Ils ont passé des Certificats de Design en Permaculture en 1985 et 1986, et leur Diplôme de Permaculture Appliquée en 2010. Andy Darlington était déjà cité dans le livre "Designer’s Manual" de Bill Mollison, en 1990 et participe aussi à la rédaction de l’édition française du livre "Introduction à la Permaculture" du même auteur. Ils sont les premiers à organiser un PDC (Cours de Design en Permaculture) en France. Ils partagent et enseignent la permaculture dans de nombreux lieux et centres de formation depuis plusieurs années. Ils suivent aussi, en tant que tuteur-ices, des conceptions et designs de projets pour les apprentis en quête de leurs diplômes en Permaculture Appliquée. Andy est l’un des rares spécialistes du Keyline Design en France. Jessie est passionnée par l’alimentation sauvage, la nutrition et la permaculture humaine. Ils sont tous deux formateurs certifiés par Permaculture College of Australia de Robyn Francis. Ils sont les personnages principaux du film-documentaire "L'Eveil De La Permaculture“.
Imaginez donc la joie pour nous de rencontrer ce couple, qui pour nous, sonnait comme une référence française... Nous devions faire notre Cours Certifié de Permaculture avec eux au mois de mai, dans l'Association Chouette de Vie. Suite au confinement, tous nos plans ont changé. CCP annulé, chemin retracé. Nous rendre ici nous permet de voir directement la mise en pratique d'une autonomie alimentaire sur leur terrain, sur un projet de vie et à une échelle familiale. Un jardin immense, des arbres de partout… Des pommiers plantés naturellement par les blaireaux, puis greffés avec soin. Nous sommes impressionnés par la quantité qu'ils peuvent produire. Une matinée sur un seul arbre pour récolter les pommes.
Un petit message pour vous de leur part : "Nous sommes à la recherche de quelqu'un.e qui serait prêt.e à prendre en main l'élevage des moutons. Nous rendons accessible tout le matériel pour cela. Nous souhaitons nous concentrer maintenant entièrement aux formations en permaculture que nous proposons. S'occuper des moutons devient trop énergivore maintenant et nous avons besoin de bouger. Si le projet vous intéresse, contactez-nous !" À bon entendeur(s)… ;)
Cette courge a une histoire…Les graines trouvées dans des amphores au fond d'une grotte en Amérique centrale. Un ami d'Andy et Jessie Darlington leur a envoyé quelques graines. Jessie s'est empressée pour les mettre en terre et de les multiplier. Une redécouverte de cette variété ancienne, perdue puis retrouvée. La courge Hopi se trouve maintenant un peu partout dans la région, de belle taille et d'un gout majestueux en soupe, son histoire nous fait voyager lors d'un beau repas avec la famille. Nous récoltons quelques graines que nous envoyons tout droit à la banque de graines du Jardin Respectueux (les reines et rois de la courge). La banque de graines : la seule banque qui aime se faire braquer. Vive les graines, vive la vie et merci à celles et ceux qui se donnent le courage de multiplier ces trésors perdus d'aujourd'hui !
Kamil : une rencontre enrichissante ! Les Darlington m'ont particulièrement touché dans leur façon de voir le monde. Arrivé à la campagne dans les années 70, le jeune couple a absolument tout construit à partir d'une ruine et d'une terre inculte qui, dorénavant, donne une magnifique biodiversité pour les nourrir toute l'année!
"Nous faisons tous partie de la solution" Andy Darlington"Rien dans la nature ne vit pour lui même:- les rivières ne boivent pas leurs propres eaux- les arbres ne mangent pas leurs propres fruits- le soleil ne brille pas pour lui-même.Vivre les uns pour les autres est la règle de la nature.""La règle de la nature" selon un peuple amérindien, citation offerte par Jessie Darlington
Kevin : Nous quittons l'Aude pour l'Hérault... Un dernier rayon de soleil pour un nouveau départ... Ou pas ?
À suivre… Prochain article : "Louise, 20 ans de vie en yourte".
Alexis : Si cet article vous a plu et que vous souhaitez nous soutenir dans notre projet : c'est possible ici !
L'argent nous aidera à planter des arbres cet hiver sur les lieux où nous irons. Chacune de nos activités génère du carbone rejeté dans l’atmosphère (quand j’écris ces lignes sur mon ordinateur par exemple...).