Pascal Médard s'occupe de la protection de la nature depuis plus de 30 ans et milite pour les minorités ethniques en Afrique. Biologiste/naturaliste, il est devenu expert en biodiversité circo-méditéranéenne et africaine. Il a aussi formé et ouvert la voie à plusieurs centaines de personnes à la sensibilisation et à la protection de la nature.
Le domaine de La Fumade est un projet de re-naturation d'éco-système, qui s'effectue dans un vallon de 10 hectares isolé sur un causse de garrigue calcaire de plus de 2000 hectares, dans le but de préserver et dynamiser la faune et la flore.Nous venons de passer une semaine avec Pascal Ménard. Il souhaite vendre et/ou transmettre son projet de vie à un collectif de belles âmes (idéal pour 3 à 5 foyers).La Fumade, c'est (entre autres) :- une maison de 100 m2 avec panneau solaire & eau chaude solaire, un gîte de 18 m2, une yourte de 32 m2, une bergerie (pour une future petite maison) de 32 m2, une ruine (pour une future petite maison) de 25 m2, 2 conteneurs de stockage (avec outillages) de 6 poucesMais aussi 30 arbres fruitiers (amandiers, oliviers, cerisiers, cognassiers...), des animaux (trois ânes, poules, coqs et pintades), des herbes aromatiques en abondance, une flore et une faune sauvage foisonnante (site classé Natura 2000). Toutes les terres sont vierges d'intrants chimiques depuis plus de 30 ans. L'eau de la ville traverse toutes les parcelles, ainsi que deux sources dont une pérenne.L'estimation du domaine s'élève à 500 000 euros. Toute autre formule d'acquisition reste à étudier... La transmission est possible, il cherche les bonnes personnes. D'où le potentiel… Si vous êtes, comme lui, un passionné de nature, d'oiseaux, etc, vous pouvez bien vous entendre avec Pascal Pour avoir un aperçu en images de la personne et du terrain, nous vous recommandons la vidéo ci-jointe :
Actuellement, Pascal entre dans une phase de restitution. Ainsi, il souhaite réduire son activité sur le terrain pour se concentrer sur l'écriture et la transmission de ses expériences et connaissances. C'est pourquoi il cherche à transmettre son terrain soit à un particulier, soit à un collectif correspondant à sa vision. Lui a envie de voyager, de refaire de l'affut photographique. Il propose de partir faire un stage avec lui… Une immersion en pleine nature pour photographier des animaux. L'envie ne manque pas, mais l'aventure continue ! Une autre fois Pascal.La liberté a un coût ! "Putain de moineaux… Ils bouffent tout le grain des poules." P. MénardTrêve de plaisanterie, voici sa citation :"Ne perds pas le chemin que chemine ton coeur sinon tu perdras le bonheur."Si le projet vous intéresse, vous pouvez retrouver l'annonce sur la fabrique des colibris pour prendre contact directement avec Pascal.
Alexis: Ce que j'aime dans cette aventure, c'est le "flow" ! Par exemple, le lien qui se crée de manière très fluide entre les lieux. Je vous fais le topo: chez aunte Jessie and uncle Andy Darlington, nous découvrons une assiette remplie de petits fruits rouges. Ces fruits ressemblent aux cenelles (le fruit de l'aubépine) mais en plus gros et plus goûtus. Ils nous informent que c'est des Azèroles (Crataegus azarolus: un "cousin" de l'aubépine). Heureux d'apprendre un nouveau fruit sauvage, nous reprenons la route avec toujours plus de connaissance sur la Pacha Mama. Puis sur la route entre Carcassonne et la Fumade, bingo ! On les trouve à l'état sauvage et en abondance... La vie est bien faite.
Les Azéroles ou "pommettes" (dans l’argot du Sud), de la taille de petites pommes jaunes à rouges (2 à 4cm de diamètre), contenant deux à trois noyaux. A la fois juteuses et sucrées, à la saveur acidulée, elles ne sont pas sans rappeler la pomme, et sont très bonnes crues ou cuites en compote, confitures et gelées. Les azéroles sont très nutritives (100kcal/100g), elles contiennent des sucres, de la pectine, de la vitamine A et C ainsi que des antioxydants (flavonoïdes).
(Source: https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2249-azerolier.html)Alexis : Avant de passer un moment avec Pascal Médard, petit passage obligé par Carcassonne ! Et là, j'ai un rêve à réaliser. Jouer à Carcassonne dans la ville de Carcassonne.
Ce rêve fut réalisé grâce à Didier. Ancien patron d'un bar "le 98", il se consacre actuellement à un projet de houblonnière pour brasser sa bière avec son propre houblon.