Eco-Village de Pourgues: en liberté!

Publiée le 25/11/2020
Au cœur de ce lieu de 50 hectares, vit un collectif de 25 personnes (dont 8 enfants) qui nous invitent "à revoir notre vision de l'enfant, de l'autre et de soi-même au sein d'un collectif démocratique qui prône la liberté, l'égalité, la responsabilité, le respect de la vie et de la nature.

Alexis: Il fut un temps, j'avais pour rêve de créer une école... Je me suis alors intéressé aux pédagogies et écoles alternatives. La visite de Pourgues était une évidence. Suite à la création, il y a quelques années à Paris, de l'École dynamique & l'École démocratique où "les enfants font ce qu'ils veulent" (dixit le TEDX de Ramin), ils rêvent "de fonder une communauté de vie où les enfants (et les adultes !) évoluent en toute liberté dans une démarche volontaire de transition écologique." (Source, leur site : le village de Pourgues)

Le rêve devient réalité en mars 2017. "L’éco-village de Pourgues est un lieu de vie fondé sur les valeurs et le fonctionnement des écoles démocratiques Sudbury".

Dans la préparation du tour et de la série documentaire cet hiver, cet éco-village nous a semblé le lieu incontournable pour parler éducation et ainsi illustrer le pétale "enseignement & culture".


Kevin : La liberté dans l'éducation… Le rêve ! Petit, je rêvais de pouvoir construire des cabanes partout, ou encore de passer mon temps avec mes legos à m'imaginer un monde de couleurs. À l'école, j'ai vite compris que ma passion pour le dessin devait se transformer à remplir des cahiers d'écritures, de mathématiques et de tant d'autres. La connaissance doit arriver à des âges précis de notre vie, comme la lecture, l'écriture, le calcul ou autre.

Et si on imaginait autre chose ? Et si l'enthousiasme pour la créativité devenait la clé de l'enseignement ?

Alexis : Le lieu et ses habitants ici sont vraiment inspirants. L'apprentissage "en faisant" y est formidablement bien illustré. Exemple (parmi tant d'autres) avec :

Yohan qui a construit son habitat et qui a planté un verger-vigne sans avoir de connaissance dans la construction ou dans l'agro-foresterie, mais simplement en suivant son intuition et en expérimentant.David qui gère le jardin qui produit une bonne partie des légumes du lieu alors qu'il n'avait jamais jardiné dans sa précédente vie parisienne.Jonathan et son travail du bois (voir la vidéo réalisé par Kevin).Kevin: Tout est réuni pour la réalisation d'un troisième épisode. Un détail, cependant, me retient. J'ai le sentiment que notre expérience à Pourgues ne deviendra pas la représentation du pétale dans cette série documentaire. Le village de Pourgues n'est pas le seul endroit où ils réfléchissent autant l'enseignement. D'autres rencontres, d'autres histoires inspirantes vont se dévoiler sur notre route.

Bien qu'en ayant passé cette semaine à filmer la vie des habitants en immersion avec ce village, ce sentiment m'a tenu toute la semaine. Il faut savoir s'écouter attentivement et suivre ses intuitions, ne nous pressons pas ! J'ai quand même souhaité illustrer une rencontre qui m'a touché ici, l'apprentissage "en faisant" pour tous les âges.

C'est pourquoi nous allons rechercher un autre lieu qui illustrera ce pétale. Peut-être avez-vous des recommandations, des suggestions ? Une personne, un couple, une école, une histoire qui vous inspire profondément dans son rapport à l'éducation et à la joie ? La forêt m'inspire, en sera t'elle le point de départ…? L'avenir nous le dira ! 

Le lieu et la philosophie de l'apprentissage libre de cet éco-village a déjà été merveilleusement mis en images par Alex Ferrini (résident du lieu) dans son long-métrage que nous vous conseillons vivement : En liberté !

Concept que nous avons découvert à Pourgues: l'âgisme.

L'âgisme est pour l'âge ce que le sexisme est au sexe ou ce que le racisme est aux "races". Ainsi, l'âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l'âge.

Pour aller plus loin, Elfi (villageoise de Pourgues) a écrit ce livre :

Qu'est-ce que l'âgisme ? - Reconnaître et prévenir les discriminations liées à l'âge

Nous avons eu la chance de pouvoir l'interviewer.

Voici donc le tout nouveau podcast : Elfi au village de Pourgues - La liberté me rend Vivante ! - Le Permacooltour PODCAST #11

"Il faut tout un village pour élever un enfant." Proverbe africain


"Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants.

Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,

Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,

Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,

Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;

Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable."

Extrait du recueil Le Prophète de Khalil Gibran

Poésie offerte par Elfi

Conclusion

Alexis: Ma vision sur l'éducation évolue. Je considérais les écoles démocratiques comme une alternative intéressante, mais un peu "trop" laxiste n'offrant pas un cadre (un tuteur) suffisant pour grandir sereinement. Puis Jonathan (habitant du lieu) nous a amené voir son arbre remarquable. En observant cet arbre, nous nous demandons s'il a eu besoin d'un tuteur pour grandir et s'épanouir?
Ce voyage et ce passage à Pourgues ainsi que ceux à Ecolectif et à Terr'Azil m'amènent à reconsidérer ce jugement. En faisant le constat de l'état de notre planète (et de ce que nous allons laisser aux générations futures), n'est-il pas urgent de se libérer de nos croyances limitantes, de notre morale, de nos aliénations pour offrir aux générations futures ce dont nous aurions eu besoin : être libre de grandir ensemble, de pouvoir s'autodéterminer sans pression sociétale, d'apprendre à coopérer, d'apprendre à identifier et à gérer ses émotions?

L'époque n'a jamais été aussi propice à la réalisation de ses propres rêves, donnons à ceux qui nous suivent toutes les cartes en mains pour en faire de même.

0 commentaire

1 Voyage | 30 Étapes