Nous savions que, sur certaines plages, vivent des Lions de Mer. Nous espérions bien en voir mais nous ne nous étions rien imaginé. Alors, lorsque nous avons aperçu cette forme noire dans l'eau, nous étions déjà contents. Que ce mâle Lion de Mer sorte de l'eau devant nous était tout simplement magique. Il a marqué une courte pause dans sa progression et nous avons compris que nous étions trop près. Après quelques pas de recul de notre part, il nous a fait une petite roulade dans le sable avant de trottiner plus loin.
Ce jour-là, nous avons eu moins de chance avec le manchot antipode ou manchot à yeux jaunes, que nous avons aperçu que de treeeees loin.
Les albatros royaux ne peuvent être observés sur terre qu'à Taiaroa Head, le seul endroit au monde habité où ils viennent nicher.
Le mâle revient en 1er à l'endroit où il est né pour faire le nid. Quelques semaines plus tard, la femelle le rejoint et donne son avis sur le nid. Ils peuvent le refaire 2 à 3 fois si ça ne convient pas.
La première fois que les petits s'envolent, c'est pour 5 ans! Ils font le tour du monde. Ils passent la majeure partie de leur temps en Amérique du Sud mais ne mettent jamais les pattes à terre. Ils font tout dans l'eau : dormir, manger, pêcher...
Ils peuvent manger jusqu'à 2kg de calamars par jour. Ils font jusqu'à 3 mètres de long quand ils déploient leurs ailes, ça s'appelle l'envergure.
Une fois, quelqu'un a pêché dans un endroit interdit pour préserver les albatros, il a lancé sa ligne. Quand elle est arrivée dans l'eau, l' albatros a cru à un petit poisson ou un calamar et l'a croqué. L'hameçon a transpercé son bec et il est mort.
Comme nous l'avons vu à la Réunion pour les tortues, le plastique est un problème pour les albatros aussi. Exemple, une brosse à dent peut ressembler à un calamar vue du ciel et comme le plastique flotte, les albatros peuvent les pécher. Sur la photo ci-dessus, figure tout ce qui a été retrouvé dans l'estomac d'un albatros.