THE LOOP !
580 kilomètres en motocicleta...
L'équivalent d'un Paris - Bordeaux à deux sur une mobylette. Quelle drôle d'idée me direz-vous!
Eh bien c'est ça la boucle de Thakhek!
Une superbe aventure doublée d'un sacré mal de fesses.
Un moment à ne pas rater!
Notre "boucle de Thakhek" a duré 4 jours. Pour éviter la N13, réputée dangereuse entre Viengkham et Thakhek, nous avons pris le parti de revenir par la route aller comme nombre de touristes. La N13, que nous avons empruntée par la suite pour rejoindre Vientiane concentre, il est vrai, le trafic camions et bus; ce qui accroît le risque d'accidents lors de dépassements. Mais pour un motard expérimenté cette route assez peu fréquentée ne présente pas de réel danger. Il suffit d'être vigilant, et ça, tout motard le sait!
Notre itinéraire:
.Jour 01: THAKHEK / NAKAI - distance: 100 km - départ: 10h /arrivée: 16h00
2 arrêts: Elephant Cave (1h30/+4km) - Pa Seuam Cave (2h00/+18km)
Jour 02: NAKAI / KONGLOR CAVE - distance: 173 km - départ 9h / arrivée: 18h00
2 arrêts: Repas à LAKSAO (1h00-0km) - Cool Pool (1h30/+6km)
Jour 03: KONGLOR CAVE / THALANG - distance: 149 km - départ 13h00 / arrivée: 17h00
1 arrêt: Repas à Dragon Cave (1h00+0km)
Jour 04: THALANG / THAKHEK - distance: 124 km - départ: 10h00 / arrivée: 14h00
1 arrêt: Tha Falang (1h00+6km)
Notre circuit est long de 546 km + 34 km pour rejoindre les différentes lieux d'intérêt sur la route.
Il rallonge de 100 km la boucle initiale.
origine: www.laosloop.info
Site consacré à la loop de Thakhek
Le choix est assez limité. Vous trouverez quelques motos 125 cc, des scooters automatiques et les cyclomoteurs semi-automatiques type Honda Wave 110 cc que l'on trouve à des millions d'exemplaires dans toute l'Asie du Sud-Est . C'est de loin le véhicule le plus adapté à ce genre "d'expédition" car il est aussi simple à conduire qu'un scooter tout en ayant une très bonne tenue de route et son moteur d'une grande souplesse peut aisément tracter 2 passagers adultes. De plus tous les laotiens savent le bricoler en cas de panne!
Les cyclomoteurs d'une cylindrée inférieure à 125cc peuvent être conduit avec un permis B.
Autre rappel: Même si les loueurs sont très "arrangeants", vous devez normalement être titulaire d'un permis international pour conduire au Laos.
Il y a plusieurs loueurs en ville.
Nous avons loué nos 2 cyclomoteurs chez "Wang Wang Motor Rental". Il est recommandé par de nombreux blogueurs et il a été réglo. Il se trouve en face de l'Inthira Hôtel. Les véhicules étaient assez récents (50 000km) et en bon état. Les cartes fournies, aussi bien celle de la loop que celle permettant d'échapper aux contrôles policiers à Thakhek étaient suffisamment détaillées (carte en bas de page).
Formalités: Un contrat à remplir et signer + un passeport en caution.
Tarif: 60 000 K par jour soit 6€.
A noter:
- En cas de destruction du véhicule la somme à rembourser est de 2000 $ (à vérifier sur le contrat).
- La moto vous est remise réservoir vide; il faut donc faire le plein en ville avant de partir.
WANG WANG MOTOR RENTAL
adresse: rue sans nom
en face Inthira hôtel
réservation possible sur Whatsapp : +856(0)2056978535
facebook: Wang Wang Motor Rental
Le circuit de la loupe est intégralement bitumé. Par contre tous les points d'intérêts sont desservis par des pistes en bon état à la saison sèche (de novembre à mars).
