Quitter SAPA, principale destination touristique du VIETNAM Nord, pour les bourgades septentrionales plus éloignées revêt un goût d'aventures. Autant il est facile d'accéder par soi-même à SAPA, autant l'accès à l'extrême NORD devient plus compliqué si vous n'êtes pas accompagnés par un guide et un chauffeur.
Les installations hôtelières n'existent pas ou prou dans ces régions. Il faut quasi-exclusivement loger chez l'habitant. S'y déplacer devient rapidement très compliqué, et les randonnées ne sont jamais indiquées. Nous avons croisé quelques rares touristes égarés, passant leur temps à essayer de ne pas se perdre plutôt que de profiter du moment présent.
Nous avons opté pour un accompagnement à la carte et bien nous en a pris. Nous avons passé des journées entières sans rencontrer un seul étranger, à découvrir des lieux insolites, partagé le quotidien de vietnamiens hmongs d'une générosité extrême et admirer les paysages fabuleux que nous offre cette région du monde.
BAC HA fût notre premier arrêt dans cette région. Cette petite commune proche de la frontière chinoise offre probablement le plus beau marché du Nord du VIETNAM. Nous y avons été reçu par un couple et leurs enfants, comme si nous faisions partie de la famille.
Mais BAC HA ne se limite pas à son marché dominical...les balades en montagnes et en rizières sont aussi de toute beauté.
Avant d'entamer le second arrêt de cette étape, petit flash-back sur notre trajet qui nous a mené de SAPA à BAC HA et notre stop dans la ville frontière de LAO CAI.
La république populaire de Chine et le Vietnam partagent des frontières terrestres et maritimes. La frontière terrestre mesure environ 1 300 kilomètres. Elle commence au tripoint avec le Laos, et va jusqu'au golfe du Tonkin, passant dans des régions essentiellement montagneuses habitées par des minorités ethniques. Un des points principaux de passage se situe donc à Lao Cai.
Il est fascinant de contempler de longues minutes le pont qui enjambe le fleuve rouge, reliant ainsi les 2 pays. De nombreux vélos quittent le Vietnam à vide et rentrent surchargés de colis pour approvisionner le plus petit des 2 pays en produits chinois.
Dans le village de YEN SON, notre second arrêt, situé au Sud Est de Bac HA, les rizières ont disparu. Ici prédominent largement les plantations de thé
En vidéo, une courte leçon sur la production du thé par notre guide DUC :
Notre dernière étape du grand Nord du Vietnam nous amène sur les bords du lac Ba Be. Entouré d'un paysage d'estampes avec ces étranges formations calcaires que les géographes appellent karsts, ce lac est l'épicentre du parc national BA Be. L'érosion a foré quelques grottes dans ces parois rocheuses aux noms très prosaïques, comme cette Dong BA Cua, une grotte "aux 3 fenêtres" percées sur le lac.