Située à peu près à mi-distance de VENTIANE, la capitale, et de LUANG PRABANG, l'ancienne capitale; VANG VIENG est une destination parfaite pour s'arrêter quelques jours. Réputée par le passé pour avoir été une capitale asiatique de la fête, de la drogue et des excès en tout genre, la petite commune s'est beaucoup assagie ces dernières années.. Les autorités laotiennes, lasses de supporter une telle réputation, ont pris le taureau par les cornes afin de rendre une virginité à la ville.
Située en plein coeur de massifs karstiques de toute beauté, VANG VIENG est devenue un lieu idéal pour profiter de cette nature qui l'entoure, avec la possibilité de pratiquer de nombreux sports tels que le kayak, le tubing, l'escalade ou encore y visiter les nombreuses grottes de la région.
De nombreux plans d'eau aménagés, appelés ici "lagons bleus" permettent aux touristiques de passer un bon moment,de détente.
Les 4 jours de notre séjour fûrent l'objet de nombreuses promenades à travers ces paysages qui nous ont rappelé, à moindre échelle la baie de Halong terrestre qui nous a tant ravi au Vietnam.
Les paysages de VANG VIENG se prêtent idéalement à un survol en ballon de la ville et de ses environs. 2 horaires se prêtent particulièrement à ce voyage dans les airs ; au lever du soleil et à son coucher. Nous avons choisi la première option pour un voyage dans l'apesanteur.