La maison en terre-paille de Sophie & Séb

Publiée le 25/11/2020
C'est lors d'une formation "Guide composteur" à l'association Au Ras du Sol qu'Alexis rencontre Sébastien. A l'époque, il l'a fait fait rêvé en racontant la construction de sa maison en terre paille.

Quand nous avons communiqué sur le projet, il nous a de suite proposé de nous accueillir "si on passait par là"... Pas de hasard, leur maison a été l'étape parfaite entre Soustons et Lescun.

Kevin : Sophie et Sébastien vivent avec leurs trois enfants dans 160m² de terre et de paille. Une année de conception, deux années de bâti et plus de 80 participants.

Cette maison transpire la joie et possède une vraie âme. Auto-construire son habitat nous inspire.

Voici leurs conseils : "réfléchir, dessiner, faire au plus simple et aller voir d'autres maisons pour avoir des conseils avant de se lancer, se former, ne pas se décourager, faire attention à sa santé, faire des pauses et oser demander de l'aide. Bien protéger sa maison, penser aux ponts thermiques, à la rétractation de l'énergie et bien orienter sa maison. Prévoir large en temps de chantier pour ne pas se mettre la pression et ne pas hésiter à faire intervenir des pros pour s'économiser de l'énergie (plomberie, élec, tout dépend). Mais le meilleur conseil, c'est de compter sur la bonne humeur des chantiers participatif, lâcher prise et ne pas être trop dans le contrôle. Bichonne ceux qui participent et n'oublie pas ta famille !" 

Nous pourrions une nouvelle fois vous conseiller de regarder le premier épisode de la série docu du Permacooltour et vous diriger vers Terre Paille & Compagnie, mais cette fois c'est deux livres que nous vous suggérons. Celui de notre ami André de Bouter "Bâtir en paille" et celui de Tom Rijven nommé "Entre paille et terre" des éditions Goutte de sable. Ils ont beaucoup inspiré Sophie et Sébastien lors de la conception de leur maison.

Bon plan de Sébastien concerne les carottes.


Vivant avec un sol extrêmement argileux, il fait pousser ses carottes dans un mélange de terre, de compost et de sable dans les baignoires qui ont servies au chantier pour la barbotine.

Merci Sophie, Sébastien, Violette et Téomé pour votre accueil, votre joie et votre générosité. Nous avons passé quelques jours de partages merveilleux et inspirants avec vous.

"Poursuivez vos rêves, c'est un beau projet. Car paix dit Aime" Téomé et Violette

Les bons plans éco-lieux des Pyrénées Atlantique:

- La Ferme légère: j'aurais beaucoup aimé rencontrer Marc & Valérie car ils ont entrepris un voyage à vélo, avec le thème de l’effondrement, en animant des soirées sur le thème au fil du voyage. Une autre fois peut-être, à la bonne heure...

- Village Emmaüs Lescar Pau

- Ecolieu Les Prêles à Estialescq

0 commentaire

1 Voyage | 30 Étapes