Nous profitons de notre première vraie journée sur place, après une bonne nuit de sommeil et un recalage sur le créneau horaire local afin de visiter le centre ville (CBD) d'Auckland.
Auckland est la plus grande ville du pays mais pas la capitale administrative qui est Wellington, au sud de l'île du Nord. C'est une ville très étalée car les habitants préfèrent vivre en maison plutôt qu'en immeuble, ainsi, les collines alentours sont toutes parsemées de petits pavillons forts sympathiques et tous entourés d'une végétation luxuriante.
Après quelques courses nous décidons de grimper en haut du Mont Eden, point culminant de la ville. Ce lieu, sacré pour les Maoris, est en réalité un ancien volcan aujourd'hui éteint mais dont subsiste le cratère, au beau milieu de la ville. Du haut, nous avons une vue panoramique sur toute la ville et ses environs.
Ensuite, nous nous sommes dirigés jusqu'à Auckland Domain qui est un grand parc au coeur de la ville. Nous nous y sommes baladés et nous avons pu visiter des serres botaniques "Winter Garden" où de nombreuses espèces végétales étaient présentées de manière très esthétique.
Enfin, nous avons pu voir le mémorial érigé en l'honneur de la réconciliation entre les Néo-Zélandais (colons et Maoris).
Pour notre deuxième journée nous avons réservé un ferry à destination de Waiheke Island. C'est une île située à 40min d'Auckland où l'on retrouve de nombreux vignobles ainsi que de grandes résidences secondaires occupées par de riches Néo-Zélandais.
Nous avons randonné tout au long de cette journée jusqu'à deux baies différentes. La végétation sur l'île est luxuriante et presque tropicale ! Nous avons ainsi pu observer de près les fameuses fougères arboricoles (sous forme d'arbre) qui sont démesurées comparé à celles que nous pouvons retrouver en France.
Le midi, nous y avons dégusté un bon fish burger du poisson de la baie pour ensuite retourner sur Auckland la randonnée terminée.
Le troisième jour nous avons de nouveau pris le ferry mais cette fois-ci pour aller visiter une île inhabitée et totalement classée en parc naturel : Rangitoto Island. Cette île est merveilleuse car elle est en fait un ancien volcan aujourd'hui inactif. On y observe de très nombreuses coulées de laves volcaniques aujourd'hui sédimentées sous forme de roche et formant de longues langues d'un noir effrayant.
Nous avons tout d'abord grimpé jusqu'au cratère de l'île, en 1h30 environ, pour ensuite redescendre en faisant une grande boucle par le chemin côtier. Nous avons marché près de 5h mais cela en valait vraiment la peine ! Nous avons pu évoluer dans des paysages lunaires puis très luxuriants ! Nous avons découvert des espèces végétales que nous n'avions jamais rencontré et profité du chant d'oiseaux totalement incroyable (nous vous mettrons la vidéo plus tard :) ).
Nous profitons de notre dernier jour sur Auckland pour peaufiner l'organisation du reste de notre périple et nous reposer de cette semaine pleine de nouveautés !
Demain, lundi 9 octobre, nous partons pour Paihia et Russel, quelques centaines de kilomètres au nord pour deux jours de camping et de visites :)
Cheers !
Thibault