4 salariés (Charlotte, Eva, Morgane & Alex)un lieu communal de 2,5 hectaresun but: « contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle de notre territoire, pour la construction d’un monde équitable, solidaire et durable » des activités qui s’inscrivent dans une approche transversale autour de 4 fils conducteurs:
– Produire et consommer autrement
– Comprendre le monde qui nous entoure
– Transmettre et accompagner
– Vivre ensemble
Virginie était archéologue. Métier de rêve lorsqu'on est enfant, mais très vite, la réalité nous rattrape en grandissant. Et comme beaucoup, quand un sytème s'empare d'un métier pour le rendre plus productif que jamais, changement de profession oblige...
Se reconnecter à la nature, mettre les mains dans la terre. C'est là où rentre en jeu l'éco-lieu Jeanot. Depuis 2011, l’association « C Koi Ça » anime l’écolieu. Des prémices d’un jardin partagé chez Jean Diviths (surnommé Jeanot) au projet d’aujourd’hui, l’équipe de « C Koi Ça » défriche et expérimente de nouvelles façons de vivre son territoire et le monde qui l’entoure. L'éco-lieu met ainsi à disposition un espace de maraichage pour Virginie cette année, une zone test. Deux serres, de l'eau, des terres et même de quoi vendre sa production. Pendant trois ans, c'est le temps pour elle de savoir, si oui ou non, elle souhaite continuer ce métier et se lancer dans la production alimentaire. Ces zones se développent ici et là à travers la France. Quand on pense que le pourcentage d'agriculteurs est seulement de 3,6% de la population active et que le nombre d'agriculteurs reste en baisse continue: de 1,5% à 2% par an (source: la MSA pour Le Figaro). L'idée de pouvoir mettre les mains dans la terre et ainsi nourrir nos proches peut, nous aussi, nous traverser l'esprit. Ici, l'éco-lieu permet d'explorer cela, en prenant moins de risques qu'avec sa propre terre si on commençait de zéro.À l' Eco-lieu Jeanot de nombreux artistes ou groupes sont accueillis pour une résidence ou réfléchir à un projet.
Nous avons eu l'honneur de séjourner à Jeanot en même temps qu'un groupe unique!Ils sont une vingtaine à s'imaginer une société idéale en LSF - Langue des Signes Française. Les idées fusent, l'économie, l'éducation, l'habitat, le vivre ensemble. Une semaine de résidence sur l'éco-lieu pour construire les bases d'un lieu de vie, en accord avec la Nature tout en prenant soin des uns et des autres. Imaginez à quel point cela nous inspire…Chacun raconte son rêve, ses projections, ses peurs. L'énergie d'un groupe prend vie. Les graines germent en chacune et chacun. Le projet nous touche au plus profond de nous, nous apprenons à dire "ami" avec nos mains et à rire de blagues signées. Il est beau de découvrir que notre rêve de créer ou de rejoindre un éco-lieu ou un éco-système s'imagine chez autant de monde. Si le projet vous intéresse, un film est en cours de production de leur côté. Impatients de voir la suite…
Nous avons pu nous ouvrir à un monde. Celui du silence et de sa communication. Un geste, un message. Nous apprenons à dire Permacooltour en signe. Lieu d'accueil & de compagnonnageTrès heureux d'avoir pu mettre en place l'atelier des possibles lors de la porte ouverte de l'éco-lieu. Ce que nous aimons lors de ces instants, c'est d'avoir la possibilité de se rencontrer et de créer du lien, de voir des synergies se mettre en place, de partager des expériences et d'imaginer de nouveaux possibles (écrire et s'inscrire dans de nouveaux récits plus joyeux et plus durable)!
Pari gagné une nouvelle fois Merci pour votre joie et votre participation.
Un réseau qui nous inspire dans cette idée de proposer une formation, un compagnonnage en lien avec les lieux inspirants qui partagent certaines valeurs (écologiques, solidaires, alternatives...). Nous y avons déjà pensé, la suite du Permacooltour pourrait être cela: un compagnonnage permaculturel pour aider et apprendre des éco-lieux pour les jeunes (et les jeunes depuis plus longtemps que les autres).
"L'utopie c'est le possible non encore réalisé" Ariane Mnouchkine (citation offerte par Coline lors de l'atelier des possible)
"Exister est un fait, vivre est un art" Inconnu (citation offerte par Anaïs l'aventurière qui nous accompagne)Cette fois c'est nous qui sommes interviewés: l'interview Hapchot
Si vous souhaitez connaitre notre histoire et nos voix, la Hapchot Radio nous a interviewé vendredi dernier à l'Eco-lieu Jeanot autour de notre aventure! Merci à eux pour ce temps de partage! Bonne écoute.Découvrez l'univers Malgache qui nous tient en musique sur la route et que nous avons souhaité mettre en avant au milieu du Podcast! Voici le clip réalisé par Kevin au Jardin Respectueux l'été dernier avec ALALÁ!Actuellement nous reprenons nos forces à Soustons (merci Léa, croisé au marché de Léon) avant de reprendre la route pour les Pyrénées (ça va grimper)!
Autre info: un nouveau Permacooltourier est en route! Il traversera la France (départ du Nord, en témoigne la photo) pour nous rejoindre en Ariège fin août - début septembre (et notamment pour le Mantra Fest où nous sommes attendus du 11 au 13 septembre).Force et honneur Ludo. On a hâte de te retrouver!