Comme
pour nos précédents wwoofing nous avions pris contact avec John et Sue
plusieurs semaines avant notre arrivée. Nous avons débarqué chez eux début
décembre après que le bus nous ait déposé à un « arrêt » situé à
Charleston, (tout) petit village. Pour dire, il y a environs 200 âmes habitant
là-bas, en comptant les maisons éparpillées dans les alentours. Pas d’épicerie
ni aucun commerce à moins de 20km où se trouve Westport, ville principale du
coin.
Il nous explique que Sue est actuellement absente pour son travail et que nous ne la rencontrerons pas. Elle travaille en effet au Chili mais j’y reviendrai par la suite.
Nos
premiers jours de travail consistent au ramassage de beaucoup de framboises et
de groseilles. Nous l’aidons aussi dans le jardin ainsi que pour diverses
petites taches.
Même les poules, qui sont elles dans un enclos, n’étaient pas craintives et se laissaient caresser parfois !
Deux jours après notre arrivée nous faisons la connaissance de Dorothea, une wwoofeuse allemande venue se joindre à nous pour une dizaine de jours. Nous sympathisons rapidement avec elle !
Au fil des heures passées à travailler, cuisiner, manger, ou juste se reposer ensemble, nous apprenons à connaître John et découvrons les multiples expériences qui font et ont fait sa vie. Pour résumer, John est médecin urgentiste, né en Angleterre. Il est rentré en école de médecine sur un malentendu. Fan d’escalade, pendant un weekend étudiant il est monté, sans protection, sur la Tour Eiffel de nuit, avant de se faire arrêter par la police ! Il a longtemps exercé en Angleterre tout en se spécialisant dans la médecine d’urgence. Il rencontre Sue, néo-zélandaise, il y a une vingtaine d’année lors d’une expédition en Antarctique. En effet, ils travaillent tous deux pour une entreprise organisant des expéditions polaires pour de riches clients. Ils s’installent ensuite à Charleston. Ils sont tous les deux férus de randonnées et ont par exemple grimpé en haut du Kilimandjaro mais aussi jusqu’au camp de base de l’Everest où John travaille régulièrement en tant que médecin urgentiste pour accompagner les groupes de randonneurs. Ayant oublié de se désinscrire des listes de réservistes après son service militaire au Royaume-Uni, John reçoit un beau matin une lettre l’appelant à rejoindre l’Afghanistan puis l’Irak pendant les années Blair. Il a passé de nombreux mois là-bas en tant que médecin urgentiste afin de soigner les troupes blessées, en majorité, par les nombreuses mines antipersonnel (en moyenne 5 soldats blessés gravement par jour). Il nous a conté la bêtise de cette guerre, de la guerre en général, ainsi que les dommages « collatéraux » effroyables subits par les civils locaux. Maintenant proche de la retraite, il travaille, sur demande, dans les différents hôpitaux de Nouvelle-Zélande, toujours en sous-personnel. Le reste de son temps lui permet de s’occuper du « jardin » et de la forêt. Sue, quant à elle, travaille 6 mois (l’été) par an entre Punta Arenas au Chili et l’Antarctique où elle s’occupe de la logistique des expéditions polaires.
Dorothea n’ayant pas encore fait ses études et rêvant de devenir médecin, a pu échanger longuement avec lui sur le sujet ce qui l’a aussi entrainé à se livrer.
La région autour de Charleston est caractérisée par une côte très sauvage où des vagues puissantes déferlent. Les terres sont vallonnées avec une végétation alternant entre une forêt très dense et impénétrable et des plaines ou poussent de courts buissons piquants.
Nous nous sommes baladés aux alentours et avons pu, entre autre, observer la colonie de phoques s’étant établie à quelques kilomètres de là.Nous gardons donc un très bon souvenir de ce wwoofing et tout particulièrement de la rencontre de Dorothea !