J+55 ; HUE et HOI AN, l'histoire et la douceur du Centre du Vietnam

Publiée le 31/10/2019
De Hué, capitale du Vietnam jusqu'en 1945 sous la dynastie des Nguyen, à Hoi An petit joyau d'architecture,,...visite de quelques jours dans le Centre du Vietnam.

Après 19 jours passés dans le Nord du Vietnam, probablement la partie la plus intéressante de ce pays avec ses montagnes, son  joyau Halong et sa capitale trépidante Hanoi , il est temps pour nous de partir à la découverte de la région du 17ème parallèle de latitude Nord et de ces 2 villes si différentes que sont HUE et HOI AN.

Le 17e parallèle a une portée importante dans l'histoire vietnamienne puisqu'il marque la frontière entre le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud. De très nombreux affrontements s'y sont produits et ont laissé des cicatrices béantes. 

Ancienne capitale impériale du Vietnam (1802-1954) datant de la dynastie des Nguyen, la ville de Hué, située à 700 kms au Sud de Hanoi, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.

Avec sa citadelle impériale, les tombeaux de ses empereurs, ses différentes pagodes, Hué retrace le riche passé impérial du Vietnam. Traversée par la rivière des Parfums qui sépare la vieille ville de la ville moderne, Hué a inspiré de nombreux peintres, chanteurs et poètes vietnamiens

La pagode de la Dame céleste est la pagode la plus haute du Viétnam avec les six étages supérieurs de sa tour, dénommée « Source de félicité ». Elle se trouve sur la colline Hà Khê à trois kilomètres de la citadelle de Hué et surplombe la rivière des Parfums.

Ce qui m'a finalement le plus surpris dans cette ville n'est point ce que j'ai décrit plus haut, car sans être blasés par le début de notre voyage nous avons visité beaucoup plus beau que cette ville impériale, mais bien le cimetière que nous avons découvert à la sortie de la ville.

Le terme de tombes serait inapproprié pour décrire ces lieux de repos éternels répartis sur une surface de plusieurs hectares. J'évoquerai plutôt des temples dédiés à ces chers êtres disparus. Chacun de ces mausolées a été construit avec grandiloquence et dans le seul but de faire plus beau que celui du voisin.

La route qui nous mène de Hué à Hoi An, en passant par Da Nang, emprunte la superbe route du col des nuages qui marque la frontière climatique entre le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud.

A 30 kms de DA NAng se trouve la petite ville de Hoi An, dont le centre a un charme fou.

Ses vieilles maisons chinoises aux façades patinées, ses boutiques où oeuvrent des artisans, ses ruelles où pendent des lampions colorés composent un paysage urbain hors du temps. Un arrêt de 4 jours pour s'y reposer de nos déménagements réguliers et répétés n'était pas de trop pour apprécier le lieu.

La nuit, le centre ville de Hoi An s'illumine de toutes ses lanternes et nous offre des ruelles féeriques

Hoi An , c'est aussi une belle plage de sable blanc qui s'étend sur de nombreux kilomètres

C'est aussi une rivière où l'on y pêche au filet

Et où l'on y apprend la technique du lancer de filet  :

Et son marché traditionnel avec le plat national : le Bun Cha

1 commentaire

Lol53

Merci merci pour ces vidéos et nombreuses photos c est un beau voyage dans lequel vous nous emmenez et faites partager!?

  • il y a 5 ans
1 Voyage | 28 Étapes
Hội An, Province de Quảng Nam, Vietnam
55e jour (25/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux