Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à préciser un peu notre décision d'effectuer des périodes de Wwoofing durant notre présence en NZ. Pour les non initiés, le Wwoofing est né dans les 70's en Angleterre et est un réseau mondial d'hôtes se sentant proche ou mettant en application les principes de l'agriculture biologique et souhaitant participer à un échange culturel avec des personnes du monde entier. Cela consiste concrètement à quelques heures de travail journalier en échange du gîte et du couvert et du partage du quotidien sur la période décidée en amont.
Ce concept nous a très vite conquis car il nous permettait de passer du temps chez des locaux, c'est à dire nous permettre de parler anglais, de découvrir plus concrètement leur culture et aussi de créer des liens.
Plusieurs mois avant notre départ nous nous sommes inscrits sur le site WWoof NZ et nous avons commencé à sélectionner des hôtes qui correspondaient à nos critères. Nous sommes rentrés en contact avec eux et nous avons pu préparer notre venue à l'avance.
Les premiers sur notre liste sont donc Susan et Hal de Whitianga !
Vous vous demandez surement quel est le sens de la photographie ci-dessus. Eh bien c'est parce que quelque part sur les vertes collines se trouve la maison d'Hal et Susan juste au-dessus du village côtier.
Susan et Hal habitent ici depuis 6 ans et ont fait construire une magnifique maison sur le terrain appartenant à la famille de Susan depuis plusieurs générations. Ils sont tous les deux retraités : Susan a entre autre été infirmière et assesseur dans les assurances et Hal était pilote de ligne dans une grande compagnie Australienne, d'où il est originaire (de Tasmanie). En 5 ans ils ont accueillis près de 70 woofers ! En effet, le terrain autour de leur maison est immense (plusieurs hectares) et ils se sont donnés comme objectif de passer d'une prairie à un jardin potager d'un côté, une forêt native de l'autre et des arbres fruitiers entourés d'espèces d'ornementations sur le flanc de la colline. Cela demande donc beaucoup de travail !
Leur maison est de plein pied et surplombe la baie de Buffalo de Whitianga. Les nombreuses baies vitrées permettent de profiter de la vue de n'importe quelle pièce de la maison. Nous étions logés dans une petite aile de la maison dans un confort exceptionnel.
Notre travail au quotidien a été physique (coupe de l'herbe, ramassage du foin, paillage, désherbage, plantation, etc.) mais il a toujours été juste et très largement récompensé par la générosité de nos hôtes. En effet Susan cuisine à merveille et prend un plaisir fou à préparer les produits du jardin. Nous avons mangé comme des rois et avons aussi pu profiter largement du vin du vignoble d'Hal, situé en Tasmanie.
Etant donné que les Néo-Zélandais dinent vers 19h (au plus tard!) nos soirées ont été occupées par les récits de famille de Susan (très francophile dont le grand-père était colonel dans la marine anglaise) et les descriptions passionnées d'Hal sur la Tasmanie, île que nous avons pu découvrir grâce à lui. Nous avons aussi pu jouer (et perdre :'( ) de multiple parties au "Settlers Of Catane", jeu de société européen que nous ne connaissions pas du tout.
Le départ fut rapide afin qu'il ne soit pas trop dur.
Susan et Hal ayant mis la barre très haute, nous espérons maintenant ne pas être déçus de nos prochains wwoofing (le 6/11) !
Prochain article à venir sur nos balades dans la péninsule de Coromandel :)
Cheers !