Merci à tous pour votre présence, votre bienveillance et vos encouragements. La projection du film, après la présentation du Permacooltour s'est déroulée à merveille ! À très vite pour une nouvelle projection !
Si vous aussi vous souhaitez qu'on passe dans votre tiers/éco-lieu, dans votre collège ou lycée, pour un événement que vous organisez, pour une fête de votre village: contactez-nous!Prochaines dates:Atelier des possibles du 11 au 13 septembre au Mantra Fest à l'éco-village Sainte CamelleTable ronde avec notre amie Clémence de Mercycle du 18 au 20 septembre, présentation du projet au festival Les Virées Alternatives à Rouen.
Le questionnement a débuté à l'éco-lieu Jeanot qui, comme son nom l'indique, est un éco-lieu. Les salariés de Jeanot ont remarqué que le terme peut être trompeur pour beaucoup de personnes... De plus, l'éco-lieu a été invité à un réseau de tiers-lieux dans les Landes. À l'étape d'après, nous nous sommes retrouvés à FISH, le tout nouveau tiers-lieu de Castets.
Alors éco-lieux / tiers-lieux, quelles différences et qu'est-ce qui les relies?
Le tiers-lieuLe tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place (qui ne doit pas être traduit par « troisième place » mais éventuellement par « troisième lieu ») faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison (1er lieu) et le travail (2ème lieu). C'est une thèse développée par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place. (source: Wikipédia)
La définition vue par le sociologue: "Le tiers-lieu désigne explicitement, et par un simple mot, une situation somme toute assez ordinaire : plusieurs personnes indépendantes les unes des autres se rencontrent pour concevoir et administrer ensemble quelque chose – qu’il s’agisse d’une recette de cuisine, d’un service informatique ou d’un texte de loi." (source: Movilab)Autre définition et carte des tiers-lieux du sud-ouest sur la coopérative des tiers-lieux.Concrètement?"Les tiers-lieux peuvent prendre la forme d’espace de travail partagés (appelés aussi « coworking »), d’ateliers partagés, de fablab (laboratoire de fabrication) et accueillir des services hybrides tels que des salles de réunions, des jardins partagés, des boutiques partagées, des cafés, des épiceries, des ressourceries, des espaces de médiation culturelle et bien d’autres." (source: la coopérative des tiers-lieux)
Définition: "un éco-lieu est un lieu de Vie en transition vers un idéal écologique, solidaire, en équilibre économique". (source: Ecoliens)
Cette définition nous rappelle la définition de la permaculture donnée par Brin de Paille: "la permaculture est une conception s'inspirant de la nature pour créer des lieux de vie écologiquement durables, socialement équitables et économiquement viables."L'Oasis définie par le mouvement colibris:"L'oasis est un endroit où chacun peut trouver la réponse à ses propres besoins et, plus largement, contribuer à répondre à ceux de son territoire""Dans sa forme la plus aboutie, une oasis se construit autour de cinq principes fondamentaux, cinq leviers de changement individuel et collectif:Agriculture et autonomie alimentaireÉco-construction et sobriété énergétiqueMutualisationUne gouvernance respectueuseL’accueil et l’ouverture sur le monde"On vous recommande ce hors-série de Kaizen si comme nous vous rêvais de rejoindre ou créer un oasis / éco-lieu.KAIZEN fait partie des déclics à la création du projet: le Permacooltour.Si l'éco-lieu Jeanot n'est pas un lieu de vie (personne n'y vit à l'année), il peut être considéré comme un tiers-lieu avec des valeurs écologiques fortes: un éco-tiers-lieu?
Dans tout les cas, tiers-lieu et éco-lieu partagent une valeur fondamentale. Les tiers-lieux / éco-lieux sont collectifs et partagés. Des lieux qui sont un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif.On en revient à cette idée de définir et développer les Communs vue à la commune imaginée du Bandiat ou comme en parle Frédéric Bosqué de TERA dans le Podcast#8 sur l'écosystème.
La pluralité des rencontres avec différents citoyens au cours de notre voyage a nourri notre projet. Avec ces femmes et ces hommes, nous partageons des questionnements communs, inhérents aux problématiques qui découlent d’une société techno-centrée et anthropocentrée.
La remise en question de cette vision du monde injuste et inégalitaire est au centre de notre réflexion.
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. » Margaret Mead