles proposent principalement des bungalows au bord du Mékong, dont certains sont assez charmants. Depuis plusieurs années, les guesthouse, les bars et restaurants se sont multipliés pour accueillir un nombre croissant de touristes mais l'ambiance qui règne dans le bourg de Don Khone est toujours aussi paisible.
SOMPHAMIT GUESTHOUSE and restaurant
Adresse:
 A gauche de l'embarcadère de Don Khone (à gauche du pont) 
Pour nous, c'est "Chez Nana" la fille des propriétaires. Un petit bout de femme toujours souriant qui cuisine à merveille et fait d'excellents cappuccinos... 
Quelques bungalows simples donnant sur le Mekong. Certains sont même climatisés. Mieux vaut réserver sur Booking car la guesthouse affiche souvent complet.
Tarifs: 9$ la double

Réserver sur Booking.com

Télécharger les cartes de Don Khone et Don Det ...

 Sur le site:  www.Southern-laos.com

Site consacré au Sud du Laos. Voir les pages sur les 4000 îles, Champassak, et le plateau des Bolovens. Une mine d'idées et d'infos!


Quitter Don Khone...

Tous les hôtels de Don Khone vendent des billets de bus incluant le transfert en bateau jusqu'au terminal de bus de Nakasang.

  • DESTINATIONS PROCHES:

PAKSE (pour faire la boucle des Bolovens)tarif:  12$ - durée trajet: 3h

-CHAMPASSAK - attention changement - tarif: 15$  - durée trajet: 5h
(+ taxi (20 000 k/pax) puisque le bus vous dépose à 35 km de Champassak.)

-THAKHEK (pour  faire la boucle de Thakhek)tarif: 15$ - durée trajet: 6h

  • AINSI QUE VIENTIANE, LUANG PRABANG, etc... Mais le plus simple est d'aller jusqu'à Paksé et de choisir son bus pour les destinations comme Vientiane. Il n'y a aucun bus direct pour Vientiane au départ de Nakasang quoi qu'on vous dise!

  • Départ de Nakasang (l'embarcadère de Don Khone): à 8h30 . Bus locaux transportant du fret (nombreux arrêts) et personnel sympa. - attention: 1 changement minimum à Paksé pour toutes les destinations.


0 commentaire