Les Khmers rouges ont envahi le Cambodge. Ils ont imposé leur doctrine "un peuple pur, juste et égal" par la peur et la force et ont fait 3 millions de morts.
En 1975, quand ils prennent le pouvoir, les Khmers rouges vident les grandes villes de leurs habitants sous prétexte de risque de bombardements américains. Ils promettent aux habitants qu'ils pourront vite rentrer chez eux et les envoient dans les campagnes. Bien évidemment, ce ne fut le cas qu'une fois le régime tombé.
Les personnes qui cultivent la terre sont appelées "ancien peuple" tandis que celles qui ont des lunettes ou objets modernes et qui ont fait un tant soit peu d'études sont appelées "nouveau peuple".
Alors même que les dirigeants Khmers rouges ont fait leurs études en France et constituent donc une part du nouveau peuple, ils veulent que le "nouveau peuple" devienne "ancien peuple" et travaille la terre.
Pour "purifier" le pays, ils éliminent d'abord tous les intellectuels et les cadres de l'ancien gouvernement.
Ensuite, ils tuent les moines bouddhistes, les chams (musulmans), les vietnamiens et les chinois pour ne garder que les khmers d'origine.
Ils interdisent toute religion. Ils imposent les travaux forcés à tous. Ils séparent les familles. Les enfants sont répartis dans différents groupes selon leur âge et dorment dans les pagodes désertées par les moines, entassés les uns sur les autres.
La survie est difficile car le régime ne donne rien ou presque et la population doit trouver de la nourriture à l'insu de ses tortionnaires. Les gens ont tellement faim qu'ils mangent les chats. Alors, les rats pullulent et font de gros dégâts dans les rizières.
Chaque jour, les enfants doivent rapporter à l'Angkar (la façon dont se fait appeler le régime Khmer rouge) 10 queues de rats sous peine de punition. Les enfants mangent donc les rats et les serpents qu'ils attrapent, cueillent des fruits en cachette que les khmers rouges préférent voir pourrir sur l'arbre.
Si toutefois, l'un d'entre eux est pris en flagrant délit ou qu'il est dénoncé, il subit un sort peu enviable.
Les Khmers rouges n'ont pas hésité à pratiquer les arrestations massives et la torture.
lls inventent des fautes pour accuser les victimes et les torturent pour qu'elles avouent.
Quand ils arrêtent un suspect, ils arrêtent toute la famille et l'exécutent aussi pour éviter toute vengeance. Pour dissuader les gens de se révolter, ils tuent hommes, femmes et enfants en public et disent : "vous garder en vie ne nous rapporte rien, vous tuer ne nous coûte rien."
Les Khmers rouges forcent les gens à se marier collectivement car, les familles étant séparées, plus aucun enfant ne nait.
Ils vident les hôpitaux et remplacent les médicaments par des plantes et sangsues. Dans les prisons, ils attachent les gens par les chevilles tous ensemble.
Bilan : 1/4 De la population a disparu par la guerre, la famine, la maladie...
Plus aucune structure administrative.
Le pays a perdu tous ses témoignages historiques et tout un pan de la civilisation khmer a disparu en qq mois.
Le pays a été truffé de mines et en portent toujours les stigmates aujourd'hui. Il faudra encore des dizaines d'année pour éradiquer ce fléau.
Ce supplice a duré 3 ans 8 mois et 20 jours mais en réalité il avait commencé bien avant dans le nord du pays et les affrontements ont perduré jusqu'en 1998.
Il est difficile d'imaginer que de tels actes ont pu avoir lieu il y a si peu de temps.