Nous quittons le CAMBODGE et Angkor les étoiles encore plein les yeux de ce que nous y avons découvert. Il est temps pour nous de partir à la rencontre du LAOS enfermé sans accès à la mer par ses voisins le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande, le Myanmar et le géant chinois au Nord.
La ville de PAKSE, petite ville paisible de 70.000 habitants, a été fondée par les colonialistes français en 1905.
Si la ville en elle même possède un intérêt assez restreint, sa région présente une nature riche et verdoyante avec :
- le plateau des Bolavens, plateau d'altitude avec ses nombreuses cascades et ses cultures diverses telles que le café, le thé, le bananier, ou encore l'hévéa,
- et les 4000 îles situées en plein coeur du Mékong dont l'atmosphère balnéaire ravit de nombreux vacanciers. Malheureusement par manque de temps nous avons sauté cette dernière étape.
A travers quelques photos, commençons notre visite du Sud du Laos par une petite balade dans la ville de PAKSE dont Wat Luang, un temple bouddhiste à la décoration fastueuse, où les moines recueillent les aumônes au lever du soleil, puis vers le Grand Bouddha qui surplombe la ville
A partir de Pakse, le tour complet du plateau des Bolavens représente un circuit de près de 225 kms. Vu la qualité des routes et la vitesse de notre minivan , notre journée a été consacrée à un circuit raccourci de près 130 kms, qui nous a tout de même permis de découvrir le charme de cette région.
A 40 kms su Sud de Pakse, le temple khmer le plus spectaculaire du Laos, le Vat Phu, classé au Patrimoine de l'Humanité en 2001, bénéficie d'un cadre naturel de toute beauté. Antérieur à Angkor, ce sanctuaire fût construit en l'honneur de Shiva au début du 11e siècle sur la rive Ouest du Mékong.
Pour parvenir à cet édifice, nous longeons le Mékong pour nous arrêter à mi-chemin dans un petit temple situé sur une petite colline surplombant le fleuve : le Phou Gnoy.