Au jardin des poètes, nous sommes tombés sur ce livre "Cabanophiles" de Yogan Bredel Samson. Une source d'inspiration immense dans lequel il raconte sa passion pour les cabanes lors de ses nombreux voyages à travers le monde. "La cabane c'est une philosophie."
Un message envoyé et nous nous retrouvons au coeur de la forêt avec eux pour une session d'équarrissage du bois à la hache. (souvenir du chantier participatif à La Gibbeuse, l'été dernier)
Un atelier, une cuisine partagée, une vie de travail collective… C'est tout un art de travailler le bois, le couper, le sculpter, l'honorer, lui donner forme. Comme une grande famille, ils oeuvrent ensemble de la plus belle de manières. L'objectif étant de créer du lien social et intergénérationnel, de participer à la dynamique de leur commune et de promouvoir la culture et l'évolution des techniques de bâti ancien.
Le grand bâtiment en photo, c'est l'atelier. Il a vu le jour en 2014 grâce à des dizaines de charpentiers et d'amateurs qui sont venus donner la main pour construire cette structure en charpente traditionnelle.
P.S.: Le jeune "Padawan de la Permaculture", Kylian, est reparti dans sa contrée. C'était chouette de pouvoir l'intégrer à l'aventure pendant une semaine. Encore merci au Domaine de la Salamandre et au collectif de CopeauXCabana pour avoir permis son intégration.
"La vie m'a enseigné au moins une chose: si quelqu'un avance avec confiance en direction de ses rêves et qu'il s'efforce de mener l'existence qu'il a imaginée, il jouira d'une réussite hors du commun!" Henri David Thoreau