Jour 03: et Jour 04: Retour par la route aller.
Circuler au Laos au volant d'un cyclomoteur ne présente pas de danger particulier. Mais il n'existe qu'une règle appliquée: les véhicules roulent à droite. Pour le reste rien ne peut être considéré comme acquis: feux tricolores, priorité à droite,... A vous de vous adapter et c'est facile!
En ville: On roule à la vitesse du flux des cyclomoteurs, ni moins vite, ni plus vite. On ne dépasse pas les 40km/h et on ralentit à tous les carrefours même s'il y a un feu. On ne louvoie pas et on surveille les gosses qui jouent en bord de rue et les chiens qui font leur vie.
Sur route: Sur les pétrolettes de loc, le 60 km/h compteur est la vitesse idéale. A ce train, en partant à 9h du mat, vous arriverez avant la nuit à chaque étape. C'est la seule chose qui compte.
Les seules vraies difficultés sont les descentes de col. Pensez à rétrograder en seconde pour utiliser votre frein moteur. Si ça ne suffit pas utiliser vos freins.
Pour le reste on garde l’œil sur les rétros pour gérer les voitures et les camions qui vont vous dépasser.
Bonne route.
On trouve des stations-services réparties tout au long de la loop et au moins une par ville indiquée sur ma carte. Il faut juste penser à compléter son plein à Na Hin avant d'attaquer les 40 km de piste pour la grotte de Konglor car vous n'y trouverez pas de station-service.
Pour Honda Wave 110cc:
- Réservoir: 3,8l
- Consommation: environ 2l/100
- Prix du litre d'essence: environ 1€
La grotte de Konglor, est l’un des plus beaux sites naturels du Laos et c'est sans nul doute le plus impressionnant de la boucle de Thakhek. Cette grotte est longue de 7 km et on la parcourt en barque à moteur sur la rivière qui la traverse. À part un petit tronçon éclairé, où l'on peut voir quelques belles concrétions, la grotte est plongée de le noir, C'est à la lampe frontale qu'on la découvre. On se sent tout petit!
Ben pas grand chose!
Un petit sac sur le dos du passager et un autre posé dans le panier avant. On n'oubliera pas le Kway pour la pluie, un sweat pour les soirées fraîches, une lampe de poche pour visiter les grottes et une serviette pour les baignades... mais là il serait utile de lire ce qui suit!
En parcourant le récit d'un blogueur regrettant de n'avoir pu se baigner au lac Pa Seuam je me suis livré à une petite recherche et BINGO!
Eh bien, le jeune homme l'a certainement échappé belle.! Pour avoir vécu bien des années sous les tropiques, il est une chose que l'on sait; on ne se baigne jamais près des berges d'une rivière et encore moins dans un lac aux eaux couvertes de végétation comme le lac Pa Seuam à cause de la bilharziose ou schistosoma.
La Schistosoma mekongi, qui porte bien son nom, est présente au Cambodge, Laos, Thaîlande ainsi qu'au Vietnam. Son vecteur est un escargot d"eau douce très commun, malheureusement trop. Le Mékong, l'île de Khong, les Karst de Kammouane, et certainement Van Vieng sont touchés mais d'autres lieux moins fréquentés le sont certainement aussi.
Et la bilharziose remonte vers le Nord à la vitesse d'un escargot mais elle remonte!
Et vous savez comment on sait tout cela? C'est grâce aux touristes qui l'ont attrapée. Et ça ne date pas d'hier; le premier cas signalé pour le Laos date de 2003.
Take care!...
à lire: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2857239/
Nous avons séjourné dans trois guesthouses que je vous recommande:
Les 2 cartes fournies par le loueur suffisent amplement pour circuler et trouver les points d'intérêt.
De plus, nous avons utilisé l'application "Maps.me" en téléchargeant les cartes avant de partir. Elle fonctionne sans réseau et vous indique en continu votre emplacement grâce au GPS du téléphone.. C'est top!