Greymouth est la ville principale de la West Coast même si elle reste une petite ville. Nous séjournons quelques kilomètres à l’écart de la ville dans une petite location donnant sur le large. Nous profitons ainsi de vues splendides pour les fêtes !
Nous profitons de ces quelques jours pour faire quelques escapades, surtout que nous avons loué une voiture pour la semaine !
Nous partons d’abord pour Hokitika. C’est une petite ville qui est connue pour être la capitale de la « Greenstone », qui est de la jade verte de Nouvelle-Zélande que portent en pendentif de manière traditionnelle les Néo-zélandais sous le nom de pounamu. Ces bijoux sont sacrés et toujours portés par de nombreuses personnes. Mais l’une des attractions majeures de la région est les Gorges d’Hokitika. Elles sont magnifiques de par la couleur de l’eau qui y circule et provient directement de la fonte des glaciers. En effet, du fait de la composition chimique de la roche, les eaux prennent des teintes turquoise splendides.
Même si le lieu est magique, notre expérience fut moyenne du fait de la présence de nombreux touristes dont des Français agissant comme s’ils étaient seuls sur Terre … BREF. Nous nous éloignons donc afin de faire une petite randonnée dans la forêt voisine ou l’on découvre de très beaux paysages.
Notre seconde étape est Punakaiki qui est soi-disant le must-see de la West Coast et plus connu sous le nom de Pancakes Rocks. Il s’agit d’une formation géologique côtière. La roche est poreuse et s’est donc sculptée au fil du temps sous forme de superpositions de couches rocheuses d’où est censée jaillir l’eau à marée haute. Cet endroit est certes atypique mais ne mérite pas la publicité qui lui est fait et l’arrêt de centaines de touristes quotidiennement. Nous repartons, quelques peu déçus. Néanmoins, le soir, nous restons émerveillés par le coucher de soleil magnifique que nous observons depuis la plage.
Le lendemain nous prenons la route direction les monts enneigés des Alpes du Sud et plus précisément jusqu’à Arthur’s Pass. C’est une vallée située au creux de gigantesques montagnes. La route pour y accéder est à couper le souffle et nous avons le sentiment d’être minuscule face à ces géants de roche.
Nous partons à l’ascension d’une des montagnes, qui, en hiver, est une station de ski. La montée est raide et on y rencontre beaucoup de cailloux instables mais cela en vaut le coup. En effet, une fois arrivés au refuge, en haut, la vue est magnifique.
Cette zone étant située sur une route faisant le lien entre les côtes ouest et est de l’Île du Sud, nous projetons de retourner dans le coin quand nous serons vers Christchurch, fin janvier, afin de pouvoir y passer plus de temps.