Situé à quelques kilomètres au Nord de SIEM REAP, l'entrée du parc archéologique d'ANGKOR est une porte d'accès à un des plus grandioses spectacles que nous offre la planète.
Ce parc, témoin de la splendeur de l'empire khmer entre le 9e et le 13e siècle, couvre plus de 400 km2. On pense qu'à son apogée, la plus grande cité du monde ancien s'étendait sur 1000 km2 et abritait 750.000 personnes.
Ici, durant 4 siècles, chaque souverain fît construire son propre temple d'Etat, symbole de son règne et de son pouvoir. Une vingtaine de sanctuaires majeurs se détachent du lot, tous très différents les uns des autres.
Tous les temples célèbrent, à leur manière, le culte des dieux hindous et du Bouddha..
A tout seigneur tout honneur. Nous commençons notre visite par Angkor Wat, considéré comme une des 7 merveilles du monde et construit au début de 12e siècle par le roi Suryavarman II.
La majesté de l'édifice, l'harmonie des proportions, la finesse des détails, la richesse de l'ornementation : tout concourt à en faire un monument d'exception.
Deux kilomètres plus au Nord se dresse l'imposant temple de Bayon et ses énigmatiques visages de pierre. Bien que ce temple-montagne ne se prête guère à une vue générale, on distingue encore très distinctement les 54 tours ornées de têtes de pierre géantes aux trait empreints de sérénité.
Entre Angkor Wat et le temple de Bayon il faut pénétrer par la porte Sud d'une enceinte qui réunit tous les temples de la cité d'Angkor Thom (dont Bayon). Cette porte est gardée par une armée de soldats khmers en poste le long d'un pont.
Le temple de Banteay Kdei, grand complexe monastique bouddhique, reprend le style du Bayon
Devant chacun des temples, quelques musiciens touchés par les mines anti-personnelles jouent de la musique traditionnelle pour survivre :
Le temple Ta Prohm , monastère bouddhique du 12e siècle, servit de décor au tournage du film Tomb Raider en 2001. L'impression générale du site est celle d'un temple repris par la jungle
S'ensuivent quelques photos de temples majeurs d'Angkor :
- le Tam Som et sa porte d'entrée qui fait la joie des photographes
Le Neak Noam , temple perdu dans un océan d'eau et de verdure
Le Preah Khan, temple bouddhique de la fin du 12e siècle dont le site servit de ville provisoire pendant la construction d'Ankgor Thom
Si le parc d'ANGKOR attire plusieurs millions de visiteurs à l'année, la ville de SIEM REAP ne doit pas être réduite à une ville dortoir destinée à recevoir ces flots de touristes, émerveillés par ces morceaux d'histoire qui ont traversé les siècles pour arriver jusqu'à nous..
Nous y avons passé une semaine entière, entre des journées à visiter les temples et d'autres à flâner dans cette ville particulièrement agréable avec ses petites rues commerçantes animées, ses restaurants où l'on y déguste de la bonne cuisine khmer, ses temples bouddhistes où le temps semble s'arrêter et la sérénité nous envahir, ses spectacles de danse traditionnelle, ses salons de massage à 5$ de l'heure, sans oublier son musée national qui permet de mieux situer les principaux temples dans leur contexte historique et culturel.