Dernière étape "statique" de notre séjour au LAOS, LUANG PRABANG fût l'objet d'une longue halte de 6 jours, à la découverte de cette ville mythique, ancienne capitale royale du royaume "du million d'éléphants" du 14e siècle jusqu'en 1946.
Rarement nous nous sommes sentis aussi bien au cours de notre voyage. Ville à échelle humaine, Luang Prabang, est classée depuis 1995 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Il s'agit sans conteste d'une des plus jolies villes d'Asie, des plus préservées aussi grâce à la présence de la Maison du Patrimoine qui veille à la sauvegarde de la vieille ville. La ville est aussi un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie, jouissant d'une grande aura auprès d'une population encore très fervente et très pratiquante. Avec les dizaines de temples occupant près d'un tiers de sa surface, Luang Prabang est encore aujourd'hui le siège de nombreuses manifestations religieuses. Quel plaisir ce fût de flâner dans cette magnifique ville située dans une péninsule au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan !
Commençons notre visite par une promenade dans les rues de la vieille ville :
Fondé en 1560, le Vat Xieng Thong est une pagode emblématique bouddhiste, une des plus belles et vénérées du pays, dont la triple toiture descend très bas vers le sol.. Elle est le centre d'un petit ensemble de bâtiments religieux
Lorsque des Pavillons noirs pillèrent Luang Prabang en 1887, le Vat Xieng Thong fut l'un des seuls temples épargnés, car leur chef y avait été bonze dans sa jeunesse.
Située entre la berge du Mékong et le pied du mont Phu Si, le palais royal fût construit entre 1904 et 1909, à l'époque du Protectorat français du Laos, pour le roi Sisavang Vong et sa famille. Il demeura la résidence de la famille royale jusqu'en 1975.
Face au palais royal se dresse le Mont Phu Si. Long de 355 marches pour accéder à son sommet, il permet, en plein centre de la péninsule, d'accéder à une vue à 360° sur la ville
La cérémonie de l’aumône est le grand classique touristique de Luang Prabang. Tous les jours à partir de 5h30, vêtus de la kesa, la robe safran ou orangée, le cheveu ras en signe de renoncement à la beauté et à sa vanité, les bonzes franchissent le seuil de leurs pagodes et défilent dans leur quartier, le bol à aumône suspendu à l'épaule.
Il est possible d'accéder à la rive droite de Luang Prabang par un bac qui fait la traversée du Mékong toutes les heures. La rive "d'en face" est beaucoup moins habitée que celle de gauche. Elle est jonchée de petits temples et de de quelques habitations, laissant présager une vie des plus tranquilles pour ses habitants
Situé à 30 kms au Sud Ouest de Luang Prabang, le Kuang Si Waterfall park est une véritable merveille de piscines naturelles aux eaux turquoises, de cascades dont la plus grande dépasse les 50 m, ponctuée d'une forêt tropicale où se promènent bonzes, autochtones et touristes.