Après une douce mais courte nuit dans le charmant AirBnb tenu par Sarah et Niel à Kaitaia, dernière ville importante au nord du pays, nous avons fais du stop afin de nous rendre au début de notre randonnée situé à plus de 100 km au nord mais non desservie par les bus. Nous avons été agréablement surpris car en seulement 1h30 nous étions arrivés à destination ! Nous sommes montés dans 4 voitures de locaux qui s'arrêtent très facilement prendre des auto-stoppeurs.
Le début de notre randonnée se situait à Te Paki, lieu touristique du fait de la présence de dunes de sable géantes. Nous avons marché de ce point jusqu'à la côte pendant environ 1h, le long/dans un ruisseau avant d'atteindre la plage où nous avons pique-niqué. Ensuite nous avons remonté les derniers kilomètres de Nighty miles beach, qui, comme son nom ne l'indique pas, est une plage de 90 kilomètres (et non miles !). Ce fut assez éprouvant de marcher dans le sable pendant plusieurs heures avec le sac à dos (de plus ou moins 13 kg) mais, en fin d'après-midi nous étions ravis car nous devinions la fin de la plage qui était synonyme de campement. Suivant les indications de notre guide nous avons cherché le point de campement pendant près d'une heure, sans succès. Nous avons donc pris la décision, le soleil se couchant, de dormir au milieu des dunes, protégés du vent. Imprévu possible car heureusement, nous avions assez d'eau !
Jour 2. Réveil matinal après une nuit fraîche et assez courte. Le temps n'est pas aussi beau que la veille et les courbatures se font sentir. Nous rationnons notre eau afin de pouvoir tenir sur la journée si on ne trouve pas de ravitaillement d'ici là. Les premiers kilomètres sont durs, le temps que nos muscles s'échauffent. Néanmoins, après plus d'une heure de marche, nous arrivons près du Cape Maria van Diemen, magnifique avancée rocheuse et colorée dans la mer de Tasmanie. Les paysages sont lunaires, le sol est orné de couleurs ocres qui se mélangent avec le sable. Le cap est constitué de trois presqu'îles donnant au lieu des allures de Caraïbes (les températures en moins). Nous prenons le temps de profiter du paysage avant de continuer.
Ensuite notre route reprend direction l'étape majeure de cette randonnée : le Cape Reinga. Ce cap est en effet la rencontre entre la mer de Tasmanie et l'océan Pacifique dont les courants entrent ici en confrontation donnant lieu à un phénomène rare, celui de vagues perpendiculaires à la côte au pied de la falaise. En plus d'être le lieu de ce phénomène impressionnant, le Cape Reinga est, dans la tradition maori, l'endroit où les âmes prennent leur dernier envol. Nous y arrivons enfin après deux bonnes et longues heures de marche, avec un dénivelé important. Nous avons pu profiter de la vue sur le cap durant la montée, alors, une fois arrivés en haut nous nous étalons sur un par-terre herbeux, entre les touristes arrivés par car, afin de déjeuner (et de faire une petite sieste !).
Après quelques mésaventures pour trouver la suite du chemin (merci le guide de randonnée qui raconte n'importe quoi!), nous suivons une crête herbeuse pendant une petite heure avant d'arriver sur une magnifique petite plage. De là, une seconde ascension puis descente et nous voilà arrivés (enfin) au campsite de Tapotupotu bay !! C'est un lieu très agréable, le site de camping est sommaire mais profite d'une vue magnifique se trouvant face à la plage entre les falaises. Epuisés mais heureux d'y être arrivés, nous installons notre campement pour deux jours car le lendemain est un jour off pour nous afin de nous reposer et de profiter du lieu. Néanmoins, le lendemain matin, au réveil, nous entendons perler sur le toit de la tente de multiples gouttes d'eau. Nous pointons notre nez dehors avant de nous refaufiler dans nos duvets : il pleut et la baie est plongée dans une brume épaisse ! Notre journée de repos se résumera donc à duvets + réchaud + série + bouquins mais fut malgré tout reposante. :)
Nous avons décidé de couper en deux la dernière partie de notre randonnée en l'effectuant en deux jours au lieu d'un. Nous avons choisi cela afin que ce soit moins dur physiquement et aussi car nous avions du temps devant nous !
Nous avons commencé par grimper sur une colline avant de suivre, plusieurs heures, un chemin de crête. Enfin, nous sommes redescendus sur Pandora Bay, magnifique campsite où nous étions complètement seuls ! En fin d'après midi nous avons pu profiter de la plage et du lieu.
Notre dernier jour de randonnée a été assez long car nous avons longé une plage pendant plusieurs kilomètres. Mais cela en valait la chandelle ! En effet, en arrivant sous un beau soleil sur notre lieu de camping, Spirits Bay Camp, nous avons pu découvrir un pic rocheux impressionnant et une plage magnifique. Ce lieu, sacré pour les Maoris, nous faisait sentir tout petit et était imprégné d'une énergie forte et sacrée.
Notre dernière soirée s'est très bien passé car nous avons partagé un verre en compagnie d'une bonne partie des occupants du camping venus du monde entier et nous avons pu échanger avec eux de manière très agréable !
Notre randonnée terminée, il nous fallait maintenant retourner à Kaitaia. Pour cela nous avions prévu de faire du stop mais nous ne nous étions pas rendus compte de l'isolement du dernier camping. Le matin nous avons donc remis nos sacs à dos et avons marché pendant près d'une heure. Finalement une voiture s'est arrêté et nous a ramené jusqu'à la route principale sur laquelle nous sommes tombés sur une allemande ayant partagé sa soirée avec nous la veille qui nous a gentiment ramené jusqu'à Kaitaia d'une traite !
Cette randonnée a été pour nous une très belle expérience et nous a permis de profiter de paysages inaccessibles en voiture. Néanmoins cela fut assez dur physiquement et nous avons décidé d'annuler une autre rando d'un niveau plus élevé qui était prévue courant Novembre et d'en faire seulement une partie sur une journée.
A très vite pour un article sur notre première (et super) expérience en wwoofing !
Thibault
NB de Juju :