Wellington

Publiée le 27/12/2017
Maintenant direction Wellington, capitale administrative de Nouvelle-Zélande située à l’extrême sud de l’Île du Nord et porte d’entrée vers l’Île du Sud !

Nous n’avons passé que deux jours à Wellington car, comme la majorité des villes néo-zélandaises, Wellington ne présente pas de nombreux points d’intérêts. Néanmoins cette ville nous a plu. L’ambiance qui y règne est très agréable, très « relax », en particulier pour une capitale. C’est une ville côtière d’où partent les ferries en direction du sud. De plus c’est un grand port commercial (la majorité des importations arrivent par porte-containers). C’est une ville beaucoup plus « européenne » que les autres villes du pays qui ressemblent plus à de petites villes américaines et on sent assez vite que le niveau de vie y est assez élevé. La ville est construite sur différentes collines qui forment une baie en surplombant la mer. Ainsi, comme on nous l’a malicieusement fait remarquer, chaque habitation à Wellington a « sa vue » sur la mer. En effet nous étions hébergés en AirBnb chez Nigel et Paul. Ils habitent face à la mer donc, dans une maison style 60’s très originale. Leur accueil plus que chaleureux y est surement pour une grande part dans notre plaisir à avoir séjourné dans cette ville. Pour accéder à leur maison, située à flanc de colline, vous avez deux choix : vous pouvez descendre le long escalier ou bien emprunter le petit funiculaire privé ! Très pratique quand on a les gros sacs sur le dos et des randonnées dans les pattes ! 

Le principal point d’intérêt de cette ville est le Te Papa Museum, musée national de Nouvelle-Zélande. Un peu tel que le musée du Quai Branly (Jacques Chirac) à Paris, il retrace l’histoire des différentes populations s’étant installées en Nouvelle-Zélande avec de nombreux objets et documents anciens. L’histoire Maori ainsi que des différents peuplements européen, asiatique et de différentes population du Pacifique Sud nous a particulièrement intéressé même s’il nous est toujours difficile d’appréhender la société néo-zélandaise dans son ensemble. Le musée présente aussi la faune et la flore du pays ainsi que des expositions temporaires. Celle du moment était consacré à la participation des troupes NZ à la seconde guerre mondiale (Commonwealth oblige…) et plus précisément à une bataille ayant eu lieu dans le détroit du Bosphore, en Turquie. Nous avons passés près de 5h dans le musée sans avoir vraiment le temps de nous plonger dans tous les détails. 

Nous avons aussi flâné dans la ville, en particulier dans le port où sont installés de nombreux bars et petites échoppes. Nous avons aussi fait un petit détour par le parlement national qui est un bâtiment assez laid, tout en béton gris, mais où n’importe qui peut se balader dans le parc. En effet, en NZ, les lieux de pouvoirs ne sont pas protégés comme ailleurs et on nous expliquait récemment qu’il y a encore peu, des manifestations avait eu lieu dans les couloirs du bâtiment sans que personne ne s’y oppose ! 

Enfin, il fut l’heure d’embarquer dans le ferry, direction Picton, première ville de l’Île du Sud qui nous mènera très vite dans les Marlborough Sounds !

Funiculaire personnel de Nigel & Paul
Port de Wellington
Parlement Néo-Zélandais
Maison de Nigel & Paul vue du ferry
0 commentaire