Vientiane

Publiée le 10/12/2019
Bien loin de la frénésie des capitales asiatiques, Vientiane fait penser à une charmante ville de province tout droit sortie de l'époque coloniale: un petit Paris avec ses champs Elysées et son arc de triomphe. Soyons honnête, il n'y a pas grand chose à faire sauf à y flâner. Sabaidee!

L'Arc Patuxai

Le Patuxai est l'arc de triomphe de Vientiane. Il est construit sur l'ancienne avenue de France.
Bâti entre 1957 et 1969, il est dédié aux Laossiens ayant combattu la France pour l'indépendance du pays.
Le lieu, l'avenue et même les lampadaires ont un parfum élyséen...

En savoir plus...

Petit précis sur le Laos et son histoire.
Origine: www.clio.fr

Le temple Wat Si Saket

Construit en 1919, c'est le plus ancien temple de Vientiane. il renferme quelques 2000 petites statues de bouddha nichées dans les murs intérieurs du cloître.

Musée national Lao

Anciennement appelé musée révolutionnaire lao, il est essentiellement consacré à l'histoire du pays. Les salles présentent successivement différentes époques, depuis la préhistoire jusqu'à l'indépendance nationale. 
Il était fermé lors de notre passage en novembre 2019 et a été "délocalisé" à proximité du Musée mémorial Kaysone Phomvihane qui présente d'ailleurs une partie de la collection sur le Pathet Lao.

Musée mémorial du Président Kaysone Phomvihane

A NE PAS RATER...
Dans le plus pur style soviétique, ce musée est dédié au héros national: Kaysone Phomvihane. Vous saurez tout de sa lutte et de sa vie, Vous pourrez même admirer sa raquette de Ping-pong et ses baskets.
Le musée retrace aussi la lutte du peuple Lao pour son indépendance et l'attitude "peu amène" de l'administration coloniale.
Il y a aussi quelques singulières vitrines à ne pas rater dont une sur la bière Lao, un autre emblème national. Mais vous n'êtes pas sans connaître la devise du Laos:

                                               COMMUNISME, BOUDDHISME et BIÈRE LAO...
Pour mémoire
Kaysone Phomvihane (13 /12/1920 - 21/11/1992), est un homme d'État laotien. Il fut le dirigeant du Pathet Lao, puis du Parti révolutionnaire populaire lao de 1955 à sa mort. Il fut président du Conseil puis président de la République du 15 août 1991 à sa mort en 1992.


A lire...

Pour tout savoir sur Vientiane, consulter la page très complète du Blog: "un notremonde"

Où manger ?

Certainement la plus décalée des adresses de restaurants de ce blog mais sûrement l'une des meilleures.
ALSACE STEBEL
Bienvenu à Vientiane sur Haut-Rhin...
L'Alsace stebel sert sans nul doute la meilleure choucroute de toute l'Asie du Sud-Est. Cette petite taverne alsacienne, 86 rue Samsenthai, est tenue par un expat alsacien et sa charmante épouse laotienne; vraie cordon bleu Si la choucroute est excellente, le jarret sauce au vin, le munster fondu et la blanquette aux tagliatelles sont divins*... Nous y avons élu domicile 3 jours sans en épuiser la carte!
Prix vraiment très, très raisonnables.
adresse:
86 rue Samsenthai (à côté de la boutique Hard Rock Café)
Vientiane
téléphone: 02058835974
* Les incorruptibles se régaleront des plats laotiens. Le laab est excellent.

Où dormir ?

Le plus agréable est de dormir dans le quartier près du fleuve où se trouvent l'essentiel des bars et restaurants. Même si les rues sont un peu animées en soirée, ça n'est pas Khao San road! Loin de là...
Nous avons pas vraiment choisi la bonne adresse, vous allez comprendre. Et le problème de tuk-tuk rencontré au pied de l'hôtel est récurent pour tout Vientiane.

AZALEA PARKVIEW HOTEL
? Hotel très agréable, chambre spacieuse et confortable. Belle Piscine. Petit déjeuner en buffet très correct. Le personnel du lobby est très attentif et parle un parfait anglais. C'est vraiment un hôtel 3 étoiles!

? Le seul souci, c'est que l'hôtel est un peu excentré. Comptez 20mn à pied pour retrouver le centre animé de Vientiane. Vous me direz qu'en tuk-tuk c'est tout au plus à 5mn. Seulement voilà les tarifs pratiqués sont "prohibitifs" pour le pays. C'est dommage car le quartier est tranquille et que vous n'êtes qu'à 10mn à pied de l'Arc Patuxai.
prix: 54€ la triple

Beerlao, la bière du Laos.

Et en savoir plus sur la seule bière propriété d'un parti communiste...
site: Laos si j'y suis.

Partez à la découverte du Laos un verre de beerlao à la main.!

0 commentaire