Rotorua et sa région

Publiée le 14/12/2017
Après ce cours passage dans la ville d’Hamilton nous avons continué notre parcours dans le centre de l’île du Nord jusqu’à Rotorua. C’est une ville moyenne située à environ 2h d’Hamilton et qui est un lieu touristique important.

Wai-O-Tapu et les phénomènes géothermiques

La première chose que l’on remarque en arrivant à Rotorua est l’odeur d’œuf pourri qui occupe la région. En effet Rotorua est situé au cœur d’une zone géothermique où de nombreux phénomènes impressionnants sont présents. Cette odeur particulière est due à la présence de fumeroles soufrés. Ce sont des remontées de vapeur qui proviennent de la croute terrestre et dont la teneur en soufre est importante. Cela s’explique par la très faible épaisseur de la croute terrestre sur cette partie de la Nouvelle-Zélande ainsi que par une activité volcanique forte.

De manière très concrète, en se baladant dans Rotorua, on croise autant des remontées de vapeur puante que des bains de boue bouillonnants dans les jardins publics, ce qui n’est pas banal !

Néanmoins le must-see sur le sujet est le parc géothermique dit Wai-O-Tapu. C’est une réserve où ces phénomènes sont décuplés et où aucune habitation n’est présente. La visite est organisée le long

d’un parcours qui nous permet de découvrir ces phénomènes fous tout en restant en sécurité. Cela commence par d’énormes trous d’où sort une épaisse vapeur (très chaude) dont l’odeur est très forte. La couleur des roches varie du blanc au jaune en passant par le rouge. L’étape suivante, et surement la plus magique, est celle de la « Champagne Pool ». C’est une zone très grande et très plate où le sol est jaune puis rouge et dont beaucoup de vapeur s’échappe. Malheureusement les photos que nous avons prises ne rendent pas honneur au lieu mais ce fut une des journées où il a le plus plu depuis notre arrivée et nous avons tenté de ne pas inonder notre appareil ! De l’autre côté de cette zone se trouve un petit lac entouré d’une couronne de micro-organismes d’un orange vif et dont l’eau est d’un bleu azure. Cet endroit est tout à fait magique et nous avons pu en profiter sans souffrir de l’afflux habituel de touristes du fait de la météo exécrable.

La suite du parcours alterne entre la découverte de lacs verts, l’observation de paysages lunaires et la contemplation de sorte de lichens orange présents sur les troncs d’arbres du fait de l’environnement minéral particulier.

Enfin, un peu à l’écart du parc, nous avons découvert une « mud-pool » c’est-à-dire un étang de boue bouillonnant ! Le phénomène est très impressionnant : imaginez un petit lac boueux dont la chaleur souterraine fait concrètement bouillir la surface et dont des parties entières de boue s’élèvent sur plusieurs dizaines de centimètres au-dessus de la surface de manière quasi constante dans un bruit assez fort !

Malgré la pluie nous avons été émerveillés par ces phénomènes qui sont présents sur très peu d’endroits sur Terre (au parc Yellowstone par exemple).

Bain bouillonnant
The champagne pool
The champagne pool
Lac vert
Lichen orange
Mud Pool
Geyser

Redwood Forest

Le second incontournable de la région est la Redwood Forest. C’est une forêt de séquoias géants qui est en exploitation mais dont une partie est arpentée par de très beaux chemins de randonnées où l’on a observé des rivières aux eaux translucides et des fougères argentées. Nous avons pu en profiter même si la météo n’était pas clémente. Le soir nous avons décidé de faire un parcours d’acrobranche présent sur les lieux et dont l’originalité est qu’il est ponctuée de structure en bois illuminées dès la nuit tombée. Ces structures désignées par un scandinave sont construites de manière à créer des ombres merveilleuses sur les arbres. Cette balade nocturne était vraiment magique et Justine a réussi à dompter avec brio sa peur du vide !

Fougère arboricole
Redwood Forest - Sequoias géants
Redwood Forest
Silver fern (fougère argentée)
Redwood Forest
Redwood Forest
Redwood Forest by night

Wwoofing etc.

Durant une grande partie de notre présence à Rotorua nous étions en wwoofing chez une famille. Néanmoins nous ne nous attarderons pas sur cette expérience qui n’en vaut pas la peine. Malgré tout, Justine, la personne qui nous accueillait, nous a généreusement fait visiter sa région en nous emmenant un soir observer les vers luisants dans un forêt proche –expérience magique- ainsi que les magnifiques lacs aux alentours.

Lac de la région de Rotorua

Nous sommes actuellement en wwoofing dans le nord de l’île du sud et même si nous n’avons pas vraiment accès à internet nous tentons de rattraper notre retard dans la rédaction des articles. So, stay stuned J


Thibault et Juju


0 commentaire