Commençons par une mauvaise entrée en matière....nous arrivons en provenance de TAIPEI à l'aéroport de HANOI. Comme à l'accoutumée dans chaque pays que nous visitons, je me précipite dans le premier distributeur pour y retirer de la monnaie locale. Par excès de précipitation, comme un chauffeur nous attendait, j'oublie de retirer ma carte bleue du DAB (ou ATM in English). C'est seulement en arrivant à l'hôtel que je me rends compte de ma grosse étourderie, d'autant que ma seconde carte bleue (celle qui est censée dépanner) ne fonctionnait plus depuis le Japon. Bref, toute ma fin d'après-midi et ma soirée furent consacrées à nous sortir de cette impasse qui pouvait mettre fin à nos vacances, le tout dans un certain niveau de stress palpable.
Conclusion, il ne nous reste plus que 36 heures à Hanoi (heureusement nous y avons prévu un second stop de 24 heures à notre retour du Nord du Vietnam) pour faire le tour de la ville, ou au moins y voir les principales attractions...sous la pluie !! Pour la première fois de notre séjour, nous avons prévu un guide pour nous accompagner, ce qui nous permettra d'aller directement à l'essentiel sans perdre de temps.
Une atmosphère particulière se dégage de cette ville. Très peu de voitures dans les rues du centre-ville, mais des milliers de scooters dévalent à toutes heures de la journée et de la nuit. Traverser une rue devient un jeu dangereux, d'autant qu'aucun véhicule ne respecte les règles de circulation.
Bon, venons-en à notre première visite dans Hanoi, ville de tout de même 7 millions d'habitants : la pagode Tran Quoc, qui est aussi la Pagode de la Défense du pays. Située dans un lac sur une petite île reliée par un pont au rivage, elle fût fondée au 6e siècle.
Notre second temps fort de la matinée est consacré à la visite du quartier de la place BA DINH regroupant plusieurs bâtiments et jardins, au Sud du lac de l'Ouest.
Nous débutons par l'hommage obligatoire que nous rendons au héros national du Vietnam, HO CHI MINH, le père de l'Indépendance. Un Mémorial lui est consacré, entièrement copié sur celui de Lénine. Telle une procession, nous avançons par 2 dans une file compacte où il nous est interdit de prononcer un mot , ni de prendre la moindre photo ou film à moins de 50m du mausolée. Nous passons devant la dépouille de HO CHI MINH, parfaitement conservée, et surveillée par de nombreux militaires en uniformes blancs.
Nous enchaînons par le magnifique jardin botanique et le palais présidentiel, construit lors de l'occupation française pour y loger le gouverneur général
Toujours dans ce grand jardin, nous y découvrons les diverses maisons occupées successivement par HO CHI MINH, relativement modestes pour un homme de son standing, mais qui se refusait à vivre dans le faste du palais.
A quelques mètres au Sud du mausolée se dresse la Pagode au Pilier unique, pavillon en bois à la toiture élégamment relevée, posée sur un unique pilotis au milieu d'un bassin. Cette pagode est considérée comme l'emblème du Vietnam
Le dernier temps fort du quartier Ba Dinh est dédié au temple de la Littérature.
Le temple, ou sanctuaire du Prince propagateur des Lettres est le temple confucéen le plus important des mausolées de Confucius du pays. Il est divisé en cinq cours.
Dans le temple, nous nous arrêtons devant une musicienne pratiquant un instrument traditionnel à une corde
Le musée de la laque sera notre arrêt suivant. Nous y apprenons toutes les étapes nécessaires à la fabrication d'une peinture ou dessin laqué. Il ne faudra pas moins d'une quarantaine de couches pour satisfaire aux besoins d'un tel travail.
Avant de nous rendre à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau, nous en profitons pour déambuler dans les rues de la vieille ville
A l'issue du spectacle, pour rentrer à notre hôtel, une balade nocturne le long du lac Hoan Kiem s'impose. Ses berges sont aménagées en promenade et sont le terrain favori des Hanoiens pour y pratiquer jogging, badminton ou taï-chi-chuan
Ce 8 Octobre, est aussi mon anniversaire...nous en profitons pour nous délecter les papilles dans une bonne adresse du centre-ville. Pour le dessert, le restaurant a souhaité me faire une surprise en me préparant leur meilleur dessert, une mousse au café spéciale maison...C'eût été parfait si depuis ma jeunesse mon palais ne m'interdisait pas tout aliment à base de café. Fière de ce présent, notre adorable serveuse restait à nos côtés avec le sourire en attendant que je termine ce plat.....j'ai joué l'homme poli !!!
Dernière demie journée consacrée à la découverte du Musée de l'Ethnographie et des 54 ethnies reconnues officiellement au Vietnam. Cet intéressant musée reprend les coutumes, les habits traditionnels ainsi que les particularités de chacune de ces communautés.
Ci-dessous, pêle-mêle quelques objets, habits ou maisons traditionnelles de ces ethnies
Retour quelques jours plus tard dans la capitale vietnamienne, suite à notre périple dans le Nord et arrêt photo devant la très surprenante voie ferrée qui traverse la ville