Wwoofing 3 - John, Charleston

Publiée le 16/01/2018
Après toute cette marche nous avions prévus de passer deux semaines chez John, sur la West Coast de l’Île du Sud, afin de nous poser un petit peu. Bien mal nous a pris ! Ces deux semaines ont été super, mais pas vraiment reposantes …

Entrée en matière

Comme pour nos précédents wwoofing nous avions pris contact avec John et Sue plusieurs semaines avant notre arrivée. Nous avons débarqué chez eux début décembre après que le bus nous ait déposé à un « arrêt » situé à Charleston, (tout) petit village. Pour dire, il y a environs 200 âmes habitant là-bas, en comptant les maisons éparpillées dans les alentours. Pas d’épicerie ni aucun commerce à moins de 20km où se trouve Westport, ville principale du coin. 

Inquiet par la pluie annoncée, John est venu nous chercher au bus, au volant de sa petite Yaris (qui ne s’appelle pas Yaris ici, alors que c’est le même modèle !). La rencontre est très amicale et nous sommes très heureux de découvrir les lieux une fois arrivés chez lui. Il vit au milieu du bush avec aucun voisin visible. Sa maison est construite devant un petit lac autour duquel sont agencées plusieurs parcelles grillagées. Nous y découvrons rapidement un très beau jardin potager, des poules, des canards (beaucoup de canards), du bois, des arbres fruitiers, des baies, une petite forêt de pins, etc. En effet, avec sa femme Sue, ils ont comme souhait d’être les plus autonomes possibles en fruits et légumes et ne mangent que peu de viande. De plus, la forêt adjacente leur permet de vendre du bois chaque hiver. 

Il nous explique que Sue est actuellement absente pour son travail et que nous ne la rencontrerons pas. Elle travaille en effet au Chili mais j’y reviendrai par la suite.

Chez John et Sue
Lac de la propriété
Jardin potager
Bois
Jardin Potager
Framboisiers

Nos premiers jours de travail consistent au ramassage de beaucoup de framboises et de groseilles. Nous l’aidons aussi dans le jardin ainsi que pour diverses petites taches. 

Nous faisons rapidement connaissance avec les canards qui se baladent toute la journée sur le terrain et nous suivent de parcelles en parcelles. Ils sont très marrants car très sociables avec nous et très peu effrayés. 

Même les poules, qui sont elles dans un enclos, n’étaient pas craintives et se laissaient caresser parfois !

Juju et les canards
Les poules !
Une canne et ses petits

Deux jours après notre arrivée nous faisons la connaissance de Dorothea, une wwoofeuse allemande venue se joindre à nous pour une dizaine de jours. Nous sympathisons rapidement avec elle !

La vie extraordinaire de Mister John

Au fil des heures passées à travailler, cuisiner, manger, ou juste se reposer ensemble, nous apprenons à connaître John et découvrons les multiples expériences qui font et ont fait sa vie. Pour résumer, John est médecin urgentiste, né en Angleterre. Il est rentré en école de médecine sur un malentendu. Fan d’escalade, pendant un weekend étudiant il est monté, sans protection, sur la Tour Eiffel de nuit, avant de se faire arrêter par la police ! Il a longtemps exercé en Angleterre tout en se spécialisant dans la médecine d’urgence. Il rencontre Sue, néo-zélandaise, il y a une vingtaine d’année lors d’une expédition en Antarctique. En effet, ils travaillent tous deux pour une entreprise organisant des expéditions polaires pour de riches clients. Ils s’installent ensuite à Charleston. Ils sont tous les deux férus de randonnées et ont par exemple grimpé en haut du Kilimandjaro mais aussi jusqu’au camp de base de l’Everest où John travaille régulièrement en tant que médecin urgentiste pour accompagner les groupes de randonneurs. Ayant oublié de se désinscrire des listes de réservistes après son service militaire au Royaume-Uni, John reçoit un beau matin une lettre l’appelant à rejoindre l’Afghanistan puis l’Irak pendant les années Blair. Il a passé de nombreux mois là-bas en tant que médecin urgentiste afin de soigner les troupes blessées, en majorité, par les nombreuses mines antipersonnel (en moyenne 5 soldats blessés gravement par jour). Il nous a conté la bêtise de cette guerre, de la guerre en général, ainsi que les dommages « collatéraux » effroyables subits par les civils locaux. Maintenant proche de la retraite, il travaille, sur demande, dans les différents hôpitaux de Nouvelle-Zélande, toujours en sous-personnel. Le reste de son temps lui permet de s’occuper du « jardin » et de la forêt. Sue, quant à elle, travaille 6 mois (l’été) par an entre Punta Arenas au Chili et l’Antarctique où elle s’occupe de la logistique des expéditions polaires.

 

Dorothea n’ayant pas encore fait ses études et rêvant de devenir médecin, a pu échanger longuement avec lui sur le sujet ce qui l’a aussi entrainé à se livrer. 

John, Dorothea et nous à table :)
Dorothea

Escapades

La région autour de Charleston est caractérisée par une côte très sauvage où des vagues puissantes déferlent. Les terres sont vallonnées avec une végétation alternant entre une forêt très dense et impénétrable et des plaines ou poussent de courts buissons piquants.

Nous nous sommes baladés aux alentours et avons pu, entre autre, observer la colonie de phoques s’étant établie à quelques kilomètres de là. 

Les jours suivants, notre travail est devenu plus physique : déplacer des cailloux, creuser des trous dans la roche, ranger le bois mais surtout … couper des ajoncs ! En effet des centaines d’ajoncs (buissons pleins d’épines très méchantes pour ceux qui ne connaissent pas) poussent sur son terrain. John a ainsi décidé qu’il fallait les éradiquer. Nous avons passé plusieurs matinées entières sur cette tâche et avouons que cela ne nous égayait pas vraiment ! 

Néanmoins John a toujours été juste avec nous, nous a servi de très bon repas avec les légumes du jardins et nous a même emmené au cinéma voir le dernier Star Wars !

De plus, souvent, nos soirées étaient accompagnées de splendides coucher de soleil visibles directement depuis le salon : le pied ! 

Nous gardons donc un très bon souvenir de ce wwoofing et tout particulièrement de la rencontre de Dorothea !

Côte près de Charleston
Vague
Phoque !
Coquillages et crustacés
Coucher de soleil - Vue de chez John
0 commentaire