Vietnam - Hanoï, la frénésie d'une capitale

Publiée le 29/11/2018
Les klaxons permanents, les motos par milliers, les trottoirs encombrés, Hanoï fourmille. Presque l'impression d'être de retour en Chine.?. Jules s est chargé du programme de ces 3 jours et nous courons les musées.

Temple Bach Ma
Au coeur du quartier historique
Le marché
L'organisation des quartiers
Mausolée d'Hô Chi Minh
Hoa Lo ou musée de la prison

Jules raconte Hoa Lo

Les peines allaient de l' emprisonnement à l'exécution.
Un condamné à mort attendait 10 mois avant son exécution pour avoir le temps de demander grâce mais certaines personnes considérées comme trop dangereuses étaient exécutées quelque jours après le verdict.
Un couloir "des condamnés à mort" contenait plusieurs cellules de 5m2. Les murs étaient  d'une épaisseur de 40cms et 3m de hauteur pour qu'ils ne puissent communiquer avec l'extérieur.
Dans la prison, les portes étaient immenses mais cela n'a pas empêché certains détenus  de s'échapper par les bouches d'égout.
16 condamnés à mort ont essayé de s'évader par de petites bouches d'égout mais seuls 5 ont réussi. Une autre évasion s'est faite par de plus grosses bouches et a eu plus de succès.

Les femmes (et leurs enfants) avaient de petites cellules alors que les hommes étaient dans de grandes salles avec chaînes aux pieds.

Après le départ des français, le Vietnam a emprisonné à Hoa Lo les pilotes d'avion américains durant la guerre du Vietnam.

Musée des femmes du Vietnam

Musée des femmes du Vietnam

Le musée se divise en 3 parties : les femmes dans la famille, les femmes dans l'histoire et les modes féminines.
Toute la partie sur la famille est centrée sur le mariage, la maternité dans les différentes ethnies. Viennent ensuite les pratiques de la culture du riz, la pêche et la cuisine...
Enfin, la photo ci-dessus illustre très bien le rôle des femmes pendant la guerre. En effet, elles devaient continuer à cultiver les champs pour nourrir la famille, le fusil à l'épaule pour réagir le plus vite possible en toute situation.
Comme certaines femmes françaises durant la seconde guerre mondiale, certaines vietnamiennes s'engagent comme "passeuses" de messages entre le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud. Les messages sont dissimulés dans les doublures des vêtements et des chapeaux, dans les marchandises qu'elles transportent. Leur ingéniosité à trouver des cachettes nous émerveillent.
D'autres conduisent les convois sur la route d'Hô Chi Minh, réparant les camions, les désembourbant. D'autres encore soignent les blessés dans les hôpitaux de fortune...

La cuisine de rue
5 commentaires

Elo

Merci pour le tuyau des marionnettes sur l'eau José ! Extra

  • il y a 6 ans

Elo

Le temps change de celui du Cambodge, grisaille et pluie sont maintenant au rdv. C'est le Nord... du Vietnam

  • il y a 6 ans

IC

Coucou ELODIE merci à vous de continuer de nous faire partager votre périple. Bon séjour à vous au Vietnam. Bises isabelle

  • il y a 6 ans

touquais

Bravo pour cette découverte de Hanoï qui nous ravive notre séjour dans cette ville il y a juste un an. Bonne visite dans cette ville riche en couleurs et très animée. Nous regrettons de ne pas être allés plus au Nord voir la campagne et ses cultures avant de découvrir la baie d'halong. A+

  • il y a 6 ans

Elo

On vous raconte le Nord bientôt. Des bizzzz

  • il y a 6 ans
2 Voyages | 73 Étapes
Hanoï, Vietnam
89e jour (08/11/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/08/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux