1h45 de train pour rejoindre KYOTO à partir de TOKYO et parcourir les 530 kms qui séparent les 2 villes : notre TGV est battu à plate couture par le SHINKANSEN, profilé comme une Formule 1 des rails..
Même si TOKYO est spectaculaire, KYOTO est notre premier énorme coup de coeur du voyage. Cette ville représente parfaitement le beau mélange de modernité et de tradition qui fait tout le charme du Japon.
Alors que TOKYO était frappé par un cyclone, nous avons séjourné 5 jours ici sous un soleil de plomb et plus de 35° à l'ombre. Hard de visiter la ville en pleine journée, à rechercher l’ombre à chaque instant ! Il y a énormément de choses à découvrir à KYOTO, avec notamment pas moins de 1600 temples et 400 sanctuaires à visiter !! Cela dit, il y a bien sûr des endroits incontournables dont il faut faire une priorité, dont voici pêle-mêle une petite liste non exhaustive :- se balader dans le quartier de GION avec ses petites rues typiques, puis poursuivre un peu plus à l'Est où l'on se perd dans ces rues qui nous projettent plusieurs siècles en arrière, se promener dans le Maruyama Park, somptueux écrin de verdure (il y en a d'ailleurs beaucoup d'autres à KYOTO), y admirer les temples ancestraux datant parfois du 8e siècle comme le Kiyomizu-Dera, dont malheureusement le pavillon principal est actuellement en rénovation, ou encore le Kodai-Ji ou le Yasaka-Jinja tout vêtu de la couleur orange.
- Se promener le soir dans le quartier de PONTOCHO, quartier animé avec ses nombreuses terrasses et ses innombrables restaurants
- flâner tout du long du chemin de la Philosophie et de son canal ombragé, référence aux moines qui depuis des siècles déambulent sur ce chemin en méditant.
- Y visiter les superbes temples de Ginkaku-Ji, surnommé le pavillond'argent, le Nanzen-Ji ou encore le Eikan-Do
- ou encore passer une 1/2 journée dans le Nord-Ouest de la ville pour y découvrir le Kinkaku-Ji, PAvillon d'Or, copie dorée du pavillon d'argent vu précédemment ou encore le magnifique jardin zen du Ryoan-Ji
Nous ne pouvions pas rester 5 jours à Kyoto sans faire un petit détour par NARA, située à 35' en train de notre lieu de villégiature.
Nara, fût la 1ère capitale du royaume, de 710 à 784. Marcher dans NARA et son gigantesque parc de 600 hectares, c'est comme feuilleter les pages d'un livre d'histoire. Il s'agit du berceau des traditions et de la littérature japonaise.
A l'intérieur de son parc, des milliers de daims y cohabitent en parfaite harmonie avec les autochtones et les touristes, se promenant à l'ombre de la forêt primaire ou encore au milieu des nombreux temples.
Des marchands ambulants y vendent des biscuits pour les nourrir. Kalani, notre fils, y a laissé une partie de son T-shirt, les daims estimant que les biscuits offerts étaient insuffisants (voir video sur le lien ci-dessous) :
https://www.youtube.com/watch?v=aB5AmT5Eems
Petite séance de tir à l'arc à l'ancienne par 2 spécialistes :
Nous arrivons à notre dernier jour kyotoite.. Il nous reste quelques heures pour visiter le Nijo Castle, avec son imposante Kara-mon (porte chinoise) richement sculptée et recouverte d'or
Il est maintenant temps de boucler nos valises pour rejoindre la tristement célèbre ville de Hiroshima....