Le Vietnam, pays de 97 millions d'habitants, est à forte consonance rurale puisque près de 70 % de la population vit encore dans les campagnes.
D'une surface de 331 000 km2 , soit 60% de la France, il est composé de 3 grandes régions de surfaces à peu près équivalentes, dont le Tonkin, la région la plus au Nord dont HAnoi est la ville principale..
Mais le TONKIN ne se limite pas à Hanoi...
Quitter HANOI pour prendre la route des montagnes du Nord à la frontière avec la Chine, c'est faire une plongée dans un autre univers peuplé de montagnes, de couleurs, de sourires. Ce sont aussi les découvertes et les échanges avec ces ethnies qui depuis des siècles font perdurer leur culture, et travaillent durement leur terre pour pouvoir survivre de leurs conditions de vie parfois très difficiles.
LA première grande étape et la plus classique pour celui qui veut visiter le Nord est la ville de SAPA, située à environ 400 kms de HAnoi. Les routes sont cahoteuses pour y accéder, et il faut idéalement 2 jours de route pour rejoindre cette ville si l'on veut profiter des paysages , effectuer quelques balades. On y traverse des plantations de thé, de maïs, des rizières tout d'abord en plaines, puis d'autres rizières façonnées dans la montagne par l'homme sur des pentes parfois très raides. Il est aisé d'imaginer le dur labeur des agriculteurs vietnamiens pour pouvoir subvenir à leurs besoins.
Pour se reposer lorsque le soleil tape trop fort et pour éviter d'avoir à redescendre dans leurs villages parfois situés à des heures de marche , les paysans construisent de petites cahutes, rudimentaires qui peuvent aussi donner du cachet aux paysages
Sur le chemin qu mène à SAPA, il est une portion de route particulièrement appréciée des amateurs de photos et renommée pour la beauté de ses rizières. L'idéal est de pouvoir s'y rendre avant la récolte du riz fin Septembre début Octobre pour admirer la couleur jaune de ce qui s'apparente à une céréale. Le surnom de cette route n'a pas été choisie au hasard puisqu'il s'agit de la route des photographes.
Pour atteindre SAPA, nous passons par le plus haut col carrossable du Vietnam, situé à près de 2200m d'altitude, le long de cirques majestueux de sommets souvent cachés par les nuages et la brume
La descente vers notre destination commence enfin. LA ville nous est encore invisible, recouverte d'une épaisse couche de nuages qui vient contraster avec le vert des cimes
A l'époque du protectorat français, les élites de l'administration avaient installé leur résidence de vacances à SAPA, un rebord montagneux face au toit du Vietnam, le Phan Si Pan (3143m). A la fin du 20e siècle, la station d'altitude disparût des cartes pendant 10 ans, entre la guerre Chine / Vietnam de 1979 et la redécouverte de ce coin des "Alpes tonkinoises". Aujourd'hui le village s'est beaucoup transformé , attirant à la fois les touristes étrangers pour des randonnées de toute beauté, mais aussi les touristes vietnamiens en quête d'air pur.
Cala a permis à de nombreux autochtones de pouvoir y trouver du travail dans les hôtels, les salons de massage, les restaurants, ou les petits commerces.
Les 2 jours passés à SAPA ont été l'occasion de randonner dans les montagnes, toujours à travers ces fameuses rizières, à rencontrer des paysans, y croiser des ermites musiciens....le tout accompagnés de notre guide Duc, jeune vietnamien de 33 ans, maîtrisant parfaitement le français et d'une culture absolument étonnante que ce soit sur l'histoire de son pays, la botanique, les différentes ethnies ou tout autre sujet .
Bonjour, votre blog est génial. Je pars au Cambodge et au Vietnam le 07/11/2019. Je serai à Hanoi fin novembre, pouvez-vous me dire comment vous êtes allés à sapa: vous avez loué une voiture? ou bus? votre guide est de Sapa où vous aviez réservé avant d'y arriver? je vous souhaite un très bon voyage. Chantal