CopeauXCabana: l'art de vivre dans les bois!

Publiée le 25/11/2020
On pourrait se croire au village des enfants perdus à la Peter Pan, mais il s'agit bel et bien du collectif de charpentier(e)s Dordognais : copeauXcabana.

Au jardin des poètes, nous sommes tombés sur ce livre "Cabanophiles" de Yogan Bredel Samson. Une source d'inspiration immense dans lequel il raconte sa passion pour les cabanes lors de ses nombreux voyages à travers le monde. "La cabane c'est une philosophie."

Un message envoyé et nous nous retrouvons au coeur de la forêt avec eux pour une session d'équarrissage du bois à la hache. (souvenir du chantier participatif à La Gibbeuse, l'été dernier)

Un atelier, une cuisine partagée, une vie de travail collective… C'est tout un art de travailler le bois, le couper, le sculpter, l'honorer, lui donner forme. Comme une grande famille, ils oeuvrent ensemble de la plus belle de manières. L'objectif étant de créer du lien social et intergénérationnel, de participer à la dynamique de leur commune et de promouvoir la culture et l'évolution des techniques de bâti ancien.

Le grand bâtiment en photo, c'est l'atelier. Il a vu le jour en 2014 grâce à des dizaines de charpentiers et d'amateurs qui sont venus donner la main pour construire cette structure en charpente traditionnelle.

Pourquoi pas commencer le chantier d'une ou de plusieurs cabanes au retour? En tout cas, la graine est semée en nous… Le rêve d'enfant revient. Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir pu nous y rendre. Ils sont énormément sollicités et inondés de demandes.

Pensée à nos amis qui aime le bois (Léon & Aloïs), si vous avez l'occaz de rencontrer le collectif; voir de vous former sur le lieu, ca serait une tuerie! Nous aurons besoin de charpentiers de leur trempe pour la construction d'un futur éco-lieu en commun 

P.S.: Le jeune "Padawan de la Permaculture", Kylian, est reparti dans sa contrée. C'était chouette de pouvoir l'intégrer à l'aventure pendant une semaine. Encore merci au Domaine de la Salamandre et au collectif de CopeauXCabana pour avoir permis son intégration.



Alexis: "prendre une douche perchée dans un arbre"

Kamil: "une hache bien affûtée procure un vrai plaisir pour travailler le bois"

Nelly: "la visite guidée des cabanes insolites"

Kevin: "rencontrer l'auteur de Cabanophile, le livre révélation que j'ai découvert au Jardin des poètes. Coïncidences? Je ne pense pas"


"La vie m'a enseigné au moins une chose: si quelqu'un avance avec confiance en direction de ses rêves et qu'il s'efforce de mener l'existence qu'il a imaginée, il jouira d'une réussite hors du commun!" Henri David Thoreau

0 commentaire

1 Voyage | 30 Étapes