Natureconnaissance

Publiée le 25/11/2020
Le lundi au soleil, nous reprenons la route et sommes hébergés pour la semaine par Anne-Catherine, Jean-Denis et leurs trois filles rayonnantes Chloé, Manon et la petite Anaïs, une vraie Castafiore quand elle s'y met.

Le projet d'oasis Nature Connaissance à Usclas-le-Bosc

Candidature à un appel à projet, baby-sitting, cuisine-récup', débroussaillage 50m autour de la yourte en prévention incendies, nous apprenons tous·tes à nous connaître sans chômer.

La famille Docquier construit pas à pas son oasis sur sept hectares de côteaux boisés, ouverte et désireuse d'intégrer de nouveaux foyers pour diversifier les activités sur le lieu : gîte d'accueil, maraîchage, transformation et formation tout court... Alors que la maison est en chantier, la famille a même pu héberger un Cours Certifié en Permaculture (CCP) organisé par Humus Pays d'Oc. Si vous souhaitez vous aussi designer votre lieu en permaculture, vous pouvez contacter l'Université Populaire de Permaculture (l'UPP) pour organiser un CCP, et ainsi offrir votre lieu comme cas pratique pour les étudiants qui, en retour, vous apporteront leurs idées et un regard neuf sur votre projet.

L'ambition du couple est grande, la vie de famille est intense comme le sont les pleurs, les rires et les colères des enfants, et nous découvrons in-situ ce qu'implique la construction d'un éco-lieu en parallèle de l'éducation d'enfants...c'est du boulot ! mais n'est-ce pas là un terrain de jeu particulièrement fertile pour éduquer ses enfants à une vie autonome ? Et qui dit autonome dit du temps libéré pour les parents au fur et à mesure que les enfants grandissent...un pari sur l'avenir !

Alexis : Chez JD et Anne-Cat, il y a un fruit en abondance : l'arbouse ! Ce petit fruit à l'apparence semblable au litchi est délicieux tout cru comme en confiture ou même en pâte (façon Anne-Cat), une fois déshydraté.

Formation itinérante "Régénérer les espaces désertifiés"

Timothée : En parallèle de notre petite vie de famille dans l'oasis Naturéconnaissance, nous avons suivi une formation proposée par Humus Pays d'Oc et dispensée par l'illustre Hervé Covès, conteur et historien du vivant, et Pierre-Yves Petit, formateur certifié de permaculture qui fût d'ailleurs mon professeur de CCP en 2018. Fascinants personnages que sont ces deux bonshommes. La formation intitulée "Régénérer les espaces désertifiés" consistait en un transect écologique, soit une méthode agroécologique qui consiste à déterminer à travers un paysage - le long d'une coupe plus ou moins linéaire - le fonctionnement et l'histoire d'écosystèmes variés. Ce fût pour nous une immersion poétique et exaltante dans les écosystèmes arides du Mont Aigoual et du Cirque de Navacelle, là où lichens et calcaire forment ensemble le palimpseste originel de toute vie sur Terre.

Tiens tiens justement, ça vous dirait de découvrir vous aussi un des processus de création d'un écosystème ? Allez Jamie raconte nous ! D'accord Fred, tout d'abord il faut savoir que le lichen est le fruit d'une symbiose entre une algue et un champignon microscopique. Ensemble, ils constituent le seul micro-organisme suffisamment petit pour se lover dans les infimes porosités de la roche-mère, afin d'en extraire les minéraux nécessaires à sa croissance. Ainsi, à l'ère de la pédogénèse - c'est-à-dire la formation des premiers sols sur Terre il y a plusieurs milliards d'années - le lichen était le premier facteur biologique d'érosion de la roche-mère, en plus des facteurs physiques comme la pluie, le soleil, le vent etc. Cette érosion jumelée à la décomposition du lichen a engendré le premier complexe argilo-humique (argile + humus), ouvrant ainsi la voie à une végétation d'abord balbutiante, aujourd'hui luxuriante (quoique mise en péril par l'anthropocène...). D'où l'expression du "palimpseste originel de toute vie sur Terre" : en effet nous avons nous-même été illusionné·e·s par des roches que nous croyons blanches, alors qu'il s'agissait en réalité d'une couche de lichen accrochée au calcaire !

