45 ans après la fin de la guerre opposant le Vietnam du Nord, soutenu par feu l'URSS et la Chine, au Vietnam du Sud, soutenu par les Etats Unis et quelques pays occidentaux, les stigmates de la guerre sont toujours visibles, notamment dans les esprits des habitants du Sud.
J'ai volontairement nommé la ville SAIGON et non pas HO CHI MINH Ville car tous les sudistes continuent d'appeler leur ville par son nom historique et refusent l'appellation imposée par le Nord.
JE pensais que 43 ans après la fin de cette guerre qui fît près de 2.000.000 de morts, et la réunification du pays le 2 Juillet 1976, le peuple se sentait fier d'être uni.
A ma grande surprise, dès que l'on descend sous le 17e parallèle de latitude Nord, le discours officiel imposé par le gouvernement central n'est plus du tout de mise chez les habitants. Si les Nordistes parlent de libération du Sud du Vietnam, les Sudistes, qu'ils soient anciens ou jeunes, parlent d'occupation du Sud par les vainqueurs nordistes. Apparemment, les tensions sont toujours présentes et la parole est relativement libérée lorsque l'on s'adresse à des étrangers.
Poumon économique du pays, SAIGON, peuplée d'environ 11 millions d'habitants, est la plus grande ville du pays.. La différence avec HANOI est frappante. Ici tout y est plus moderne, plus riche, plus propre, plus organisé.
La plupart des musées et attractions touristiques de SAIGON ont attrait à l'histoire et sont regroupés dans un petit périmètre central anciennement colonial.
Siège du gouvernement sudiste jusqu'au 30 Avril 1975 où les chars de l'armée nord-vietnamienne enfoncèrent les grilles du palais, le palais de la réunification se dresse au milieu de ce quartier.
Un passage au Musée de la guerre est incontournable. Il retrace toutes les atrocités commises durant la guerre avec de nombreuses photos qui peuvent parfois choquer les âmes les moins sensibles. Même si ce musée est présenté de manière un peu partiale, vu du camp des vainqueurs, il présente des morceaux d'histoire qu'il est important de comprendre et surtout de ne pas reproduire.
Réunis sur la même place, se dressent la Cathédrale Notre Dame de SAIGON et la Poste Centrale.
Notre Dame de SAIGON fût construite à la fin du 19e siècle par le gouverneur français de l'époque, sur le modèle de sa grande soeur de Paris. La toiture étant en réparation, nous n'avons pu y pénétrer.
Plus ancien bâtiment de la ville, la Poste Centrale de SAIGON, évoque l'architecture d'une gare, tout comme sa splendide charpente métallique voûtée, conçue par Eiffel
Le tour du centre-ville se poursuit par le passage devant la belle Mairie de la ville de SAIGON
puis par l'Opéra, salle de spectacle de la ville
par la pagode Thien Hau dite de la Dame Céleste
puis par ses jardins publics où les Saïgonais se retrouvent pour y pratiquer leurs activités sportives et culturelles favorites
La tour Bitexco est devenue, depuis son inauguration en 2010, un symbole de SAIGON. Elle évoque le bourgeon d'un lotus
Enfin, pour terminer le tour de la ville, un détour dans le marché de Cholon, marché de gros, représente une plongée dans tout ce qui se produit dans le delta du Mékong. proche.