Zhengkan, Weixin et Yu nous ont fait découvrir Wuzhen. Ce village est construit autour du Grand Canal qui traverse la Chine du Nord au Sud. Le Grand Canal servait à acheminer les marchandises rapidement. Sa construction a débuté au VIe et s'est prolongée au fil des siècles pour devenir la principale voie de communication jusqu'au XIXe.
Dans ce village, barques et marche sont les moyens de locomotion, c'est une des Venise chinoises.
Nous avons utilisé ces 2 locomations pour parcourir les parties Est et Ouest du village.
De nombreux musées ponctuent le parcours (le musée des lits, celui de la sculpture...) et en particulier le musée du "bandage de pieds". Cette tradition, fort heureusement abolie, avait pour but que les pieds des femmes ne soient pas plus gros qu'un poing, gage de beaute pour les hommes.
Pour cela, un rituel était mis en place entre 3 et 7 ans pour les filles. On leur cassait les orteils et on les recroquevillait sous les pieds en les maintenant bandés. La station debout était très douloureuse et la marche quasi impossible. Par la suite, les femmes devaient continuer à se bander les pieds pour les maintenir mais aussi pour les cacher car ils étaient difformes. Même leur mari ne pouvait les voir.
Nous avons visité le musée du mariage et celui du vin aussi.
Dans le bus, j'ai joué aux cartes avec Zhengkan. (Pour être plus exacte, ils ont joué tout le temps, partout et avec tout ce qu'il trouvait y compris une antique pompe à eau. Elo)
Le soir, nous avons fait du ping-pong avec 3 copains de Zhengkan. A partir de 19h, les cours des écoles publiques deviennent des parcs pour les habitants. Dans la cour, il y a des tables de ping pong, des panneaux de basket et tout le monde vient faire son sport, petits et grands, jeunes et moins jeunes.
Petit coucou de la maîtresse de Méliès les Aventuriers, il y avait longtemps !
Un grand merci à Jules pour sa carte postale que ses camarades ont lue et relue. Bonne nouvelle : je peux accéder au blog via le tableau numérique de la classe ce qui va nous permettre une découverte collective et plus d'échanges ....
Ravie de voir que Jules a retrouvé en Chine un ancien copain de Coty : le monde est petit !
A bientôt pour les prochaines étapes...
Bises.
Karyn Vastel
En Chine, pas trop de sous titres en anglais alors t'auras pas plus d'infos sur le Musée du vin Tonio. Un alambic, des effluves costaudes...
Nos seuls moyens d'informations côté visite sont le lonely planet que nous avons emporté et les rares personnes qui parlent anglais. Sinon pour les news de la France, on reçoit les infos du Monde et pour les alertes en cas de pb, on est abonnés à Ariane, une appli du ministère des affaires étrangères. Certains sites passent et d'autres pas...
Bonjour Karyn,
Jules a lu "la perle phosphorescente" et tous les contes du livre. Il lit d'ailleurs beaucoup quand nous sommes en mode détente et la liseuse chauffe...
Ravis que la classe soit équipée et que vous rejoignez l'aventure tous. La classe de la marraine de Jules de même niveau est aussi sur le coup.?