Kevin : Pour ma part, l'idée de voyager sans argent me demande de réfléchir à des solutions créatives pour participer à de telle activité. Voici donc une réalisation vidéo que j'ai pu faire cette semaine pour vous présenter la formation, qui sait ? Peut-être que cela vous donnera l'envie de participer à la prochaine ? Bon visionnage ! 

"La vie est belle !" disait Hervé Covès

"La roche est solide à l'échelle humaine, mais elle est fluide à l'échelle géologique", disait encore Hervé, comme une distorsion de l'espace-temps (un peu Einstein sur les bords cet Hervé).

"Plus nous apprenons à connaître la Nature, plus elle nous dévoile notre vraie nature." disait Timothée

Revivre les saisonnalités.

Kevin :  Voyager à vélo, vivre dehors la plupart du temps, poser un regard sur la nature me fait re-découvrir l'environnement dans lequel je me déplace, dans lequel je respire. Je me rends compte au fur et à mesure que l'aventure suit son cours que la nature change beaucoup plus vite que je ne pouvais l'imaginer autrefois. Pensant être assez sensible à mon environnement de par ma jeunesse et ma sensibilité, je me rends compte que je le découvre tout juste. Voir les feuilles rougir, jaunir puis tomber. Voir les paysages se transformer et le temps se rafraîchir. Poser un regard le temps d'une photo. Alors que tout change, tout bouge dans le cycle perpétuel de la vie et du temps, des émotions, des rêves, des envies me traversent. Le rythme de la nature agit comme un miroir sur moi-même.

L’Automne : Une boucle qui se rattache au cycle précédent. C'est l’achèvement et le début de la vie, le détachement. Comme les feuilles d'un arbre, nous rendons à la terre l'énergie ce qu'elle nous a confiée. C'est une saison où nous pouvons prendre du recul sur l'accomplissement de l'année. Il y a un an, avec Alexis, nous rêvions à Angoulême en posant les premières lignes du Permacooltour. Aujourd'hui, nous nous confinons à six dans les montagnes Cévenoles entourées d'un paysage rêveur et d'une nature sauvage. Au coeur de cette nature, nous vivons. Connectés à notre propre nature profonde, nous nous inscrivons dans une histoire qui nous liera à jamais à cette terre, un récit puissant et collectif qui n'en est qu'à son commencement...

Kevin: Après 6 mois de voyage, nous sommes comme vous tous de nouveau confiné.es. La route s'arrête donc brusquement pour nous.

Mais où aller ? Devons-nous arrêter l'aventure ou pouvons-nous transformer ce nouveau confinement en une belle opportunité ?

Le Permacooltour c'est quoi ? C'est 6 personnes qui souhaitent se former à la vie collective, à la gouvernance partagée, à la permaculture et à l'entraide. Depuis maintenant 6 mois, 1 600km ont été parcourus à travers la France, une trentaine de paradis ont été découverts, 16 podcasts enregistrés donnant la parole à des femmes et des hommes inspirant·es et engagé·es, deux épisodes de la série documentaire du Permacooltour ont été réalisés, des articles et des photographies vous ont été proposé·es avec beaucoup de joie et d'amour. Cette aventure nous porte dans des réflexions et des endroits que nous n'aurions jamais pu imaginer auparavant.

Vous l'avez donc sûrement compris, nous sommes actuellement à la recherche d'un éco-lieu, une oasis, un collectif prêt à nous accueillir pour passer ce mois de novembre dans la joie et le partage. Nos chemins nous ont portés jusqu'à la région de Montpellier, dans l'Héraut et nous sommes prêt·es à pédaler jusqu'aux Cévennes !

Déterminé·es à mettre la main à la patte et du coeur à l'ouvrage là où nous serons accueilli·es ! Être confiné·es ne nous arrêtera pas, cela nous renforcera !

Dans un mois, nous reprendrons la route du Permacooltour car nous ne sommes qu'au début de cette belle aventure.

N'hésitez pas à partager notre message et à nous envoyer des idées, des propositions ou un cap pour ce confinement. La vie est belle et rien n'arrive par hasard.

Ps : La petite Chloé sur la photo ne sera pas avec nous

Merci d'avance les perma'potes !

Soyons heureux, et vive l'aventur'euh !

www.lepermacooltour.fr

Faire un don

0 commentaire

1 Voyage | 30 Étapes