TERA: un ÉCO-SYSTÈME pour le XXIÈME siècle.

Publiée le 25/11/2020
TERA (Tous Ensemble vers un Revenu d'Autonomie) fait partie des étapes (très) attendu de notre tour. Comme nous, vous avez certainement dû entendre parler de ce beau projet à travers le documentaire "En quête d'autonomie"? Non ? Voici donc TERA :

Pourquoi le projet TERA est si particulier à nos yeux?

Primo, l'un des cofondateurs (Frédéric Bosqué) a fait un tour de France à vélo (découverte de 60 éco-lieux). Donc forcément ca nous inspire 

Deuxio, TERA est pour nous le projet le plus abouti pour illustrer le pétale "finance et économie" de la fleur de la Permaculture.

Nous y sommes attendu pour fêter le solstice d'été et participer à une semaine de chantier participatif. Au programme: fauchage, hache paille, creuser une tranchée pour l'exploitation de spiruline, rénovation d'une toiture, aide à la tisanerie, entretien du jardin-forêt, aménagement de l'atelier menuiserie...

Mais aussi: baignade et méditation au magnifique et paisible lac, rituel autour du feu de camp, chants, jeu du modèle économique, conférence sur la monnaie libre, balade à vélos, yoga, découverte de l'éco-système (et non l'éco-village) TERA et de ses habitants...

Kevin vient de tourner le deuxième épisode vidéo en compagnie de Léna au son. Ils sont reparti sur Angoulême pour derusher tout ça à chaud une petite semaine.

Vivement notre retour pour voir la série se dévoiler.

En résumé: 10 jours riches en rencontre, partage, apprentissage, amour & joie ! Parfait pour commencer l'été!

GRATITUDE énorme à toute l'équipe de TERA et aux volontaires présents.

Pourquoi repenser notre système économique et lui trouver des alternatives?

 C'est vrai ça? Pourquoi? "Fais ton blé, gagne ta croûte, consomme et détend-toi, tout est sous contrôle! Le progrès nous sauvera et puis le Monde est complexe, fais confiance aux experts".

Tout est-il vraiment sous contrôle? Notre système économique est-il résilient aux chocs présents et à venir? Voyons ce qu'en pense Frédéric Bosqué, co-fondateur de l'éco-système TERA, à travers notre nouveau podcast :

Frédéric Bosqué - Repenser l'économie à Tera ? - Le Permacooltour PODCAST #8 - Première partie

Les alternatives économiques mis en place dans l'éco-système TERA:

La monnaie locale et citoyenne

Dans le secteur de TERA (Villeneuve-sur-Lot), elle s'appelle L'abeille; En Charente (Angoulême et Cognac), elle s'appelle La bulle; "Depuis la crise financière de 2008, les monnaies locales ont fleuri un petit peu partout en France. Bien qu'il soit difficile d'en déterminer un nombre exacte, on estime qu'il y en a environ 80 sur le territoire français." (Source: Info Durable, 15/02/2020)

Le revenu d'autonomie

"Afin que chaque habitant de Tera puisse choisir ses activités, il sera destinataire d'un revenu d'autonomie : un revenu de base inconditionnel versé au maximum en monnaie citoyenne locale. Ce revenu sera fondé prioritairement sur la valorisation des activités économiques et culturelles locales qui assureront les besoins fondamentaux des habitants du village : habitat, énergie, eau, alimentation, mobilité partagée et information. Un développement économique soutenable et un renforcement de la cohésion sociale seront alors à nouveau observables dans le territoire de vie de son implantation." (Source: TERA)

À l'heure actuelle, 3 personnes (porteurs de projets) reçoivent un revenu d'autonomie à hauteur d'un euro supérieur au seuil de pauvreté (soit 801€/mois).

L'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération

"La libre circulation des personnes, des biens et des informations sera conçue dans une logique optimale de partage entre les citoyens. Le système économique s’inspirera entre autres de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour mettre au point des solutions intégrées de partage des ressources et favoriser l’économie circulaire." (Source: TERA)

"L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique." (source: l'EFC)

CONCLUSION

Il n'y certainement pas UNE alternative parfaite. Mais pour développer notre résilience, il me semble judicieux de "ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier". Autrement dit, utilisons l'Euro (avec les banques éthiques), créons, soutenons et utilisons une monnaie locale et développons la monnaie Libre. Mais surtout n'oublions pas qu'il y a l'entraide, le troc, l'échange direct avec les gens proches de chez nous.

Pour ma part, j'ai un livret à la NEF; ma résolution de l'année 2020 a été de changer de banque (passer de la SG au Crédit Coopératif) et j'envisage dès que l'occasion se présente (certainement au festival Oasis des Colibris du 2 au 4 octobre 2020) de placer une partie d'épargne à la Coopérative Oasis.

Et vous? Quels sont vos bons plans finances éthiques / alternatives économiques?

0 commentaire

1 Voyage | 30 Étapes