J+85 : VIENTIANE, la capitale tranquille du LAOS

Publiée le 04/12/2019
Lovée dans une boucle du Mékong face à la Thaïlande, VIENTIANE, la capitale aux 750.000 habitants est la seule vraie grande ville du pays. Très loin des standards des grandes capitales asiatiques, VIENTIANE nous a laissé une sensation de quiétude. C'est une ville qui se prête à la flânerie.

Avec 2 nuits et une journée passées à VIENTIANE, cette dernière nous a surtout servi de transition entre PAKSE au Sud et VANG VIENG plus au Nord.

C'est la raison pour laquelle nous nous sommes limités à déambuler dans le centre historique de la ville qui est intéressant à plusieurs égards : tout d'abord car ce dernier se visite entièrement à pied à travers de larges avenues, mais aussi car il mélange de beaux temples dorés, des monuments coloniaux, des jardins verdoyants, sans oublier la population laotienne des plus sympathiques malgré son grand désoeuvrement.

Le palais présidentiel construit entre 1973 et 1986, abrite les bureaux d'instance gouvernementale mais ne se visite pas.

Situés l'un en face de l'autre, les temples Vat Sisaket et Vat Pra Kèo sont à visiter ensemble.. Le Vat Sisaket est le plus vieux temple de Vientiane encore debout, il date de 1818. Les galeries du cloitre rassemblent plus de 6000 bouddhas du 16e au 19e siècle.

Quant au Vat Phra Kèo, ancien palais royal entièrement détruit, il a été reconstruit en 1936 puis transformé en musée d’art religieux. Il avait été édifié à l'époque pour abriter le Bouddha d'émeraude, célèbre relique vénérée.

 

A l'Est du centre historique s'ouvre un quartier agréable aux ruelles arborées et fleuries de flamboyants. Fréquentée par la communauté vietnamienne catholique, l'église du Sacré-Coeur se dresse au milieu des anciens bâtiments administratifs coloniaux français

A quelques encablures de là, il convient de s'arrêter pour pénétrer dans l'enceinte de la pagode Vat Simuang, particulièrement fréquentée et vénérée par la population locale.

Dans le quartier des ambassades, le Patuxai est un arc de triomphe érigé entre 1957 et 1969 en l'honneur des anciens combattants ayant lutté pour l'indépendance du Pays (contre la France). Patuxai se traduit par "porte de la victoire". Percé de 4 portes il n'est pas sans rappeler notre Arc de Triomphe

La pause déjeuner près du Patuxai fût l'occasion d'une belle rencontre avec un jeune lao de 15 ans, issu d'une famille très pauvre de la campagne et installé depuis quelques mois à Vientiane. Meilleur élève de sa région, il bénéficie d'une Bourse pour venir étudier dans la capitale. Désireux de sortir de la misère et volontaire, il est venu timidement s'installer à côté de nous, puis au bout de quelques minutes nous a adressé la parole afin de pouvoir discuter en anglais. Nous avons passé 2 belles heures à échanger et à l'aider dans sa quête d'apprendre.

Monument national représentant la foi bouddhiste et la souveraineté du Laos, le That Luang  est l'emblème national.. Il renfermerait dans son trésor un cheveu de Bouddha ! Cet immense stupa recouvert de feuilles or a été érigée en 1566. Quand on visite le Pha That Luang, on découvre dans le vaste parc qui l'abrite, les quatre temples annexes qui comportent de superbes fresques colorées mais aussi un grand Bouddha couché.

0 commentaire

1 Voyage | 28 Étapes
Vientiane, Laos
85e jour (24/11/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux